Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Thomas Olivaux »

Superbe histoire, j'espere que tout ira bien pour toi Serge, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement à vrai dire :)

Allez, on sait jamais, peut être qu'une culasse de B10/2 (le moteur d'une B6 3.5 non cata) me tombera dessus sans que je cherche aussi ? ;)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Thomas.

Non, je vois pas pourquoi non plus, la réception du colis, le montage remontage, ça va aller.
Aprés, selon ce qu'il y a faire dessus (visco, calorstat) et la partie enjolivement, ça va mettre plus ou moins de temps. Tant que j'y suis, je pense que je vais lui apporter les mêmes amélioration que sur le mien, mais en plus développé: peinture de l'admission, du bloc moteur, du couvre culasse en me faisant faire un peu de peinture par un fournisseur, en lui apportant la pièce pour copie.

La partie pour laquelle subsiste le doute, c'est le motronic. Est-ce qu'elle tournera correctement avec le mien, comment faire une copie d'un motronic Alpina vieille génération ?
Le soucis c'est contrairement aux motronic plus récent, la puce ne s'enlève pas, pour pouvoir être placée sur un lecteur. Il y a plusieurs puces soudées. Laquelle est la bonne ?

323i

Message par 323i »

Euh, Question con... tu vas en faire quoi de ton B35 belge maintenant ? :rolleyes:
Même si c'est pas encore à l'ordre du jour, il serait bien au chaud sous un capot e21... :ph34r:
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

B_rice

Message par B_rice »

C'est bizarre mais sa sent le rachat non ?

323i

Message par 323i »

B_rice a écrit :C'est bizarre mais sa sent le rachat non ?
Boah c'est une idée, mais ça demande à être réfléchi, par contre beaucoup d'amis swappeurs de la section "circuit" devraient être fortement intéressés !
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

je vais le vendre naturellement, aprés m'être assuré tout de même qu'il tourne sans faire de mayo, faut que je le revidange, que je le nettoie, que je purge le LDR, et que je teste en la faisant tourner et chauffer.
C'est un bloc de 83 mais avec une culasse de 1990 (grosses soupapes) , donc il peut tourner avec un faisceau et motronic de E32/E34 etc... Car je garde le motronic quoi qu'il arrive.
Je pense garder la BV en pièce de rechange par contre.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voilà l'engin, j'ai reçu les photos comme promis.
Il s'agit d'un moteur d'origine d'une auto de 23 ans, de 254 000 kms, donc rien d'étonnant à son état général extérieur. Il va nécessiter un bon nettoyage, de la peinture, mais bon, ça, ce sera un plaisir.

Je note que les pare-feux (un est tordu, au démontage sans doute) , et collecteur d'échappement sont différents de mon M30, de même que le régulateur de pression d'essence, que je n'avais jamais vu comme ça, aussi gros.

Pour le reste, rien de nouveau, c'est sympa et ça fait grand plaisir de voir ces photos en se disant que ça y est, c'est mon moulin :P

Image

Image

Ici, on devine une partie des inscriptions du bloc, les 7 chiffres du numéros de série de la 528i, plus le type B9/1. Le numéro de moteur en lui-même est à côté, sur le coude à gauche, mais la photo n'a pas été prise.
C'est pas grave, ce numéro il me l'a donné (4230) de même que la culasse (6488), il pouvait difficilement les inventer, et Alpina m'a bien dit que cette culasse était bien montée sur ce moteur, puis envoyée en angleterre. Donc, si c'est du faux, c'est beaucoup de tracasseries pour peu d'argent au final :D

Image

Image

franky

Message par franky »

Salut,sergouilbm

Content pour ton moteur,vivement les photos
et tu as atteint les 200 pages.

Image
Image

Mac Fly

Message par Mac Fly »

Ola Serge :noelcoucou:

Ma foi bien content pour toi que tu aies enfin trouvé ce qu'on peut presque considérer comme l'aboutissement de la restauration de la B9 :D

J'attends avec impatience, bon y'a l'temps hein, des photos de la réfection esthétique du moulin :surprise:

Bravo encore B)
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"

e30addict

Message par e30addict »

:wub:

Sincèrement heureux que tu ais eu ce moteur.
Le travail finit toujours par payer.

Bonne continuation.

Yves
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »