Culasse 525 Tds De 1993

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
matmat

Culasse 525 Tds De 1993

Message par matmat »

bonjour j ai une 525 tds de 1993 et depuis quelque temps le moteur chauffe. Je suis allé chez un garage bmw et il mon dit que la culasse devait etre deformée car sur ces model le joint ne bougé pas.donc j aimerai savoir si on pouvait changer la culasse soi meme car l adition risque d etre environ 2600 euro.
merci de m aider

Gaara

Re: Culasse 525 Tds De 1993

Message par Gaara »

Salut,
Je pense que l'opération est faisable soit même, la culasse coute tout de même pas loin de 1800€ et le remplacement n'est pas spécialement simple. Si tu regardes dans les faq, il y a un sujet sur le montage d'un M51 (moteur de ta voiture) ;)
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir Matmat. Changer une culasse de 6 en ligne, si tu n'as pas une bonne connaissance de la mécanique et pas mal de pratique, tu vas droit à la galère. De plus il te faut un outillage complet, avec clé dynamométrique.....etc....
Donnes moi une idée de ton niveau de connaissance et de pratique pour que je puisse t'aiguiller.... Mais la façon dont tu poses la question me laisse penser qu'il ne vaut mieux pas que tu te lançes seul dans cette aventure....
Par contre en te faisant aider....

fredo78

Message par fredo78 »

salut a toi, comme le dise certains, si tu n'a aucune connaissance et surtout l'outillage , le changement de la culasse sera tres difficile a faire.
bon courrage si tu te lance dans cette operation

remington

Message par remington »

Salut,
Fais une recherche de sujet et tu verras que les culasses de 325t ds tu peux en trouver neuves pour beaucoup moins que 1800 euros. Moins de 1200 si mes souvenirs sont bon, mais pas en marque d'origine. Apparament ces culasses adige sont de bonnes qualité même si les finitions ne sont pas parfaites.
Au final tu peux te retrouver avec une facture moitié prix par rapport à chez bmw, qui qont, il faut bien le reconnaître, EXTÊMEMENT hors de prix.
Si tes connaissances en mécanique ne sont pas bonnes fais toi aider ou laisse tomber. Mais ça vaut le coup.
@+

matmat

Message par matmat »

JIM80 a écrit :Bonsoir Matmat. Changer une culasse de 6 en ligne, si tu n'as pas une bonne connaissance de la mécanique et pas mal de pratique, tu vas droit à la galère. De plus il te faut un outillage complet, avec clé dynamométrique.....etc....
Donnes moi une idée de ton niveau de connaissance et de pratique pour que je puisse t'aiguiller.... Mais la façon dont tu poses la question me laisse penser qu'il ne vaut mieux pas que tu te lançes seul dans cette aventure....
Par contre en te faisant aider....
salut jim80 pour mes connaissance en mecanique, jusque la je fais moi meme l entretien et reparation de mes voitures.Mais une culasse jamais fais et pas de cle dynamométrique chez moi.
je pense pouvoir le faire avec de l aide.Merci

niklazz

Message par niklazz »

Bonjours à tous,

Si je me souvient bien, et j'éspère ne pas dire de bêtises, les culasses d'opel oméga 2,5l td ne sont elles pas les même que ce bon vieux m51 ? Du coup cela ouvrerait le champ de recherche ainsi que les prix.
Il me semble l'avoir lu su un topic le mois dernier.

Bon courage pour ton changement de culasse.

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Exact, Dans les années 1990, Opel a équipé ses Omégas avec le M51...gonflé à 130Ch...La marque à l'hélice serait'elle suceptible :D

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
Le difficile n'existe pas ! ce n'est que des choses simples misent bout à bout.
Avant même de démonter, il faut avoir quelque outils spécifiques et un esprit logique.
Toujours avoir à l'idée comment remonter et à quoi ça sert.
Acheter les éléments correspondant à la voiture. Pour la culasse de l'omega , c'est exact , elle est la même que la bmw. Sur le remontage du M51, c'est une culasse d'omega remonté sur une E39. Les puristes peuvent remarquer la position des goujons de la pipe d'air qui correspondent à celle alu et non celle plastique.
Pour ton cas, il faut s'assurer en premier que la pompe à eau n'est pas défectueuse, que le calorstat est bon et que le radiateur n'est pas bouché avant d'imaginer le démontage de la culasse.
Après ceci, et uniquement si tout est bon , reste la culasse.
il faut commander le joint à deux ou trois trous qui correspondent au bloc moteur, C'est important.
Puis les goujons de culasse. Eventuellement les poussoirs selon kilométrage.
Perso en plus pompe à eau et calorstat.
Le démontage de l'arbre à came doit se faire dans un sens particulier pour éviter son flambage.
La distri doit être callée avant.
Après c'est tout simple ...
Attention au resserrage toutefois!
So long

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut,

Pour expérience je te conseille d'aller faire un " test CO² " dans un petit garage c'est rapide pas cher et tu es aussitôt renseigné sur l'état de l'étancheité de la culasse et de son joint.

Aprés tu peux envisager les travaux à effectuer.

Pour le test CO² il n'y a rien à démonter sur la voiture il s'agit juste de monter un tube avec un produit révélateur ( de présence CO² ou gaz d'échappement) en place du bouchon du bocal de LDR.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »