Le M5 E39 rentre-t-il dans un E36 ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
kawaH2

Re: Le M5 E39 rentre-t-il dans un E36 ?

Message par kawaH2 »

sur circuit, (sur route c'est même pas la peine d'en parler, ce ne sera jamais homologuable), avec un moteur de ce poids sur l'avant, ca va faire des etincelles, les 205 seront devant :D

kouk

Message par kouk »

kawaH2 a écrit :sur circuit, (sur route c'est même pas la peine d'en parler, ce ne sera jamais homologuable), avec un moteur de ce poids sur l'avant, ca va faire des etincelles, les 205 seront devant :D
Salut

le V8 Motorsport (S62 ) n'est plus lourd que de 3.5 KG par rapport a un 6 en ligne 3.2L de M 3 ( S5?) :P

source ETK
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Nick

Message par Nick »

Oui, certains avaient même réussi à monter un moteur un V12 de 850 dans une E30... donc, la place, elle doit être quasiment standart dans les compartiment moteur BM, aprés, c'est surement pour la ligne cinétique qu'il doit s'agir d'un autre problème.

Un V12 dans une E36: http://www.atc.hu/Sportauto.htm

Mais c'est super intéressant ces projets de swap pour savoir ce qui est faisable ou non.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

dobrox

Message par dobrox »

en resumé et je pense que nous somme tous d accord , le probleme n est pas l integration "mecanique " du moteur de la M5 mais plutot son integration electronique !!! il se pose effectivement un probleme de taille , c est que la M5 est multiplexée alors que la E36 elle non !
la solution la plus logique serait de swapper le moteur et le faisceau electrique de la M5 dans une caisse de E36 , cela represente un travail tres important et il n est pas dit que les elements mecaniques de la E36 que l on devra conserver , soient compatibles avec l electronique de la M5 :wacko:
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici

kawaH2

Message par kawaH2 »

je pense que sans une epave d'M5 complète, c'est voué à de très grandes difficultées :(

et l'intégration mécanique n'est pas la moindre, il suffit de voir la place qui reste sous le capot d'une M5 pour
s'en faire une idée.

quand au poids du groupe, dans l'ETK c'est en échange standart, en aucun cas un moteur/boite complet pret à fonctionner avec tout les accessoires et fluides

entre une 530 et une 535 il y a 80kg de différence à équipement égal, ce ne vient pas des roues

kouk

Message par kouk »

kawaH2 a écrit :quand au poids du groupe, dans l'ETK c'est en échange standart, en aucun cas un moteur/boite complet pret à fonctionner avec tout les accessoires et fluides
je suis d'accord sur le fait que se sont des poids de moteur sans accessoires . :oupsss:

la M3 E36 n'avais t'elle pas un bloc moteur en fonte ?
le S62 est un bloc moteur en alu ( traitement allusil pour les cylindres , )

et l'intégration mécanique n'est pas la moindre, il suffit de voir la place qui reste sous le capot d'une M5 pour
s'en faire une idée.
si il n'yas pas asser de place dans le compartiment moteur AV ,ne serait'il pas aussi de monter le moteur en possition central AR comme sur la M1 :ptdr:

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

bonjour à Tous,

Aucun préparateur ALPINA ou Hartge n'a fait le montage du M5 5L sur le E36. En revanche Hartge a fait le montage sur E46. ALPINA a fait le montage sur la B8 avec le 4,6L comme l'a mentioné "Nick" je crois.

pour info je n'ai que les grandes lignes pas les détails :
intégration partie mécanique = idem B8 car la base entre 4,6 et 5L est identique
cad systeme fréinage hydraulique de série 7 pour cause d'encombrement, cartère d'huile spécifique ALPINA ce qui entraine la supression

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

ALPINA FAN a écrit :bonjour à Tous,

Aucun préparateur ALPINA ou Hartge n'a fait le montage du M5 5L sur le E36. En revanche Hartge a fait le montage sur E46. ALPINA a fait le montage sur la B8 avec le 4,6L comme l'a mentioné "Nick" je crois.

pour info je n'ai que les grandes lignes pas les détails :
intégration partie mécanique = idem B8 car la base entre 4,6 et 5L est identique
- systeme fréinage hydraulique de série 7 pour cause d'encombrement,
- cartère d'huile spécifique ALPINA ce qui entraine la supression
...voila la suite ... du système de renversement d'huile,
- au niveau de la boite je ne sais pas ce que fait ALPINA pour le montage (base E36 328i)

intégration électronique = bon nombre d'entre vous l'avez signalé c'est difficile, compliqué, long, chiant ... un Anglais a monté ce moteur dans une E30 mais on ne sait pas si le moteur tourne super bien ou pas car après le lustique, doué, c'est lancé dans le montage d'un V12 dans un touring E30 si sis isisisisi il parait joueur l'anglais :P :D
pour info le faisceau de la M5 E39 fait 30kg :wacko:
il faudra biensur déjoué l'EWS avant me^me de penser à démarrer
Ensuite l'ABS est numérique sur la M5 =question= faut il aussi mettre l'ABS M5 sur E36?

j'ai encore beaucoup de questions sans réponses (voir Post M5 V8 coupant à 5600tr/min) un jour peut être que mon auto fonctionnera :(

ALPINA Fan

dm911

Message par dm911 »

il y aussi la solution de l'injection programmable plus de probléme de cablage,de multiplexage,...mais bon au niveau mise au point,c la folie.....et on ne parle même pas du budget....

el_transporteur

Message par el_transporteur »

il est clair que la pose du moteur sera bien plus evident que la mise au point du fonctionnement (cablage)
mais je voulais dans un premier savoir si il passait ou pas
maintenant j'en suis persuadé
reste a voir tout ce qui doit etre changé
:P

a vous.......
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »