Fiche Technique Remplacement Pompe À Eau 36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
thib21

Fiche Technique Remplacement Pompe À Eau 36

Message par thib21 »

Salut à tous !
Bon alors pour faire plaisir à certains, je me lance dans la réalisation d'une fiche technique concernant le changement d'une pompe à eau + visco-coupleur de ventilateur + courroies accessoires sur 325i e36 !

Image

Pour l'outillage, rien d'exceptionnel :
-Une clé plate de 32
-Une clé de 10
-Un tournevis
-Une clé BTR

Prévoir une demi-journée pour les débutants qui veulent prendre leur temps, mais après coup vous verrez qu'en 2 heures, c'est fait !

Tout d'abord pour plus de facilité, je conseille de placer la voiture en hauteur… Préférable mais pas indispensable !
Méthode pas chère et pratique : des moitiés de palettes avec la dernière rangée renforcée, démonstration :

Image

Image

Pour ceux qui ont une belle peinture je conseille de scotcher des journaux sur la face avant pour protéger des rayures de la fermeture éclair de la cote !

Maintenant au boulot !

La pompe à eau se situe derrière le ventilateur (entre le ventilateur et le moteur et sur le même axe). Son remplacement ne nécessite pas la dépose du radiateur.

Premièrement il faut se faire de la place en enlevant la durit qui sert à refroidir l'alternateur. Elle tient avec un seul collier coté alternateur, de l'autre coté elle est clipsée… il faut tirer c'est tout !

Image

Ensuite il faut enlever l'hélice du ventilateur à l'aide d'une clé plate de 32. Attention ici se trouve le seul piège de l'aventure : Le pas de vis est inversé !
Si l'écrou est bloqué, il faut empêcher la poulie de tourner en la bloquant avec un tournevis. Attention aux doigts, quand ça ripe ça fait mal ! :wacko:

Image

Il faut sortir l'hélice par dessous la voiture, c'est pour ça que je l'ai mise en hauteur !

Ensuite il faut déposer l'entonnoir à air ! Rien de plus simple il tient juste avec 2 petites agrafes au dessus !

Image

Maintenant déposer les 2 courroies d'accessoires : la petite en premier !
La tension est assurée par un tendeur hydraulique sur chaque courroie qui est bien bien raide ! Il faut forcer dessus vers le bas avec une main et de l'autre main sortir la courroie !
(Inutile d'insulter les tendeurs de tous les noms ils ne descendront pas plus facilement !!!)
Au remontage de la grande courroie, il faudra la mettre en place partout et la mettre en dernier sur la poulie d'alternateur, tout en forçant sur l'autre tendeur…(partie de plaisir garantie)

Image

Image

A partir de là on y voit beaucoup plus clair mais on ne voit toujours pas notre fameuse pompe à eau !

En effet il faut déposer la poulie ! 4 vis à enlever avec une clé de 10 ! C'est un petit peu galère car la poulie tourne alors il faut la bloquer avec un tournevis.
Voici les 4 vis et la poulie :

Image

Image

Et comme par magie on voit apparaître la pompe à eau !
Pour la déposer il suffit de défaire les 4 écrous. Une fois les 4 écrous déposées, la pompe reste collée ! Soit on tire comme un boeuf et on fait une belle bosse dans le radiateur, soit on engage 2 vis dans les 2 trous taraudés M6 ce qui fera sortir la pompe en douceur et sans forcer !
Placer une bassine ou un récipient sous la voiture car tout le liquide de refroidissement va couler en enlevant la pompe ! Personnellement j'ai vidangé le radiateur (bouchon bleu sous la voiture) en même temps pour repartir avec du liquide de refroidissement tout neuf !

Image

Sur la photo les 4 écrous sont enlevés et la vis est une vis M6 qui sert d'extracteur.

Pour ceux qui veulent changer le viscocoupleur de ventilateur il suffit d'enlever les 4 vis BTR et le tour est joué.

Image

Pendant que tout est démonté il faut en profiter pour remplacer les courroies accessoires surtout si elles sont fissurées comme ceci :

Image

Pour remonter il faut opérer dans le sens inverse, et il ne doit pas y avoir de problèmes !

Pour le remplissage du circuit de refroidissement :
-Mettre du liquide jusqu'à trait de niveau, mettre le moteur en marche avec le chauffage à fond et faire le complément.
-Aller faire un tour avec la voiture pour qu'elle arrive a température pour que le calorstat s'ouvre !
-Arrêter le moteur, voiture à plat, laisser refroidir et faire le complément de liquide.
-Répéter ceci 2 ou 3 fois.

A vos outils et bon courage !

@++
Thib !
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

mark///M

Re: Fiche Technique Remplacement Pompe À Eau 36

Message par mark///M »

Salut ! :P

ah tu es un chef, merci pour ces infos thib21 ! :P

nota : j'adore ton pont, c'est vraiment ingénieux et bien pratique en tout cas.

A+Mark///M
ImageImage

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Super :) Merci pour les photos !

J'ajoute juste : il ne faut surtout pas stocker un visco à l'horizontal ;)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

Je m'occuperai de la transformation en fiche technique ce week-end.

Merci pour ce reportage ! :thup:

Steele.

EDIT : c'est fait et c'est ICI
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

nesquik90

Message par nesquik90 »

Thomas Olivaux a écrit :Super :) Merci pour les photos !

J'ajoute juste : il ne faut surtout pas stocker un visco à l'horizontal ;)

++

Tom
Salut Thomas,

Pourquoi il ne faut pas le stocker à l'horizontale le visco ??

Merci d'avance.

Nesquik
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si on stocke un visco à l'horizontal, l'huile peux couler car il n'est pas dans sa position normal.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

max93

Message par max93 »

super ton post ;)
merci B)
Image

senna31

Message par senna31 »

sympa le post
ca va m'aider pour changer la mienne avant Issoire
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

BEMVE

Message par BEMVE »

Stephane39 a écrit :Si on stocke un visco à l'horizontal, l'huile peux couler car il n'est pas dans sa position normal.

@+
Quelle huile peut couler ? :wacko:

Pour ce qui est du démontage du vsicocoupleur, je préciserai qu'il existe une clé chez BMW pour bloquer la poulie de pompe à eau, qui ne coûte pas chère, et c'est plus malin que de prendre un tournevis avec les risques de se faire bien mal.

En plus on gagne un temps fou pour le démontage, car en général l'écrou de 32 ne vient pas du tout facilement, grippé avec le temps, alors il faut bien maintenir la poulie de pompe pour contre-carrer la force très importante sur la clé de 32 et un tournevis n'est vraiment pas le meilleur outil pour cet exercice.

La référence sur la clé de maintien de la poulie de pompe est celle à donner à BMW pour la commander, car évidemment, les concessions ne stockent pas les outils à la vente, donc il faut la commander.

Image

thib21

Message par thib21 »

BEMVE a écrit :Quelle huile peut couler ? :wacko:

Pour ce qui est du démontage du vsicocoupleur, je préciserai qu'il existe une clé chez BMW pour bloquer la poulie de pompe à eau, qui ne coûte pas chère, et c'est plus malin que de prendre un tournevis avec les risques de se faire bien mal.

En plus on gagne un temps fou pour le démontage, car en général l'écrou de 32 ne vient pas du tout facilement, grippé avec le temps, alors il faut bien maintenir la poulie de pompe pour contre-carrer la force très importante sur la clé de 32 et un tournevis n'est vraiment pas le meilleur outil pour cet exercice.

La référence sur la clé de maintien de la poulie de pompe est celle à donner à BMW pour la commander, car évidemment, les concessions ne stockent pas les outils à la vente, donc il faut la commander.

Image
Re-salut !
C'est certain qu'avec l'outillage prévu pour c'est l'idéal mais bon si tu compte le temps d'aller chez bmw, le temps qu'ils vont mettre à commander la pièce, recevoir la mauvaise, recommander la bonne, et le tout pour la maudique somme de 70 milliard d'euros + autant de frais de port...
Je suis mauvaise langue mais BMW a BEAUNE c'est exactement ca !
==> Conclusion j'ai sorti le bon vieux tournevis et en moins de 2 c'etait démonté. :P
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »