Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
crazymac

Re: Remise En état 525td E34

Message par crazymac »

Rho la la, en plus j'avais oublié d'ouvrir à fond le chauffage :ph34r: Tellement pressé de la faire tourner que j'oublie les choses de bases :P

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Aujourd'hui j'ai roulé encore un peu. Il n'y a plus de fumée hormis à partir de 4500 tr/min en appuyant à fond en roulant. Ca fume gris, je pense que c'est normal à ce régime et à ce kilométrage :ph34r: Je vais boucher le trou de l'échappement cette semaine et la présenté au CT le week-end prochain.
En attendant, voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le CT il va falloir que j'arrange la plaque...

Image

Le moteur n'est toujours pas bien propre mais bon, je me dis que ça ne m'empêche pas de rouler

Image

le turbo tout neuf

Image

J'ai de l'huile qui suinte par le bouchon, j'ai l'impression qu'il n'est pas bien étanche <_<

Image

Avec des pneus neufs, ça va quand même mieux ;)

Image

Pour le moment elle fait dodo à l'abris avant son CT :D

Image

Jisp

Message par Jisp »

Bonjour, Crazymac :D

L'huile sur le bouchon c'est surement Tartine qui l'a mal remis après la vidange ... :rolleyes:

Non ! en fait sur mon M51 c'est la même chose , je sui obligé de nettoyer l'huile de temps en temps pour concerver un moteur propre.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

neekoala

Message par neekoala »

Salut !

Félicitations, tu dois être fier du résultat ! ça fait plaisir d'y être arrivé pour passi cher, le pari que tu as pris s'est avéré gagnant, et je trouve qu'elle est bien belle cette E34.

Pour ta plaque tu casse pas la tête, sur ma E30 elle est 10x pire et c'est passé avec juste une mention sans contre visite. L'essentiel c'est qu'elle soit lisible par nos amis des forces de l'ordre et leur appareils en tous genres.

Sinon pour le niveau de LDR tu as réglé le problême ??

car en remplaçant la pompe à eau sur mon M50 j'ai eu la même aventure que toi... je pense que le systême de refroidissement du M51 est proche.

en fait même si le niveau à l'air correct il faut en rajouter et tu vas voir qu'il redescend rapidement au même niveau, que tu estimais correct... genre vases communicants. et jusqu'a ce que tu aies mis tes 10,5l.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

WMB

Message par WMB »

Bonjour,

Félicitations pour la remise en état.

Pour ce qui est de la purge du circuit de refroidissement, j'aide un peu en pressant les durites pour chasser l'air, le chauffage à fond avec le contact mis (électrovannes), bouchon du vase d'expansion enlevé !

Il ne faut pas se fier au niveau dans le bocal, mais plutôt à la quantité enlevée et celle ajoutée, ne roule pas avec seulement 5 L de liquide de refroidissement, ça serait dommage au point ou tu en es ;) .

a+

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Des nouvelles de la merdafioul :D

Cette semaine ma femme a mis de la pâte sur le pot d'échappement, m'a changé la plaque d'immatriculation et a retendu le frein à main (peut-être qu'elle fera un topic d'ailleurs). Ce matin nous sommes allé au CT à Aurillac et la merdafioul l'a passé avec succès. J'ai eu quelques remarques, évidemment.
J'ai pu établir la carte grise à mon nom et dans la foulée, j'ai roulé un peu ... 250 Km :rolleyes: La voiture ne fume plus du tout, surtout maintenant avec le bardhal. La puissance du moteur semble normale, les montées en régimes sont franches mais 115 ch ça reste quand même très léger pour une E34 :D Moi qui ai l'habitude de la 530, j'ai été déçu :( Je ferai avec...
Au bout de ce trajet, pas de consommation d'huile quantifiable, ce qui me rassure un peu. La température du moteur reste constante et normal ce qui est bon signe.
La semaine dernière, j'étais passé à la concession BMW d'Aurillac où la voiture avait été entretenue voir s'ils pouvaient me trouver des factures de réparation. Avant le CT, j'ai eu le temps de repasser les voir et la seule facture trouvée concerne un changement de tringlerie de vitre électrique :( Cette facture est de mars 2005, la voiture avait 260000 (elle a parcourue 55000 en 1 an !). Le gars des pièces m'a dit qu'à partir de cette date, il n'ont plus vu la voiture mais que des pièces avait été achetées pour elle chez eux. Au moins je suis sûr que jusqu'à ce kilomérage, elle a été entretenue comme il faut :)
Demain, je dois faire la vidange de la boitoto et du pont pour partir avec la voiture à Tours dimanche. Je vous tiens au courant ;)

Image

Le gars m'a dit m'avoir mis le défaut d'étanchéité de la crémaillère car il y avait de l'huile partout et qu'il voulait se couvrir en cas de problème mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. De même pour le jeu dans les rotules de direction. Je trouve ça un peu écoeurant d'avoir des annotations pour "au cas où"...

Mike

Message par Mike »

Y'en a qui ont de la chance d'avoir une femme qui les aide ... moi, la mienne, c'est tout juste l'aspiro, et encore :P
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ca c'est cair que j'ai de la chance :) Et bricoler à deux, c'est quand même beaucoup mieux que tout seul.

Je suis actuellement sur la boitoto. Je ne mets pas encore les photos car je n'ai pas fini. A première vue, l'huile est marron foncée et sent assez mauvais, presque le brûlé je dirai. Les joints sont archi secs. Il était plus que grand temps de la vidanger, sinon, c'était la catastrophe assurée dans pas très longtemps :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Les premières impressions se confirment, la boîte a sans doute eu un coup de chaud, une ou plusieurs fois. l'huile était bien vieille et a dû avoir chaud sans bruler. Elle était caramel foncé et sentait très fort. Le joint du carter d'huile, lui, était complètement sec et j'ai dû le décollé au ciseau à bois morceau par morceau :(

Sur les 525TD E34 et les 325TD E36, la boîte auto est une GM 4L-30E (doc disponible ici à 4 rapports. Le principe de vidange est toujours le même que sur les boîte allemandes ZF, à savoir niveau moteur tournant, boîte chaude (environ 45-50°). Je rappelle qu'il faut toujours changer le filtre à huile de la boîte à chaque vidange et que celles-ci doivent être espacées de 60000 Km environ. Les boîtes plus modernes ont, elles, une huile plus résistante à vidanger tous les 200 000 Km (dites huiles à vie :rolleyes: )

Sur cette photo, on voit que contrairement aux boîtes ZF, la GM possède un carter d'huile principal et un secondaire .La boîte a un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage/niveau sur le côté.

Image

Toujours desserrer le bouchon de remplissage avant de vidanger sous peine de risquer de se retrouver avec une boîte sans huile et un bouchon bloqué. En outre, cela permet de contrôler le niveau d'huile avant le vidange. Voici donc l'orifice de vidange sur cette photo.

Image

Pour changer le filtre à huile, il faut retirer le carter d'huile et par conséquent changer le joint du carter.

Image

Au fond du carter, il y a un aimant qui retient les particules métalliques conséquence de l'usure. Il faut donc prendre soin de le nettoyer correctement.

Image

Les dessous de la boîtes se présentent comme ceci. On voit bien le petit carter d'huile au premier plan.

Image

Evidemment, dans mon cas, vu que je n'ai ni pont ni fosse, difficile de travailler avec si peu d'espace sous la voiture :ranting:

Image

Voici le filtre neuf à monter

Image

Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photo du remplissage car il s'est passé de manière un peu huileuse et je n'ai donc pas pu prendre l'APN :( Le petit carter n'a pas de bouchon de vidange et lors de son démontage, l'huile coule partout :( En plus de ça, j'ai échappé mon bouchon de vidange dans mon auge donc je vous laisse imaginer l'état de mes jolie minimes bien hydratée à la Dexron III :o Bref, quand on a pas beaucoup de place, c'est difficile de ne pas en mettre à côté...
En démontant les carters d'huile, la vidange opère sur environ 6L d'huile, ce qui renouvelle environ les deux tiers de l'huile de la boîte (les reste est dans le convertisseur de couple je pense)

Au final, la boîte est quand même légèrement plus douce mais surtout les passages P-R-N-D à l'arrêt ne font plus un seul accoup.

Jisp

Message par Jisp »

Salut Crazymac :D

Peux-tu me confirmer la chose, c'est bien une auge de maçon que tu utilises pour vidanger ?

Merci d'avance
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »