Bonjour,
Ayant découvert par hasard ce site fort sympathique, j'ai envie de vous faire partager mes sentiments pour une des danseuses de ma vie, ruineuse mais attachante, une 750i actuellement en piteux état.
Entre 28 et 36 ans, j'ai découvert les BMW, exclusivement d'occasion car j'aime bien changer et le neuf revendu rapidement me ferait trop perdre : 733i, 323i, 320i, 520i, 525i, 525e, 528i et aussi quelques Mercedes : 260E, 300D (!), mais elles ne me passionnaient pas beaucoup, surtout la 300D que j'ai gardée 2 mois !
Jusqu'en décembre 1989 où le patron d'une amie vendait sa 750i de 1988. Ce jour-là, j'avais le choix entre le V12 teuton en état quasiment neuf et une Ferrari 328 V8 plus ancienne. Mon choix était à la fois passionné pour moi (un V12 !!!) et raisonné pour mes enfants (confort, sécurité, fiabilité). Mauvais choix, par contre, côté investissement mais j'ai toujours été mauvais de ce côté-là...
Je l'ai appelée La Grosse Bertha. Pas très gentil mais je ne sais pas pourquoi ce surnom m'est venu à l'esprit tout naturellement le premier jour, sans doute à cause de sa nationalité et aussi de son apparence mastoc comparée aux lignes sublimement grâciles de la 328 Ferrari.
Exit donc la 525i familiale, et en avant avec la nouvelle élue de mon coeur. Treize ans de vie commune, alors que les autres idylles duraient en moyenne 6 mois, et 140.000 kms ensemble sur les routes, des joies, du bonheur, des crises et des exigences de la belle à satisfaire (super vignette, assurance, consommation, révisions, réparations, une panne d'injection de 45.000 F heureusement prise en charge à 75% par BMW...) et quelques infidelités pasagères de ma part : Mercedes 300 4Matic (eh oui, les vertus des 4 roues motrices qui manquent à Bertha, bien volage sur le mouillé..), 500SEC pour goûter aux joies du coupé, et quelques rêves épisodiques de Audi A8 (toujours ces satanées 4 roues motrices...).
En 2002, n'ayant plus les moyens pour mener le même train de vie automobile, je me suis lâchement débarassé de Bertha, 220.000 kms et toujours aussi belle qu'à la première rencontre, pour 45.000 F, somme dérisoire, surtout comparée à la cote d'une 328 Ferrari, quelle que soit l'année !! Gros pincement au coeur en la regardant s'éloigner sur le boulevard Pasteur. S'ensuit une vie de prolétaire, que je mène toujours : Peugeot 206 mazoût et vieil Espace GPL, mais aussi 525i et 635Csi : le virus est toujours là mais les prix sont maintenant ceux de la casse...
Décembre 2005, je suis tombé par hasard sur la carte de visite de mon acheteur en faisant du rangement. Coup de fil nostalgique, mon acheteur m'apprend qu'après seulement deux ans de bons et loyaux services, Bertha est tombée gravement malade et a été cédée gratuitement à un mécanicien pour la remise en état, qui ne semble pas s'en être vraiment occupé.
Mon sang n'a fait qu'un tour, et après quelques démarches, nous (moi et mon fils, qui a vu Bertha la première fois à 7 ans et qui a passé sa jeunesse sur la banquette AR) nous voici en face d'une triste Bertha qui a perdu ses éclats d'antan, couverte de poussière, de crasse, de toiles d'araignées, quelques bosses parisiennes sur ses courbes généreuses, sans batterie et plus d'équipement hifi grâce audit 'mécanicien'.
Acquise une deuxième fois, Bertha a finalement accepté la réconciliation en faisant les 170 kms de bonne grâce pour revenir à la maison, mais le beau M70 boude sur ses 6 cylindres de gauche à 100 km/h, la boîte patine à tout va avec de fortes vibrations dans les vitesses intermédiaires, l'assistance des freins et de la direction au minimum, la clim aux abonnés absents.
Après une grande toilette, Bertha a retrouvé son garage et même sa housse qu'elle a perdus en 2002 suite à mon ignoble trahison, et se repose en en attendant la guérison de ses maladies, pas vraiment honteuses après 250.000 kms de service.
Bertha, c'était le luxe et la puissance, maintenant c'est les sentiments et les souvenirs. Assurance gratuite dans ma flotte de collection, plus de vignette (merci M. Fabius), et les pièces d'occasion sur Ebay. Je ne l'amènerai chez BMW que pour demander un diagnostic, tant mieux si le chef d'atelier qui nous connaissait bien, elle et moi, est parti à la retraite, nous passerons incognito. Il n'y a que le super qui a bien augmenté mais nous ne demanderons plus à Bertha de nous amener en vacances tous les ans sur la Côte d'Azur comme avant.
J'ai promis à mes enfants, à Bertha et surtout à moi-même de m'en occuper, et de ne plus la revendre.
Vos conseils sont les bienvenus pour m'aider à la soigner, les traitements en cours sont décrits dans le forum mécanique (moteur essence après 82).
A bientôt.
Ma Grosse Bertha
-
Ma Grosse Bertha
LEVIET78
Créteil, Ile de France
750iA 1988, en cours de rémission.
Créteil, Ile de France
- Gilbertus
Re: Ma Grosse Bertha
Bonjour
Que ca fait plaisir de lire un post comme le tien

Bye
Que ca fait plaisir de lire un post comme le tien

Pas besoin de la faire marcher au super le SP98 marche aussi bienIl n'y a que le super qui a bien augmenté mais on ne demandera plus à Bertha de partir en vacances tous les ans avec nous comme avant.

Bye
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)
- 316baur
Trés belle histoire !!!!
Des photos de Bertha ?
Des photos de Bertha ?
-
Oui, bientôt.
LEVIET78
Créteil, Ile de France
Créteil, Ile de France
- Thomas Olivaux
Héhé, très belle histoire 
Tu en es où de la remise en état ?
Bienvenu sur 6enligne.net, le forum des passionnés
++
Tom

Tu en es où de la remise en état ?
Bienvenu sur 6enligne.net, le forum des passionnés

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
Et voila ! Quand on aime...
Moi, je n'arrive pas à me débarasser de ma 125 DTMX de 1977 ... 

- patgtr91
élo,
tu es le bienvenu avec ta 750
( c'est vrai que le moteur est terrible )
tu as des petites photos ??? moi j'aime les photos
a+ pat
tu es le bienvenu avec ta 750

tu as des petites photos ??? moi j'aime les photos

a+ pat

- vroum-vroum
Belle histoire, agréable à lire, bien écrite. Bravo.
Moi, la 750i, c'est une sorte de rêve qui me trotte dans la tête, comme ça, qui surgit à l'improviste de temps en temps et qui repart parce que la raison l'emporte. Elle me fait peur, la 750i. Ça consomme, ça a beaucoup de cylindres, d'options, de raisons de l'amener de temps en temps chez le concessionnaire.
J'en ai vu une il y a deux ans. J'étais avec ma 525iX Touring et le copain d'un copain est arrivé avec sa belle 750i. Il a levé le capot, j'ai trouvé ça beau. Il m'a fait entendre le moteur, je suis monté dans l'auto, j'ai goûté le confort de l'intérieur en cuir et de la climatisation. Et puis, il m'a dit qu'elle était éventuellement à vendre, dans les 5000 euros, par là. Moi, j'ai regardé ma 525 et je me suis dit que la 750 ne la remplacerait pas vraiment. La mienne, je n'hésite pas trop à m'en servir, elle consomme un peu mais c'est gérable. Et puis deux BMW, ça commence à faire. J'ai déjà assez de véhicules.
N'empêche qu'une 750 iL...
Moi, la 750i, c'est une sorte de rêve qui me trotte dans la tête, comme ça, qui surgit à l'improviste de temps en temps et qui repart parce que la raison l'emporte. Elle me fait peur, la 750i. Ça consomme, ça a beaucoup de cylindres, d'options, de raisons de l'amener de temps en temps chez le concessionnaire.
J'en ai vu une il y a deux ans. J'étais avec ma 525iX Touring et le copain d'un copain est arrivé avec sa belle 750i. Il a levé le capot, j'ai trouvé ça beau. Il m'a fait entendre le moteur, je suis monté dans l'auto, j'ai goûté le confort de l'intérieur en cuir et de la climatisation. Et puis, il m'a dit qu'elle était éventuellement à vendre, dans les 5000 euros, par là. Moi, j'ai regardé ma 525 et je me suis dit que la 750 ne la remplacerait pas vraiment. La mienne, je n'hésite pas trop à m'en servir, elle consomme un peu mais c'est gérable. Et puis deux BMW, ça commence à faire. J'ai déjà assez de véhicules.
N'empêche qu'une 750 iL...

- énix
Magnifique témoignage de passion
J'adore !
Je te souhaite bon courage pour lui redonner toute sa spendeur !

J'adore !
Je te souhaite bon courage pour lui redonner toute sa spendeur !

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
-
A Vroum-Vroum,
La IX est un choix de raison et de sécurité, mais qui ne manque pas de raffinement. A mon sens c'est un des meilleurs choix que BMW ait proposés à ses passionnés...avec raison.
Mais le V12 c'est un autre registre, l'agrément et la noblesse sont tels que la consomation (en moyenne 17l/100) me semblait largement méritée, après 140.000 kms d'utilisation. N'oublions pas que Rolls-Royce en est à mettre sous son capot, 15 ans après, une évolution de ce moteur !
D'autant plus que les 750i et 850i sont bradés à des prix dérisoires, ce qui nous laisse une marge pour les éventuelles faiblesses côté équipements électroniques. Sinon la base est très solide.
Chacun a ses goûts, en ce qui me concerne j'adore la 750i de James Bond et déteste la série 7 actuelle. Mais il est temps de prier pour mon salut, Bertha est revenue...
La IX est un choix de raison et de sécurité, mais qui ne manque pas de raffinement. A mon sens c'est un des meilleurs choix que BMW ait proposés à ses passionnés...avec raison.
Mais le V12 c'est un autre registre, l'agrément et la noblesse sont tels que la consomation (en moyenne 17l/100) me semblait largement méritée, après 140.000 kms d'utilisation. N'oublions pas que Rolls-Royce en est à mettre sous son capot, 15 ans après, une évolution de ce moteur !
D'autant plus que les 750i et 850i sont bradés à des prix dérisoires, ce qui nous laisse une marge pour les éventuelles faiblesses côté équipements électroniques. Sinon la base est très solide.
Chacun a ses goûts, en ce qui me concerne j'adore la 750i de James Bond et déteste la série 7 actuelle. Mais il est temps de prier pour mon salut, Bertha est revenue...
LEVIET78
Créteil, Ile de France
Créteil, Ile de France