Fiche Technique Remplacement Pompe À Eau 36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
BEMVE

Re: Fiche Technique Remplacement Pompe À Eau 36

Message par BEMVE »

thib21 a écrit :Salut !

A propos des visco coupleurs : Comme le dit stephane39 l'huile devrait DURCIR en chanffant pour entrainer de plus en plus le ventilo ce qui parait logique !!!
Mais dans la réalité plus le moteur est chaud plus le visco devient MOU ! :wacko:
A froid si tu essaye de lancer l'hélice à la main elle s'arrete direct sans tourner, alors qu'a chaud c'est tout souple t'arrive presque a lui faire faire 1/4 de tour en la lancant !!!!!
OU EST L'ERREUR SVP ?
Je n'ai encore pas vu une seule bmw ou le truc était plus dur a chaud qu'a froid.
Je precise que meme avec mon visco tout neuf c'est pareil !

Merci à ceux qui peuvent expliquer !

@++
Thib
En fait le principe c'est que dans le visco-coupleur il y a bien de l'huile mais à base de silicone. Ce n'est pas de l'huile comme on pourrait l'entendre, comme de l'huile de boite, de moteur ou de pont.
Cette huile quand elle chauffe se dilate et fait progressivement bouger les disques métalliques du visco-coupleur vers le bloc d'hélice pour le bloquer totalement à l'axe de la pompe, lorsque la température est à son maximum.
Tant que ces disques ne sont pas repoussés vers le bloc d'hélice, les hélices tourneront presque librement par rapport à l'axe de pompe à eau.
A chaud, mieux vaut pas essayer d'arrêter les hélices à la main !!
En général, la température d'enclenchement est au alentour de 92° et de coupure vers 60°. L'enclenchement sera donc progressif selon la dilatation de huile et donc selon l'emplacement des disques métalliques du visco-coupleur entraîneront plus ou moins le bloc d'hélice.

thib21

Re: Fiche Technique Remplacement Pompe À Eau 36

Message par thib21 »

Ok très interessant ! Je penssais que seul le silicone servait d'embrayage en durcissant je n'avais pas connaissance des disques !

Par contre je ne comprends toujours pas pas pourquoi lorsque j'ouvre mon capot à chaud, j'arrive à tourner l'helice si facilement, voire l'elancer sur un quart de tour !

Ne devrait-il pas etre "embrayé" à l'axe de la pompe à eau ?? Car je pense qu'en sortant d'une session de circuit la température depasse les 92 degrés...

Merci d'avance pour les explications !

@++
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »