Les premières impressions se confirment, la boîte a sans doute eu un coup de chaud, une ou plusieurs fois. l'huile était bien vieille et a dû avoir chaud sans bruler. Elle était caramel foncé et sentait très fort. Le joint du carter d'huile, lui, était complètement sec et j'ai dû le décollé au ciseau à bois morceau par morceau
Sur les 525TD E34 et les 325TD E36, la boîte auto est une GM 4L-30E (doc disponible
ici à 4 rapports. Le principe de vidange est toujours le même que sur les boîte allemandes ZF, à savoir niveau moteur tournant, boîte chaude (environ 45-50°). Je rappelle qu'il faut toujours changer le filtre à huile de la boîte à chaque vidange et que celles-ci doivent être espacées de 60000 Km environ. Les boîtes plus modernes ont, elles, une huile plus résistante à vidanger tous les 200 000 Km (dites huiles à vie

)
Sur cette photo, on voit que contrairement aux boîtes ZF, la GM possède un carter d'huile principal et un secondaire .La boîte a un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage/niveau sur le côté.
Toujours desserrer le bouchon de remplissage avant de vidanger sous peine de risquer de se retrouver avec une boîte sans huile et un bouchon bloqué. En outre, cela permet de contrôler le niveau d'huile avant le vidange. Voici donc l'orifice de vidange sur cette photo.
Pour changer le filtre à huile, il faut retirer le carter d'huile et par conséquent changer le joint du carter.
Au fond du carter, il y a un aimant qui retient les particules métalliques conséquence de l'usure. Il faut donc prendre soin de le nettoyer correctement.
Les dessous de la boîtes se présentent comme ceci. On voit bien le petit carter d'huile au premier plan.
Evidemment, dans mon cas, vu que je n'ai ni pont ni fosse, difficile de travailler avec si peu d'espace sous la voiture
Voici le filtre neuf à monter
Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photo du remplissage car il s'est passé de manière un peu huileuse et je n'ai donc pas pu prendre l'APN

Le petit carter n'a pas de bouchon de vidange et lors de son démontage, l'huile coule partout

En plus de ça, j'ai échappé mon bouchon de vidange dans mon auge donc je vous laisse imaginer l'état de mes jolie minimes bien hydratée à la Dexron III

Bref, quand on a pas beaucoup de place, c'est difficile de ne pas en mettre à côté...
En démontant les carters d'huile, la vidange opère sur environ 6L d'huile, ce qui renouvelle environ les deux tiers de l'huile de la boîte (les reste est dans le convertisseur de couple je pense)
Au final, la boîte est quand même légèrement plus douce mais surtout les passages P-R-N-D à l'arrêt ne font plus un seul accoup.