salut a tous,
alors voila, je suis inscrit depuis peu sur 6 en lignes,
j'ai fait une présentation de mon auto dans le sujet concerné....
entre autres commentaires (merci a tous ceux qui en ont laissé un) pas mal de personnes me souhaitent bon courage pour l'homologation... merci a eux également.
mais j'aurai aimé avoir des commentaires de la part de personne ayant des alpinas immatriculés en france ou de personnes ayant eu personellement à faire a la drire ou a bmw france.
en effet pour que les diverses expériences vécus par les membres de 6 en ligne me soient utiles, il ne faut pas qu'elle soit racontées par des intermédiaires qui malgré eux les déformeraient.
merci a tous de vos encouragements
Homologation
- bm2v
Re: Homologation
Salut.Moi j'ai acheté une 328i coupé en Allemagne en décembre 2005.Je vais te passé les détail et te dire l'essentielle de ce que j'ai du faire pour l'immatriculation.J'ai donc demandé un dossier a BMW France pour obtenir le certificat de conformité et la premier problème je reçoit un certificat de conformité partielle avec le quel je ne peut pas obtenir ma carte grise,motif:
-Le moteur ne correspond pas au véhicule
J'appelle donc BMW France pour + de renseignement et la après 30min (quand même!) de discussion avec eu et en leur tiran les vers du nez
il me dise que mon moteur est bien un 2L8 mais qu'il ne peuve pas me donner un certificat de conformité et que pour sa il faut que je passe par la DRIRE.
J'ai donc perdu environ 120e(je ne me rappel plus la somme exact)
Perso je te conseil de passé directement par la drire car si tu passe par BMW France et que sa ne va pas il t'enverrons la bas.
Je prend donc RDV avec la drire qui me fixe un RDV un mois plus tard et un mois plus tard coup de masse pour moi
il faut que je change:
-Les jantes,bon j'avais pas les origine et me suis présenté avec du 10/17
-Les amortisseur car rabaissé
-le silencieux car pas d'origine
-l'admission
-et que je lui ramène la facture du moteur pour prouvé que c'était un 2L8
-Il ma redonner un RDV 2 mois plus tard.
Je me suis débrouillé pour trouvé se qu'il me fallait et en fin de compte j'ai changé que les jante remit la boite a air d'origine.
Pour le moteur je suis allée chez BMW et leur et demandé qu'il me fasse une attestation que mon moteur étais bien un 2L8.Il l'on levé pris le numéro moteur et mon fait une jolie attestation.
Quand je suis retourner a la drire sa c'est bien passé et j'ai reçut mon certificat peu de temps après.
Je précise quand même que chez moi la drire na pas de locaux pour vérifier les voiture donc pas de fosse pas de pont ce n'étais que du visuel car le centre de la drire est a chalon et il se sont déplacé jusque la DDE de charleville qui est a environ 100km
Tous sa a duré environ 5 mois avant d'avoir ma carte crise mais bon si toi elle est d'origine il ne devrai pas y avoir de problème,bonne démarche.
-Le moteur ne correspond pas au véhicule
J'appelle donc BMW France pour + de renseignement et la après 30min (quand même!) de discussion avec eu et en leur tiran les vers du nez
J'ai donc perdu environ 120e(je ne me rappel plus la somme exact)
Je prend donc RDV avec la drire qui me fixe un RDV un mois plus tard et un mois plus tard coup de masse pour moi
-Les jantes,bon j'avais pas les origine et me suis présenté avec du 10/17
-Les amortisseur car rabaissé
-le silencieux car pas d'origine
-l'admission
-et que je lui ramène la facture du moteur pour prouvé que c'était un 2L8
-Il ma redonner un RDV 2 mois plus tard.
Je me suis débrouillé pour trouvé se qu'il me fallait et en fin de compte j'ai changé que les jante remit la boite a air d'origine.
Pour le moteur je suis allée chez BMW et leur et demandé qu'il me fasse une attestation que mon moteur étais bien un 2L8.Il l'on levé pris le numéro moteur et mon fait une jolie attestation.
Quand je suis retourner a la drire sa c'est bien passé et j'ai reçut mon certificat peu de temps après.
Je précise quand même que chez moi la drire na pas de locaux pour vérifier les voiture donc pas de fosse pas de pont ce n'étais que du visuel car le centre de la drire est a chalon et il se sont déplacé jusque la DDE de charleville qui est a environ 100km
Tous sa a duré environ 5 mois avant d'avoir ma carte crise mais bon si toi elle est d'origine il ne devrai pas y avoir de problème,bonne démarche.
- moishe
Salut, sympa de ta part de lui conseiller ça, mais dans le cas de l'homologation d'une Alpina, ça me semble purement impossible.bm2v a écrit :Perso je te conseil de passé directement par la drire car si tu passe par BMW France et que sa ne va pas il t'enverrons la bas.
Contacte sergouilbm, il est en plein dedans il pourra sans doute t'informer.
See you@++
M5E34 94'
-
marc325ix
Salut,
Comme je l'ai déjà signalé dans ton post :
1) pour homologuer un véhicule il faut un certificat de conformité du fabricant à type mine existant
2) Alpina n'est pas un fabricant en france donc pas de type mine existant
3) toutes les Alpina passent comme des BMW modifiées à la DRIRE et sont reçues à titre isolé
=> conséquence il faut que BMW te donne des papiers pour homologuer ton auto à titre isolé
Le mieux pour toi est de contacter BMW france au service homologation et de leur poser la question. J'ai cherché à m'acheter une Alpina il y a 3 ou 4 ans. J'en ai vu à vendre qui attendaient depuis 3 ans les papiers. J'en ai vu avec des papiers en règle.
Je connais aussi 3 personnes qui actuellement attendent les papiers pour BMW.
Pour info je me suis rabattu sur une M5 3.8l et l'immat m'a pris 15j et 130€ (certificat de conformité BMW). Mais ma M5 était strictement d'origine et venait d'italie.
A+ Marc
Comme je l'ai déjà signalé dans ton post :
1) pour homologuer un véhicule il faut un certificat de conformité du fabricant à type mine existant
2) Alpina n'est pas un fabricant en france donc pas de type mine existant
3) toutes les Alpina passent comme des BMW modifiées à la DRIRE et sont reçues à titre isolé
=> conséquence il faut que BMW te donne des papiers pour homologuer ton auto à titre isolé
Le mieux pour toi est de contacter BMW france au service homologation et de leur poser la question. J'ai cherché à m'acheter une Alpina il y a 3 ou 4 ans. J'en ai vu à vendre qui attendaient depuis 3 ans les papiers. J'en ai vu avec des papiers en règle.
Je connais aussi 3 personnes qui actuellement attendent les papiers pour BMW.
Pour info je me suis rabattu sur une M5 3.8l et l'immat m'a pris 15j et 130€ (certificat de conformité BMW). Mais ma M5 était strictement d'origine et venait d'italie.
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
-
bultex
Salut,
marc325ix résume bien la situation. Tu dois a mon avis passer par l'agrément BMW France. Le problèeme est qu'à ma connaissance il n'y a qu'une personne qui s'occupe des fameuses RTI (Réception à Titre Isolé). Je veux bien te donner son nom mais en MP uniquement.
J'ai acheté pour ma femme une 320i Touring (E30) qui venait d'Italie. RTI obligatoire car rapport de pont plus court. Agrément BMW France indispensable donc pour le calcul de la nouvelle puissance fiscale
En passant par le réseau (concession BMW), cela a pris 8 mois...
Bon courage !
marc325ix résume bien la situation. Tu dois a mon avis passer par l'agrément BMW France. Le problèeme est qu'à ma connaissance il n'y a qu'une personne qui s'occupe des fameuses RTI (Réception à Titre Isolé). Je veux bien te donner son nom mais en MP uniquement.
J'ai acheté pour ma femme une 320i Touring (E30) qui venait d'Italie. RTI obligatoire car rapport de pont plus court. Agrément BMW France indispensable donc pour le calcul de la nouvelle puissance fiscale
En passant par le réseau (concession BMW), cela a pris 8 mois...
Bon courage !
-
jc33230
Bonjour,
Je ne m'y connais pas du tout en carte grise et homologation de voitures venant
de l'étranger, mais une idées me traverse l'esprit....
Apparement, vu les frais à faire pour l'obtention des papiers en France, ne serait-il
pas possible de louer un garage en Allemagne, dans " un trou perdu " pour 15/20 Euros par mois
et, de conserver les plaques et papiers Allemand ????
Apparement, vu les frais à faire pour l'obtention des papiers en France, ne serait-il
pas possible de louer un garage en Allemagne, dans " un trou perdu " pour 15/20 Euros par mois
735i (E32)
- tofe
Bien tentéjc33230 a écrit :Bonjour,
Le soucis , c'est que normalement tous tes papiers doivent être au même nom et à la même adresse , carte grise , permis de conduire , assurance etc .
-
jc33230
Pour le permis de conduire non.tofe a écrit :Bien tenté![]()
Le soucis , c'est que normalement tous tes papiers doivent être au même nom et à la même adresse , carte grise , permis de conduire , assurance etc .
Pour le reste, le fait d'avoir une adresse en allemagne permet justement , je pense,
d'avoir l'adresse Allemande, sur la carte grise et certificat assurance. et donc de rester
legalement en plaques Allemande.
735i (E32)
- bm2v
Pour ma part j'ai du présenté mon véhicule a titre isolé a la DRIRE aussi.
Quand j'ai reçut le certificat de conformité partiel il avait calculer que les chevaux fiscaux pour mon 328i était de 16cv
Je les ai appelé et il mon dit que c était a causse des option
,2cv pour une clim et un semi-cuir sa fait un peu gros.
Par contre en la passent a la DRIRE il mon dit que a l'origine c'est 14cv et me l'on remit a 14cv
C'est vrais qu'il ne faut pas être pressé pour obtenir une carte grise d'un véhicule étranger mais se n'est pas impossible a avoir.
Quand j'ai reçut le certificat de conformité partiel il avait calculer que les chevaux fiscaux pour mon 328i était de 16cv
Je les ai appelé et il mon dit que c était a causse des option
Par contre en la passent a la DRIRE il mon dit que a l'origine c'est 14cv et me l'on remit a 14cv
C'est vrais qu'il ne faut pas être pressé pour obtenir une carte grise d'un véhicule étranger mais se n'est pas impossible a avoir.
- sergouilbm
BM2V, malgré la réception à titre isolé que tu as du faire pour passer ta voiture, ton cas n'a quand même rien à voir en difficultés avec celui d'une Alpina étrangère.
Ce qu'il faut juste retenir dans ce que tu dis en rapport avec le sujet initial, c'est que pour quelques simples modifs, tu as du attendre 5 mois.
La différence de taille, c'est que ton auto est une BMW. Une Alpina, ce n'est plus une Bmw en allemagne, et BMW France ne reconnait pas de légitimité ni de filiation, et ne veut donc pas s'en occuper.
Hors, seul BMW peut donner le certificat de conformité partiel.
Donc, il faut s'adresser à une personne chez eux, qui veut bien s'occuper à temps perdu des dossiers.
Le processus est extrèmement long, plus de 3 ans parfois.
Sinon, pour le reste c'est pareil que toi, une fois que le dossier tant attendu arrive, accompagné du certificat de conformité partiel, on passe à la Drire, et 45 minutes aprés, si tout va bien, on va à la préfcture chercher sa carte grise.
Avant celà, la personne chez Bmw France doit faire le dossier technique d'homologation, décrivant l'Alpina B10 de pegase comme conforme au type E34 535i (je ne le connais pas) sauf sur les points suivants:
- moteur modifié
- suspensions différentes
- rapport de pont et autobloquant
- intérieur
- dimensions des roues, compteur associé
- boite de vitesse
- accessoires extérieur, etc..
Le dossier décrit que l'auto a passé tous les tests possible en allemagne, il y a une correspondance de normes à faire pour la pollution, j'en passe et des meilleures.
Bref, ça se fait pas en 5 minutes, et vu le nombre de dossier qu'il en accepté, il y en a pour un moment.
Un des soucis majeur qui va se présenter sous peu, outre l'attente, est que la personne sera bientôt à la retraite. Donc, j'espère pour Pegase qu'il accepte encore les dossiers.
Sinon, il y a la voie juridique, on peut saisir un juriste pour "attaquer" la législation française par rapport à l'europe, en faisant valoir le fait qu'un véhicule homologué en allemagne doit pouvoir l'être en France.
Mais c'est pas gagné, et ça peut être long et coûteux.
Ce qu'il faut juste retenir dans ce que tu dis en rapport avec le sujet initial, c'est que pour quelques simples modifs, tu as du attendre 5 mois.
La différence de taille, c'est que ton auto est une BMW. Une Alpina, ce n'est plus une Bmw en allemagne, et BMW France ne reconnait pas de légitimité ni de filiation, et ne veut donc pas s'en occuper.
Hors, seul BMW peut donner le certificat de conformité partiel.
Donc, il faut s'adresser à une personne chez eux, qui veut bien s'occuper à temps perdu des dossiers.
Le processus est extrèmement long, plus de 3 ans parfois.
Sinon, pour le reste c'est pareil que toi, une fois que le dossier tant attendu arrive, accompagné du certificat de conformité partiel, on passe à la Drire, et 45 minutes aprés, si tout va bien, on va à la préfcture chercher sa carte grise.
Avant celà, la personne chez Bmw France doit faire le dossier technique d'homologation, décrivant l'Alpina B10 de pegase comme conforme au type E34 535i (je ne le connais pas) sauf sur les points suivants:
- moteur modifié
- suspensions différentes
- rapport de pont et autobloquant
- intérieur
- dimensions des roues, compteur associé
- boite de vitesse
- accessoires extérieur, etc..
Le dossier décrit que l'auto a passé tous les tests possible en allemagne, il y a une correspondance de normes à faire pour la pollution, j'en passe et des meilleures.
Bref, ça se fait pas en 5 minutes, et vu le nombre de dossier qu'il en accepté, il y en a pour un moment.
Un des soucis majeur qui va se présenter sous peu, outre l'attente, est que la personne sera bientôt à la retraite. Donc, j'espère pour Pegase qu'il accepte encore les dossiers.
Sinon, il y a la voie juridique, on peut saisir un juriste pour "attaquer" la législation française par rapport à l'europe, en faisant valoir le fait qu'un véhicule homologué en allemagne doit pouvoir l'être en France.
Mais c'est pas gagné, et ça peut être long et coûteux.