Bonjour, on lit de plus en plus de sujets traitant la réfection d'un moteur, mais lors de celle ci, qu'elles sont les pièces à changer absolument ?
Quitte à ouvrir un moteur complètement, il doit bien y avoir quelques pièces encore bonne qu'il faudrait changer malgré tout !
Dans les pièces d'usure on trouve des coussinets; des segments; etc... faut il les changer absolument ?
Des pièces qui doivent moins s'user : axe de pistons; ressorts de soupapes; etc...
Merci de ne pas tenir compte du cout d'une réfection comparé à un changement du moteur !
Merci.
@+
Refection Moteur
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Refection Moteur
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Refection Moteur
Ma question n'a pas l'air de vous inspirer
.
Je vais la reformuler des fois qu'elle ne soit pas assez clair.
Quelles sont les pièces à changer absolument lorsqu'on refait un moteur ?
@+

Je vais la reformuler des fois qu'elle ne soit pas assez clair.
Quelles sont les pièces à changer absolument lorsqu'on refait un moteur ?
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7053
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Refection Moteur

-> coussinets, remplacement sytématique en raison du faible coût,
-> paliers de vilebrequin, à remplacer car limite les pertes de pressions sur le circuit de graissage, idem, coût relativement faible, ne pas oublier de re-régler le jeux longitudinal
-> segments, mesure du jeu à la coupe, mesures du jeux dans les gorges, le problème de remplacer uniquement la segmentation, c'est que le moteur devra subir un rodage, car la cylindrée est usée de facon différente, solution extrème si la métrologie fait apparitre une dispersion trop importante dans les cotes, réalésage en cote réparation et nouveau jeux de pistons et de segments.
Les segments verrons leur remplacement uniquement en cas d'usures très importante (perte de compression, huile consommé par la cylindrée)
-> axe de pistons, remplacer souvent de paire avec les pistons, on pourras y adjoindre la bague de pied de bielle, outils spécifiques et procédure particulière afin de réaliser cette opération
-> ressorts de soupapes, non, ou sauf en cas d'optimisation, même si leur veillissement est inévitable (l'acier travaille en fatigue), il ne serons jamais remplacés.
-> distribution, si le coût n'est pas prohibitif (moteur ///M), prévoir son remplacement, les calages serons optimaux
-> poussoirs, basculeurs, vérifier l'état d'usure.
-> pompe à huile, vérifier l'état et remplacer si usure avérée
Bien sur, tous les joints, vis (culasse, tête de bielle...) et autres consommables
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- r2087
- Messages : 15717
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Refection Moteur
Salut !
et pochette haut moteur + pochette bas moteur
et pochette haut moteur + pochette bas moteur

-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Refection Moteur
Sur un M20, l'ETK indique 9.33 € LE coussinet de tête de bielle, soit par 12 pas loin de 112 €.Nico-R a écrit :-> coussinets, remplacement sytématique en raison du faible coût,
Soit j'ai mal compris et à 9.33 € on en a 6, dans ce cas je comprend mieux le "faible cout".
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7053
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Refection Moteur
Stephane39 a écrit :Sur un M20, l'ETK indique 9.33 € LE coussinet de tête de bielle, soit par 12 pas loin de 112 €.
Soit j'ai mal compris et à 9.33 € on en a 6, dans ce cas je comprend mieux le "faible cout".
@+

Non, non, tu as très bien calculé... mais faible coût par rapport à un remplacement de vilebrequin.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Refection Moteur

En fait à part dans le cadre d'une préparation ou d'un moteur d'exception, ça ne vaut pas le coup de le refaire

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- r2087
- Messages : 15717
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Refection Moteur
Mais non beaucoup moins que ça ! 500 grand maxi
En plus les pochettes tu peux les trouver en Allemagne, par exemple la pochette haut-moteur pour M20 ça vaut 80€ avec tout ce qu'il faut comme joint (donc joint de culasse)...

En plus les pochettes tu peux les trouver en Allemagne, par exemple la pochette haut-moteur pour M20 ça vaut 80€ avec tout ce qu'il faut comme joint (donc joint de culasse)...
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Refection Moteur
J'ai compté :
- Pochette de joint de culasse : 240 €
- Pochette de joint de bloc : 78 €
- Jeu de segments : 175 €
- Coussinets : 250 €
- Vis de Bielle : 145 €
- Vis de culasse : 25 €
- Pompe à huile : 125 €
- Pompe à eau : 65 €
- Thermostat : 35 €
- Distribution : 90 € (courroie + galet sur M20)
- Distributeur allumage + doigt : 110 €
Pour arriver à 1500 € j'ai compté un faisceau d'allumage à 210 €.
@+
- Pochette de joint de culasse : 240 €
- Pochette de joint de bloc : 78 €
- Jeu de segments : 175 €
- Coussinets : 250 €
- Vis de Bielle : 145 €
- Vis de culasse : 25 €
- Pompe à huile : 125 €
- Pompe à eau : 65 €
- Thermostat : 35 €
- Distribution : 90 € (courroie + galet sur M20)
- Distributeur allumage + doigt : 110 €
Pour arriver à 1500 € j'ai compté un faisceau d'allumage à 210 €.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Refection Moteur
Comme dit r2087, il n'y a pas que BM qui vendent ces pièces... et sans tomber focément dans de la sous marque, tu peux chercher les spécialistes du joint, ceux qui font pour BM par exemple.
Va voir chez www.eurocarparts.com.
++
Tom
Va voir chez www.eurocarparts.com.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités