Refection Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Refection Moteur

Message par Stephane39 »

Bonjour, on lit de plus en plus de sujets traitant la réfection d'un moteur, mais lors de celle ci, qu'elles sont les pièces à changer absolument ?

Quitte à ouvrir un moteur complètement, il doit bien y avoir quelques pièces encore bonne qu'il faudrait changer malgré tout !

Dans les pièces d'usure on trouve des coussinets; des segments; etc... faut il les changer absolument ?

Des pièces qui doivent moins s'user : axe de pistons; ressorts de soupapes; etc...

Merci de ne pas tenir compte du cout d'une réfection comparé à un changement du moteur !

Merci.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Refection Moteur

Message par Stephane39 »

Ma question n'a pas l'air de vous inspirer :( .

Je vais la reformuler des fois qu'elle ne soit pas assez clair.

Quelles sont les pièces à changer absolument lorsqu'on refait un moteur ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7053
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Refection Moteur

Message par Nico-R »

;) Re,

-> coussinets, remplacement sytématique en raison du faible coût,

-> paliers de vilebrequin, à remplacer car limite les pertes de pressions sur le circuit de graissage, idem, coût relativement faible, ne pas oublier de re-régler le jeux longitudinal

-> segments, mesure du jeu à la coupe, mesures du jeux dans les gorges, le problème de remplacer uniquement la segmentation, c'est que le moteur devra subir un rodage, car la cylindrée est usée de facon différente, solution extrème si la métrologie fait apparitre une dispersion trop importante dans les cotes, réalésage en cote réparation et nouveau jeux de pistons et de segments.

Les segments verrons leur remplacement uniquement en cas d'usures très importante (perte de compression, huile consommé par la cylindrée)
-> axe de pistons, remplacer souvent de paire avec les pistons, on pourras y adjoindre la bague de pied de bielle, outils spécifiques et procédure particulière afin de réaliser cette opération

-> ressorts de soupapes, non, ou sauf en cas d'optimisation, même si leur veillissement est inévitable (l'acier travaille en fatigue), il ne serons jamais remplacés.

-> distribution, si le coût n'est pas prohibitif (moteur ///M), prévoir son remplacement, les calages serons optimaux

-> poussoirs, basculeurs, vérifier l'état d'usure.

-> pompe à huile, vérifier l'état et remplacer si usure avérée


Bien sur, tous les joints, vis (culasse, tête de bielle...) et autres consommables

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15717
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Refection Moteur

Message par r2087 »

Salut !

et pochette haut moteur + pochette bas moteur B)

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Refection Moteur

Message par Stephane39 »

Nico-R a écrit :-> coussinets, remplacement sytématique en raison du faible coût,
Sur un M20, l'ETK indique 9.33 € LE coussinet de tête de bielle, soit par 12 pas loin de 112 €.

Soit j'ai mal compris et à 9.33 € on en a 6, dans ce cas je comprend mieux le "faible cout".

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7053
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Refection Moteur

Message par Nico-R »

Stephane39 a écrit :Sur un M20, l'ETK indique 9.33 € LE coussinet de tête de bielle, soit par 12 pas loin de 112 €.

Soit j'ai mal compris et à 9.33 € on en a 6, dans ce cas je comprend mieux le "faible cout".

@+

;) Re,

Non, non, tu as très bien calculé... mais faible coût par rapport à un remplacement de vilebrequin.

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Refection Moteur

Message par Stephane39 »

:blink: Après un rapide calcul, il me faudrait 1500 € pour refaire un moteur M20 avec des pièces d'origine.

En fait à part dans le cadre d'une préparation ou d'un moteur d'exception, ça ne vaut pas le coup de le refaire <_< .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15717
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Refection Moteur

Message par r2087 »

Mais non beaucoup moins que ça ! 500 grand maxi ;)

En plus les pochettes tu peux les trouver en Allemagne, par exemple la pochette haut-moteur pour M20 ça vaut 80€ avec tout ce qu'il faut comme joint (donc joint de culasse)...

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Refection Moteur

Message par Stephane39 »

J'ai compté :

- Pochette de joint de culasse : 240 €
- Pochette de joint de bloc : 78 €
- Jeu de segments : 175 €
- Coussinets : 250 €
- Vis de Bielle : 145 €
- Vis de culasse : 25 €
- Pompe à huile : 125 €
- Pompe à eau : 65 €
- Thermostat : 35 €
- Distribution : 90 € (courroie + galet sur M20)
- Distributeur allumage + doigt : 110 €

Pour arriver à 1500 € j'ai compté un faisceau d'allumage à 210 €.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Refection Moteur

Message par Thomas Olivaux »

Comme dit r2087, il n'y a pas que BM qui vendent ces pièces... et sans tomber focément dans de la sous marque, tu peux chercher les spécialistes du joint, ceux qui font pour BM par exemple.

Va voir chez www.eurocarparts.com.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités