Surchauffe Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Surchauffe Moteur

Message par Invité »

Bonsoir a tous

Voilà j'ai rencontré un probleme cet été, je suis parti en vacances à l'est avec ma 325 tds, sur la route pour arriver jusqu'a la bas tout etait normal, puis lorsque j'ai roulé la-bas, en depassant les 180 km/h je me suis rendu compte que l'aiguille de temp. moteur s'amorçait vers le rouge, dès que je relache la pedale pour revenir sur les 170 ou 160 elle revient au milieu... Sinon le reste du temps tout est normal.

Je precise d'avance que je n'ai aucun probleme de joint de culasse, l'aiguille n'ayant jamais depassé le milieu entre le trait du mileu et celui du 3e quart si vous voyez ce que je veux dire, lorsque je roule a grande vitesse je suis tres tres vigilant sur l'aiguille de temp moteur, sachant que mon 325 a quand meme 256000 kms maintenant!

Cause du probleme?

Deuxieme souci, j'ai remarqué un claquement intermittent provenant soit de la boite de vitesse soit de la partie embrayage : il s'entend particulierement a froid, comme un bruit sourd et intermittent, du genre quatre claquements par intervalles de 15-60s. en gros, s'entend moins a chaud... quand j'appuie sur l'embrayage le bruit s'arrete je suppose en meme temps que l'arbre primaire s'arrete de tourner progresssivement.

Si qqun a rencontré des experiences similaires ou bien qqun qui peut me renseigner?

staff_95

Re: Surchauffe Moteur

Message par staff_95 »

slt,

pour la surchauffe moteur :
Je pense à une pompe à eau et/ou un thermostat endommagé....Ces pièces ont déjà été changées ?
Les themorstats se changent fréquemment sur ce moteur (M51), et les PàE il est conseillé de les changer en préventif car elles sont fragiles...Qq'un confirme ??

Pour le bruit, Je pense que c'est la butée de l'embrayage qui prend du jeu avec le temps. Au fait l'embrayage est d'origine ou il a été déjà changé?
Moi j'ai parfois un bruit de claquement......mais il n' a pas bougé depuis 50 000km. à surveiller.

voilà
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

nesquik90

Message par nesquik90 »

Hello

je confirme les deux sources eventuelles que vient d'énoncer Staff 95.

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Jisp

Message par Jisp »

Salut à toi, et bienvenu sur le forum.

tu devrais jeter un oeil sur les faq concernant le moteur m51, tu vas y apprendre les points forts mais aussi les faibles concernant ton moteur, il est vrai qu'il vaut mieux changer regulierement la PàE et le calorsta avant qu'ils ne cassent.

Yo :D
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Il semblerait que tu rencontres un pb de refroidissement moteur...Un nettoyage du radiateur moteur (LDR) s'impose dans un 1er temps : intérieur et surtout extérieur. Si le thermostat et la PAE ont + de 100 000 Km je te conseillerais de les changer. Fais des recherches sur ce site, tu trouveras ton bonheur :D

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

superpooky

Message par superpooky »

moi aussi, j'ai eu le coup sur mon ex-325td ... pompe à eau HS ...
effectivement, il est conseillé de la changer à titre préventif ...
elle est en plastique qui devient cassant avec le temps ... à savoir que la pompe coute pas trop chère ( ds les 80 euros chez bm ) et que ce n'est pas compliqué à faire soit même ...
l'autre problème , je sais pas ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Mets

Message par Mets »

+1 pour la pompe et le thermostat

On ne le dira jamais assez. N'hesitez pas a changer des petites broutilles car ça peut vous éviter des grosses pannes!!
325 TDA modèle 1995 boitier additionel "Fga Motorsport" ligne full inox, suspension amo Bilstein B8 - ressort Eibach -5/-3 kit M3 full

Image

Dj kraft

Message par Dj kraft »

Moi j'ai un probleme inversse mais qu'une seul fois en redescendanr du pas de la cas, tout au long de la desecent mon aiguille est rester a 1/4 de jauge !!!???
Si quelqu'un a une info?

Mci

Invité

Message par Invité »

Merci pour toutes vos reponses

J'ai eventuellement pensé peut etre a une teneur en souffre elevée dans le diesel qui pourrait provoquer un echauffement temporaire. J'avais oublié de preciser qu'en rentrant de vacances je n'ai pas rencontré de probleme...
Est-ce que aussi les protections en plastique sous le moteur peuvent jouer eventuellement sur une concentration d'air a grande vitesse.

staff_95

Message par staff_95 »

mecka,

tu ne conduis pas une F1 .... :D mais un 325tds. Les sources de tes pb ne sont pas si compliquées.

Kraft,

Si j'ai bien compris ton pb .... ;) Il s'agit d'un calorstat HS.

voilà
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »