Consommation Excéssive?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
nanar206

Re: Consommation Excéssive?

Message par nanar206 »

Bien sur que c'est pas pour battre des recorts de consommation...
Mais je vais pas vous dire que je suis toujours le pied dedans, je m'amuse souvent, mais voila, je veux aussi pouvoir rouler en consommant le moins possible avec cette voiture..;
Les bougies sont changées, le filtre à air nettoyer (passé à la soufflette..)..je vais bien voir à partir de maintenant ce que cela donne...

neekoala

Message par neekoala »

Salut,

pour une consommation minimale :

1) ne pas hésiter à accélérer franchement pour atteindre la vitesse de croisière.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand tu accélere en sous régime tu consomme autant que quand tu accélère à haut régime... sauf qu'en sous régime tu vas mettre quatre fois plus de temps à atteindre la vitesse souhaitée vu que tu n'as pas de couple ni de puissance... Et donc tu consomme beaucoup et plus longtemps...

Le fait de monter jusqu'a 4500tr/min pour accélérer n'est pas un problême, au contraire : le couple et la puissance sont dispo assez haut. De plus au moment du passage de la vitesse suivante il vaut mieux retomber sur une plage favorable.
Comme ça tu atteinds la vitesse souhaitée rapidement.
Et c'est là qu'il faut rouler au plus bas régime possible (mais pas moins de 1500tr/min). En vitesse stabilisée
il faut passer le rapport le plus long possible pour consommer moins.

2) Utiliser le plus possible le frein moteur. Tu as remarqué que quand tu lache l'accélérateur, l'économêtre tombe à zéro ? C'est une coupure de l'injection... donc c'est super économique...
En anticipant sur les feux, le comportement des autres automobilistes, de la circulation, et du relief (montée, descente) tu dois pouvoir réguler ta vitesse uniquement en levant le pied droit et en jouant avec les vitesses. Et ainsi freiner beaucoup moins souvent.
Mon idée est qu'a chaque fois qu'on doit utiliser les freins c'est de l'essence de gachée.

Avec cette conduite je tourne à 10 litres en ville et 9,5litres sur autoroute avec la 325i...
11l et 9l avec la 320i (E30)

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

le-grec

Message par le-grec »

neekoala a écrit :Salut,

pour une consommation minimale :

1) ne pas hésiter à accélérer franchement pour atteindre la vitesse de croisière.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand tu accélere en sous régime tu consomme autant que quand tu accélère à haut régime... sauf qu'en sous régime tu vas mettre quatre fois plus de temps à atteindre la vitesse souhaitée vu que tu n'as pas de couple ni de puissance... Et donc tu consomme beaucoup et plus longtemps...

Le fait de monter jusqu'a 4500tr/min pour accélérer n'est pas un problême, au contraire : le couple et la puissance sont dispo assez haut. De plus au moment du passage de la vitesse suivante il vaut mieux retomber sur une plage favorable.
Comme ça tu atteinds la vitesse souhaitée rapidement.
Et c'est là qu'il faut rouler au plus bas régime possible (mais pas moins de 1500tr/min). En vitesse stabilisée
il faut passer le rapport le plus long possible pour consommer moins.

2) Utiliser le plus possible le frein moteur. Tu as remarqué que quand tu lache l'accélérateur, l'économêtre tombe à zéro ? C'est une coupure de l'injection... donc c'est super économique...
En anticipant sur les feux, le comportement des autres automobilistes, de la circulation, et du relief (montée, descente) tu dois pouvoir réguler ta vitesse uniquement en levant le pied droit et en jouant avec les vitesses. Et ainsi freiner beaucoup moins souvent.
Mon idée est qu'a chaque fois qu'on doit utiliser les freins c'est de l'essence de gachée.

Avec cette conduite je tourne à 10 litres en ville et 9,5litres sur autoroute avec la 325i...
11l et 9l avec la 320i (E30)

Ciao
je vais essayer ta technique car avec mon 325 e36 je consomme beaucoup plus que se que tu annonces
le chant du 6cylindres mon reve est enfin realité

n20

Message par n20 »

nanar206 a écrit :Sa fait une semaine que j'ai ma 320i 150ch de 95...Je viens de faire un plein (60l), et à ma grande surprise, sa consomme beaucoup, je savais que j'allais consommer mais sa me semble bizard...
L'aiguille de la jauge du reservoir arrive presque au 45l, alors que j'ai même pas encore 100kms!!!!donc samedi je change mes bougies car elle doivent être mortes...
Et peut-être que je roule trop en sous-régime en ville, comment conduisez-vous la votre pour une conduite économique?
Est-ce qu'il ne faut pas descendre en dessous des 2000tr??
Merci de m'éclairer...
Salut,
Durant le mois de septembre je vais devoir fair un peu plus de 70 bornes par jour, donc j essai de rouler tranquille :( . Pour l instant j ai fait 223 km avec un Quart. J ai aussi une 320 e36.Moi j essai de pas depasser les 3000tr.
Voila.
a+

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
nous avons acheté il y a un an une E36 1800i de 1995 (moteur M43).
Les premiers pleins ont fait apparaître une conso de 10l. Par la suite, en se servant de l'indicateur de consommation, on est assez facilement descendus à 8 litres.
Nous rentrons tout juste de vacances en France; nous avions décidé de faire un vrai test pour arriver à une moyenne raisonnable. (on consomme tjs moins en France qu'en Belgique car les distances entre les arrêts type rond-points et autres sont plus longues que chez nous).
Le verdict : INCROYABLE : 6,5 litres pour les trajets autoroutiers (3000 kms parcourus) et ... 5,75 litres pour les trajets sur routes nationales, départementales, .....
Cette voiture est géniale, on l'aime de plus en plus et on va probablement en acheter une deuxième.
Petit conseil : l'aiguille de consommation est une aide très importante pour réduire sa conso; on peut consommer bien plus à 80 km/h qu'à 150 !!!
Petite réflexion : des véhicules hybrides (électricité + essence) arrivent à descendre à des moyennes très basses, même en "bourrant" dedans. Comment font-elles? Au démarrage, c'est l'électrique qui tourne (un essence, çà boit (on passe les 30 litres en première et en deuxième) . Puis, quand ils décélèrent, il y a une génératrice qui fabrique du courant. En effet, quand on veut ralentir une voiture, que se passe-t'il réellement? Les plaquettes de frein et les disques transforment l'énergie du véhicule qui roule en chaleur...donc l'essence qui a servi à lancer la voiture. Décélérer coupe l'arrivée de jus et c'est déjà une bonne économie; l'idéal serait de ne jamais devoir toucher la pédale de freins mais c'est quasiment impossible. Sur notre voiture, l'arrivée se coupe en décélération quand on tourne à plus de 1500 tours; un jour, on descendait une côte sur le frein moteur à 1400 tours en 5ème et de l'essence était donc consommée, j'ai juste passé la 4ème, le moteur est monté à 2000 tours et l'essence s'est donc coupée alors que ma vitesse de descente a à peine chuté de 5 km/h.
A vous d'essayer maintenant.

neekoala

Message par neekoala »

beretmu1 a écrit :En effet, quand on veut ralentir une voiture, que se passe-t'il réellement? Les plaquettes de frein et les disques transforment l'énergie du véhicule qui roule en chaleur...donc l'essence qui a servi à lancer la voiture. Décélérer coupe l'arrivée de jus et c'est déjà une bonne économie; l'idéal serait de ne jamais devoir toucher la pédale de freins mais c'est quasiment impossible. Sur notre voiture, l'arrivée se coupe en décélération quand on tourne à plus de 1500 tours; un jour, on descendait une côte sur le frein moteur à 1400 tours en 5ème et de l'essence était donc consommée, j'ai juste passé la 4ème, le moteur est monté à 2000 tours et l'essence s'est donc coupée alors que ma vitesse de descente a à peine chuté de 5 km/h.
A vous d'essayer maintenant.

c'est exactement le principe ;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

nanar206

Message par nanar206 »

Ba moi je pense qu'elle doit avoir un probléme !!! je suis en dessous de la moitié du plein, on va dire entre le quart et la moitié, et j'ai fais 335kms..
Alors j'ai une petite question, le matin je dois monter un peu, je conduit ma copine à son boulot, c'est à 4kms..J'ai le choix de prendre directement la nationale et attaquer la cote, ou alors de passer un peu en ville, il y a juste un feu, et rattrapper la nationale juste aprés, au finale distance égale.
Que ma conseillez-vous? car à froid c'est ptétre pas terrible de la forcé à prendre la nationale surtout que sa grimpe...c'est ptétre mieu de la laisser chauffer un peu en roulant en 2éme pendant 1 km avant de prendre la nationale en cote....?????

Camembert

Message par Camembert »

Non, y a pas de problème à mon avis.
A - que ton réservoir soit + grand que le mien qui fait 55l.
Faits ton plein et regarde le nombre de kms parcourus avec le nbre de litres que tu as ajouté.
Normalement, tu es autours de 11l aux 100.
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

nanar206

Message par nanar206 »

Et à ton avis, comme je l'explique juste a dessus, à froid le matin, je prends direct la nationale qui monte, ou alors je passe 1 km en ville ou je roule en 2éme tranquilement pour qu'elle chauffe un peu???
Car quand je me lance dans la cote, elle lute, normale tout est froid...

nanar206

Message par nanar206 »

Bon j'ai refait le plein..j'ai remit 48l et j'ai fait 449 kms..donc sa fait du 10l au 100kms c'est bien finalement...
Je suis content..

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »