Les compressiosn sont bonnes sur les 6 cylindres.
Par contre comment testé le calage de l'allumage ?
[chris-m21] La Dernière .... 323i
-
- no Ix
Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i
Pour l'avance sans lampe stroboscopique ça va être dûr....
Je me souviens pas exactement du réglage, mais c'est qqch comme 18°-20° à 1500 rpm avec dépression d'avance débranchée. Il faut que je vérifie.

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- chris-m21
salut,
pour les compressions tout est bon. Je les reprendrais bientot maintenant que la voiture roule plsu régulièrement.
Pour l'avance, en jetant un oeuil rapidement ce midi à la RTA, j'ai effectivement lu qu'il y a avait un réglage possible.
Après le changement des bougies par le type préconisé dans la RTA, je n'ai pas de changement flagrant
Il y a une petite différence quand on part du ralenti et qu'on accélère il y a un peu plus de mordant on ca s'arrete de suite (aussi mou qu'avant)
Pour ce réglage d'allumage, je verrais avec un ami garagiste qui a le matériel et sait l'exploité (moi, pas du tout).
J'ai hate de pouvoir la faire respirer cette voiture.
Même si le pont n'est pas des plus court, ca devrait être sympa.
Pour l'hiver, j'ai prévu de la faire rouler régulièrement avec la vidange que je viens de faire. Puis refaire tous les fluides d'ici 6000kms, histoire de pouvoir me lancer sur circuit avec une voiture fiable et en ayant réglé avant touts les petits soucis possibles de température, sondes, silent bloc...
J'ai déjà la chance d'avoir une voiture prête à rouler, donc autant minimiser les risques de casse.
J'essairai de voir exactement la référence du radiateur mais il me semble grand par rapport à ceux que j'ai vu jusqu'à présent (peut-être est-ce du à la clim).
pour les compressions tout est bon. Je les reprendrais bientot maintenant que la voiture roule plsu régulièrement.
Pour l'avance, en jetant un oeuil rapidement ce midi à la RTA, j'ai effectivement lu qu'il y a avait un réglage possible.
Après le changement des bougies par le type préconisé dans la RTA, je n'ai pas de changement flagrant
Il y a une petite différence quand on part du ralenti et qu'on accélère il y a un peu plus de mordant on ca s'arrete de suite (aussi mou qu'avant)
Pour ce réglage d'allumage, je verrais avec un ami garagiste qui a le matériel et sait l'exploité (moi, pas du tout).
J'ai hate de pouvoir la faire respirer cette voiture.
Même si le pont n'est pas des plus court, ca devrait être sympa.
Pour l'hiver, j'ai prévu de la faire rouler régulièrement avec la vidange que je viens de faire. Puis refaire tous les fluides d'ici 6000kms, histoire de pouvoir me lancer sur circuit avec une voiture fiable et en ayant réglé avant touts les petits soucis possibles de température, sondes, silent bloc...
J'ai déjà la chance d'avoir une voiture prête à rouler, donc autant minimiser les risques de casse.
J'essairai de voir exactement la référence du radiateur mais il me semble grand par rapport à ceux que j'ai vu jusqu'à présent (peut-être est-ce du à la clim).
-
- no Ix
L'avance c'est 22° avant PMH à 1500 rpm dépressions débranchées pour le 23 6 E Z. 

- chris-m21
j'ai pas trouvé les mêmes valeurs
dans la RTA (pour modèle à partir de 1985)
Si allumeur=0 237 304 025 alors 16° à 5000 tr/min. (a vérifier réellement aussi comme les bougies n'étaient pas du tout les bonnes)
Je vais laisser la voiture au garagiste à côté de chez moi pour qu'il le vérifie (et regler !!) vu que je n'ai pas le matos et je sais pas le faire pour l'instant.
Suite dans la semaine...
dans la RTA (pour modèle à partir de 1985)
Si allumeur=0 237 304 025 alors 16° à 5000 tr/min. (a vérifier réellement aussi comme les bougies n'étaient pas du tout les bonnes)
Je vais laisser la voiture au garagiste à côté de chez moi pour qu'il le vérifie (et regler !!) vu que je n'ai pas le matos et je sais pas le faire pour l'instant.
Suite dans la semaine...
- no Ix
J'ai pareil que toi pour le 16° à 5000 rpm.
Mais je me base d'après le carnet anti-pollution(Suisse) que donne BMW.
C'est plus "pratique" de régler le moteur à ce régime que quand il gueule. Pour la vérif tu peux voir à 5000 rpm.
De toute façon tu as les courbes d'avance dans la RTA selon ton allumeur, donc tu ne peux pas te tromper
, ton garagiste non plus. L'avantage de ces courbes, par rapport à un point donné à un régime fixe, est de voir si ton allumeur donne la bonne avance au bon régime.
C'est plus "pratique" de régler le moteur à ce régime que quand il gueule. Pour la vérif tu peux voir à 5000 rpm.
De toute façon tu as les courbes d'avance dans la RTA selon ton allumeur, donc tu ne peux pas te tromper

- chris-m21
Pour l'instant atteindre les 5000 tr/min c'est très peu envisageableno Ix a écrit :J'ai pareil que toi pour le 16° à 5000 rpm.
De toute façon tu as les courbes d'avance dans la RTA selon ton allumeur, donc tu ne peux pas te tromper, ton garagiste non plus. L'avantage de ces courbes, par rapport à un point donné à un régime fixe, est de voir si ton allumeur donne la bonne avance au bon régime.

-
Est ce que si on débranche la batterie, on efface les défauts comme sur les Motronic ?
Ce qui m'étonne c'est le calage du moteur lorsque tu débranches le débitmètre !
@+
Ce qui m'étonne c'est le calage du moteur lorsque tu débranches le débitmètre !
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- chris-m21
On a pas débranché le débitmètre avec le moteur tournant. A ce moment les bougies n'étaients pas les bonnes (cela justifie peut etre le refus de démarer). Elles avaient la référence N28IYC en champion alors que la RTA préconise N9YC dans la même marque.
Pour le débranchement de la batterie, le proprio l'avait enlevé quand il roulait pas. Je sais pas si ca efface quoi que ce soit.
Dans tout les cas, dans la RTA il y a bien des réglages manuels dans l'allumeur (une tension à vérifier sur le générateur d'impulsion) et d'autres petits trucs.
Pour le débranchement de la batterie, le proprio l'avait enlevé quand il roulait pas. Je sais pas si ca efface quoi que ce soit.
Dans tout les cas, dans la RTA il y a bien des réglages manuels dans l'allumeur (une tension à vérifier sur le générateur d'impulsion) et d'autres petits trucs.