Bonjour à tous
Tout d'abord merci à ceux qui me suivent régulièrement, c'est encourageant et ça fait plaisir

Je n'ai pas beaucoup de temps et j'étais très fatigué suite à un boulot crevant donc je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps.
Aujourd'hui, j'ai fait la vidange du moteur et j'ai changé le filtre à huile. Pour rappel, j'avais fait une première vidange à la va-vite sans changer le filtre car je ne l'avais pas encore reçu. J'ai utilisé l'huile camion de mon voisin puisqu'elle est de qualité supérieure à ce qu'on trouve pour les voitures et que je ne la paye pas (15W30)

J'ai aussi changé mon filtre à gasoil.
Je suis passé sous la moteur et j'ai démonté le dernier cache insonorisant qu'il restait. J'ai donc pu enfin récupérer ma douille de 13 échappé il y a deux mois au fond du moteur

Première constation, c'est gras partout mais nul part en particulier. A priori, le joint de carter d'huile et celui de vilebrequin suintent. Là où j'ai été surpris, c'est de trouver du gras au niveau de la boîte auto

Heureusement c'est seulement autour du joint de carter et non au joint spi côté arbre de transmission. Je préfère ça car je sais comment il est pénible et long de changer ce dernier puisque je l'ai déjà fait sur ma 530...

J'ai aussi remarqué beaucoup de gras sur le côté gauche du pont. Sûrement le joint de la transmission, non ?
Lorsque je vois ce gras, je me dis qu'il doit manquer de l'huile quelque part

Demain je vidange la boîte et le pont, vous aurez donc le verdict.
J'ai changé les garnitures de freins à main et dérouillé les disques de frein AR. J'y ai passé un bon moment car la quantité de rouille était inversement proportionnelle à l'épaisseur des disques

Notemment la pièce en bout du câble de frein à main qui permet l'écartement des mâchoirs... Pour les disques j'ai relevé 9,5 mm d'épaisseur au pied à coulisse pour un min à 9,4 il me semble. Si ça avait été pour ma 530, je les aurais changé, mais pour celle-là, il feront encore un peu.
Le silencieux intermédiaire semble encore bon même s'il fait son âge

Par contre le silencieux arrière est à changé car il est troué en plusieurs endroits.
J'en ai profité pour la chausser des 4 pneus hiver de la 530 qui sont presque neufs. Avec les enjoliveurs de E39, ça lui donne un air moderne que j'aime bien alors que ça ne va pas bien au touring.
J'ai essayer d'aller rouler un peu pour voir ce que ça donnait et j'ai parcouru 20 Km. Tout d'abord, je n'ai plus de vibrations dans le volant. Ensuite, je n'ai quasiment plus de fumée d'huile, du moins à froid. A chaud et après 3000 tr/min, on sent un odeur d'huile brûlée mais on ne voit rien ; je pense que c'est la ligne d'échappement qui est pleine d'huile brûlée qui fait ça. En revanche, j'ai toujours un manque de puissance flagrant. A bas régime, la puissance semble normale par contre plus on monte dans les tours, plus j'ai l'impression que le manque de puissance est flagrant. Il est très difficile en roulant en 1ère d'arriver à 4500 tr/min

De même sur route, il est difficile d'arriver à 100 Km/h... J'ai trois hypothèses :
- le silencieux arrière plein d'huile qui empêche les gaz d'échappement de sortir
- un manque d'huile de la boîte auto.
- des prises d'air dues à mon remontage hâtif
De toute manière, je pense que cette voiture vaut le coup donc je vais commander un silencieux arrière chez echap.be.
Le démarrage à froid est toujours un peu laborieux : il faut quasiment 2s de démarreur pour lancer le moteur. A chaud, ça démarre au huitième de tour

En dehors de cela, le moteur a un ralenti impeccable et tourne comme un horloge a tout les régimes.
La suite demain