Frein : Purge Ou Pas?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
slalome

Frein : Purge Ou Pas?

Message par slalome »

bonjour a tous

voila mon probleme, sa fait a peu pres deux mois que j'ai changé les disques de frein et plaquettes avant et arriere de ma 325 tds
j'ai commandé les pieces sur le site oscaro, tou est de marque ATE

l'operation c'est bien passé je suis parvenu a le faire tou seul, le plus dur etait de décollé les anciens disques

comme il est préconisé j'ai veillé à ne pas freiner fort les 500 premier km

malgrès tous ma voiture ne freine pas super

est-il possible que les pieces soient de mauvaise qualité?

ou faut-il effectué une purge du liquide de frein? à noter que ma pédale de frein n'est pas très dure

merci d'avance pour vos reponses

BEMVE

Re: Frein : Purge Ou Pas?

Message par BEMVE »

En préambule, il faut que l'on soit d'accord sur le terme purge.
Une purge du liquide de frein consiste à supprimer toute présence de bulles d'air dans le circuit de frein.
En effet, l'air n'est pas incompréssible, l'huile oui.
Une vidange du liquide frein est le remplacement du liquide de frein dans sa totalité.

En changeant tes disques et plaquettes, normalement, tu n'as pas dù ouvrir le circuit de liquide frein, donc tu n'as pas fait rentrer de l'air dans ce circuit.
Je ne vois que 3 possibilités à ton inquiétude :
1/ tu n'as pas nettoyé correctemment au nettoyant frein tes disques et plaquettes neuves lors de leur montage. Lors de ce montage, tes mains sont sales et logiquement on dépose de cette saleté lors du montage sur les éléments neufs. Si ils ne sont pas correctement nettoyés, les plaquettes s'encrasent et n'atteingnent pas leur coefficient de friction idéale.
2/ ton liquide de frein a perdu ces qualités intrinsèque de départ.
Le liquide de frein est à remplacer tous les 2 ans car il chauffe. Le problème, c'est qu'il n'aime pas du tout l'humidité et avec le temps et l'utilisation, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt, et qui dit ébullition, dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... d'où, l'obligation de changer tous les 2 ans maximum ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.
3/ un bon rodage : cela ne consiste pas seulement à freiner doucement pendant les premiers 500 kms. En effet, il faut aussi à intervalles réguliers, effectuer des freinages appuyés (pas comme un sourd non plus) pour roder correctement les plaquettes et les disques.

@+

BH_520i

Message par BH_520i »

Tout est dit B)

Pour le moment, une purge semble être la solution la moins onéreuse et la première chose à faire...

@+

BEMVE

Message par BEMVE »

Comme je l'ai expliqué auparavant, une purge consiste à supprimer l'air dans le circuit et donc, si le circuit n'a pas été ouvert, il n'y a pas lieu d'avoir de l'air dans le circuit....à moins d'une fuite quelque part dans le circuit, mais alors la pédale serait très molle avec quasiment aucun freinage.

Ensuite lorsque l'on effectue une purge, obligatoirement il faudra faire le niveau de liquide de frein dans le bocal, avec un liquide récent (car il ne faut oublier que suite à l'ouverture d'une bouteille de liquide de frein, les qualités du liquide commencent à s'amoindrir au contact de l'air et l'on ne peut utiliser un liquide de frein neuf mais ouvert, 1 an plus tard) donc si slalome n'a pas de liquide de frein pour faire ce niveau, il devra acheter du liquide de frein, alors tant qu'il y est à faire une purge, autant aller au bout de l'opération en changeant son liquide de frein, si cela n'a pas été effectué depuis moins de 2 ans bien évidemment.

Ceci dit de l'air dans le circuit, j'y crois guère.....sauf si il y a fuite.

slalome

Message par slalome »

salut a tous et merci pour la rapidité des réponses

en effet je n'ai pas nettoyer mes disques et plaquettes avec un produit, je les ai juste nettoyer avec un chiffon
le pb peu venir de la? si oui que faire pour resoudre?

moi j'ai le sentiment d'avoir un peu d'air ds le circuit car la pedale n'est pas dure je trouve, de plus elle durci un peu quand je pompe dessus
quel est votre avis

concernant la qualité de mon liquide de frein, celui-ci a été changé chez BM ya moin d'1 an

a+
et merci pour les reponses et la reactivité

jobill55

Message par jobill55 »

BEMVE a écrit :Comme je l'ai expliqué auparavant, une purge consiste à supprimer l'air dans le circuit et donc, si le circuit n'a pas été ouvert, il n'y a pas lieu d'avoir de l'air dans le circuit....à moins d'une fuite quelque part dans le circuit, mais alors la pédale serait très molle avec quasiment aucun freinage.

Ensuite lorsque l'on effectue une purge, obligatoirement il faudra faire le niveau de liquide de frein dans le bocal, avec un liquide récent (car il ne faut oublier que suite à l'ouverture d'une bouteille de liquide de frein, les qualités du liquide commencent à s'amoindrir au contact de l'air et l'on ne peut utiliser un liquide de frein neuf mais ouvert, 1 an plus tard) donc si slalome n'a pas de liquide de frein pour faire ce niveau, il devra acheter du liquide de frein, alors tant qu'il y est à faire une purge, autant aller au bout de l'opération en changeant son liquide de frein, si cela n'a pas été effectué depuis moins de 2 ans bien évidemment.

Ceci dit de l'air dans le circuit, j'y crois guère.....sauf si il y a fuite.
Salut,

Il peut y avoir de l'air dans un circuit de freinage même s'il est étanche.
Je m'explique : un liquide trop vieux va perdre ses qualités premières et se décomposer pour se charger en eau et ainsi devenir corrosif. Avec la chaleur, l'eau produit des bulles d'air.
Il faut donc bien purger.

Jobill.
E34 535ia 1989

BEMVE

Message par BEMVE »

jobill55 a écrit :Salut,

Il peut y avoir de l'air dans un circuit de freinage même s'il est étanche.
Je m'explique : un liquide trop vieux va perdre ses qualités premières et se décomposer pour se charger en eau et ainsi devenir corrosif. Avec la chaleur, l'eau produit des bulles d'air.
Il faut donc bien purger.

Jobill.
Quelque part tu te contredis toi-même et tu me rejoins, car si le liquide est trop vieux (je te cites) et qu'il va se décomposer, perdre ses qualités premières (je te cites toujours) et qu'il y a de l'air dans le circuit, à ce stade là, ce n'est plus une purge qu'il faut faire mais bien une vidange du circuit.....comme je le dis depuis le début !!
Enfin de toute façon, le problème ne se pose pas dans ce topic, puisque Slalome nous a indiqué que le changement de son liquide de frein a été fait il y a moins d'un an......donc plus de question à se poser. ;)

jobill55

Message par jobill55 »

BEMVE a écrit :Comme je l'ai expliqué auparavant, une purge consiste à supprimer l'air dans le circuit et donc, si le circuit n'a pas été ouvert, il n'y a pas lieu d'avoir de l'air dans le circuit....à moins d'une fuite quelque part dans le circuit, mais alors la pédale serait très molle avec quasiment aucun freinage.
En fait je rebondissais juste sur le "il n'y a pas lieu d'avoir de l'air dans le circuit" car pas besoin de fuite pour ça.
Après tout est question de terminologie. :rolleyes:
D'après le dico, une purge c'est : "évacuation d'un liquide, dont la présence dans une conduite nuit au bon fonctionnement d'un appareil. voir VIDANGE."
Tu vois on parle bien de la même chose! :D

Bon avec tout ça, le problème n'avance pas! :wacko:
Jobill.
slalome a écrit :bonjour a tous

voila mon probleme, sa fait a peu pres deux mois que j'ai changé les disques de frein et plaquettes avant et arriere de ma 325 tds
j'ai commandé les pieces sur le site oscaro, tou est de marque ATE

l'operation c'est bien passé je suis parvenu a le faire tou seul, le plus dur etait de décollé les anciens disques

comme il est préconisé j'ai veillé à ne pas freiner fort les 500 premier km

malgrès tous ma voiture ne freine pas super

est-il possible que les pieces soient de mauvaise qualité?

ou faut-il effectué une purge du liquide de frein? à noter que ma pédale de frein n'est pas très dure

merci d'avance pour vos reponses
Revenons à nos moutons.
Connais-tu la qualité de tes plaquettes (tendres, dures, racing, stock etc.)?
Est-ce que ça freine moins qu'avant?
Jobill.
E34 535ia 1989

Stephane39

Message par Stephane39 »

Certains disques sont livrés recouverts d'une espèce de parafine, si c'est le cas des siens et qu'il n'a pas bien nettoyé, il est bon pour les nettoyer, surtout les plaquettes.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

BEMVE

Message par BEMVE »

Enfin définition ou non du dico, tous les pros de mécanique savent qu'une purge de frein est fait pour supprimer l'air dans le circuit et qu'une vidange est le remplacement d'un liquide dans sa totalité.
Pour revenir à nos moutons, nous avons déjà une piste, qui reste qu'une hypothèse, qui est que slalome nous a dit qu'il n'avait pas nettoyé ses disques et plaquettes, juste un coup de chiffon.
Ce serait bien de tout nettoyé au nettoyant frein et d'aviser après un essai route.
Etape par étape, élimination d'hypothèse par élimination d'hypothèse, c'est la seule méthodologie efficace en mécanique. ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »