salut
jveu bien nettoyer met plaquette et disque de frein mais comment faut-il que je procede
y a t il juste a appliquer un nettoyant special frein ou autre chose a faire
jdoi avouer que jpenche pluto pour une purge du liquide de frein du fait que la pedale de frein n'est pas dur au premier freinage et que si je pompe un peu c nettement different les freins accroche mieu
en plus j'ai du rouler pa loin de 3000 bornes comme sa (aller-retour vacance) et jme di que si les disques et plaquettes etaient encor sal ba la saleté a du disparaitre nan?
merci pour vos reponses en tou cas
c cool
a+
Frein : Purge Ou Pas?
-
Re: Frein : Purge Ou Pas?
Dans le pire des cas, la saleté s'est accrochée sur tes plaquettes et celles-ci sont presque fichus, ou alors il faut les usiner (ponçage; limage).
Pour ton liquide, purge le à fond (purge; vidange = pareil, on ne va pas jouer sur les mots), tu seras tranquille.
@+
Pour ton liquide, purge le à fond (purge; vidange = pareil, on ne va pas jouer sur les mots), tu seras tranquille.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
Ce n'est pas jouer sur les mots. Il existe des cas où il était conseillé à un membre de purger son circuit de frein, dans l'esprit de celui qui conseillait cette opération, c'était en fait de vidanger le circuit et le membre lui n'a fait que purger son circuit. Résultat, sur le coup ça va mieux à la pédale, mais 1 mois plus tard, rebelotte mais cette fois-ci pour faire une vidange du circuit et cette fois là, tout est rentré dans l'ordre et pour longtemps.Stephane39 a écrit :(purge; vidange = pareil, on ne va pas jouer sur les mots)
Demandez à un garage de vous faire une purge de votre circuit, ils vous feront une purge pas une vidange.
Demandez au même garage une vidange du circuit de frein là, ils vous vident votre liquide de frein et le remplace.
Pour une purge, la facture sera plus légère que pour une vidange puisqu'il y aura au moins 2 L de liquide de frein, nettoyage du bocal de liquide de frein, remplacement des joints de durites de frein (côté étriers)....etc.
En plus pour purger un circuit de frein, si on est un poil équipé, on met sa voiture sur 4 chandelles, on démonte les 4 roues, on ouvre le bocal de liquide pour faire régulièrement le niveau et on purge roue par roue. Qu'est-ce qui empêche alors de faire une vidange ?? On a toutes les conditions pour la faire ???!!!
Donc ce n'est pas jouer sur les mots, certains s'y sont fait prendre à confondre une purge avec une vidange....

Pour revenir à slalome et si l'on reprend les infos qu'il nous a donné : il nous a dit qu'il avait fait 3000 kms après son changement de disques et plaquettes. Si il y a de l'air sortant lors d'une purge, nous pouvons en déduire que 3 possibilités :
- soit il y a une fuite, et de l'air s'est introduit dans le circuit, et il y a une fuite quelque part sur le circuit comme par exemple l'émetteur ou récepteur qui ne sont plus étanches. Fuite pas forcément visible. Elle peut se produire à l'intérieur de l'émetteur ou du récepteur, comme lorsque l'huile passe de l'autre côté du piston sans pour autant sortir en dehors de l'élément. Joint d'étanchéité interne mort !!
- soit il y a de l'air dans le circuit du fait d'un liquide de frein usagé et alors là il faut vidanger....mais slalome nous a dit que son liquide de frein datait de moins d'un an.
- soit le circuit a été ouvert par inadvertence et alors là une purge suffira.
Ce qui est sûr, c'est que si il y a de l'air dans un circuit de frein, ce n'est pas par hasard et forcément une simple purge ne résoudra pas le problème (sauf pour la dernière possibilité) d'une pédale molle au départ qui devient dure en pompant. Il faut trouver la raison de la présence de l'air.
Lors d'une recherche de panne, il ne faut écarter aucune possibilité et c'est à slalome d'analyser nos différentes hypothèses et d'agir en rapport.

-
Ah mince, c'est parce que je ne suis pas un pro que j'utilise le mauvais jargon.BEMVE a écrit :Enfin définition ou non du dico, tous les pros de mécanique savent qu'une purge de frein est fait pour supprimer l'air dans le circuit et qu'une vidange est le remplacement d'un liquide dans sa totalité.
Pour revenir à nos moutons, nous avons déjà une piste, qui reste qu'une hypothèse, qui est que slalome nous a dit qu'il n'avait pas nettoyé ses disques et plaquettes, juste un coup de chiffon.
Ce serait bien de tout nettoyé au nettoyant frein et d'aviser après un essai route.
Etape par étape, élimination d'hypothèse par élimination d'hypothèse, c'est la seule méthodologie efficace en mécanique.

Bon si les pros le disent, il faut les croire!!!
Moi ça me fait marrer, c'est comme ceux qui disent Calorstat à la place de thermostat, tête de Delco à la place de chapeau d'allumeur, Mastervac à la place d'amplificateur de freinage, etc.
Chaque constructeur a son vocabulaire spécifique.
Le plus important c'est de parler de la même chose!
Puisque vous avez des hypothèses, autant les vérifier.

Moi il y a un truc qui me chagrine, il faut qu'il "pompe" pour avoir plus de freinage.
Rien à voir avec des résidus gras sur les disques. Et puis, le fameux "nettoyant freins", c'est un attrape-nigaud, non? Il aurait fallu qu'il les badigeonne de graisse graphitée pour que le freinage déconne.
Comme je ne suis pas pro et que je n'ai pas obligation de réussite, je propose de vérifier plusieurs choses :
- A l'arrêt, pied sur le frein en descente pour voir si la pédale s'enfonce (= assistance de freinage)
- Si aucune fuite, vérifier le maître-cylindre car il arrive qu'en repoussant les pistons à fond, cela achève les coupelles et le freinage devient dangereux.
Mais bon, à distance c'est très dur de trouver (pour un non-pro

Jobill.
E34 535ia 1989
- patgtr91
lo,
je ne suis pas pro
mais un maître cylindre hs , se voit surtout à l'arrêt , la pédale de frein
s'enfonce doucement et c'est vrai qu'il faut pomper pour récupérer une pédale dure !!!!
pour un bon nettoyage de disque !!! le trichloretylene est impec ...
a+ pat
je ne suis pas pro

s'enfonce doucement et c'est vrai qu'il faut pomper pour récupérer une pédale dure !!!!
pour un bon nettoyage de disque !!! le trichloretylene est impec ...
a+ pat

-
Tu crois qui tu veux, tu es libre...heureusement !!jobill55 a écrit :Ah mince, c'est parce que je ne suis pas un pro que j'utilise le mauvais jargon.![]()
![]()
![]()
Bon si les pros le disent, il faut les croire!!!

-
Fight stérile ... désolant.
Tiens j'en rajoute : slalome, laisse tomber, les freins c'est pour les lâches !
Atchao !
Tiens j'en rajoute : slalome, laisse tomber, les freins c'est pour les lâches !
Atchao !

-
Lorsque tu purges tu en vidanges, et lorsque tu vidanges il faut le purger !
Le jargon de pro, c'est bien entre pro et encore, combien utilisent boulon à la place d'écrou et vice versa alors que c'est la base des bases.
Sinon ces freins, c'est bon ?
@+
Le jargon de pro, c'est bien entre pro et encore, combien utilisent boulon à la place d'écrou et vice versa alors que c'est la base des bases.
Sinon ces freins, c'est bon ?
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
-
J'ai eu fait la connerie de ne pas nettoyer mes disque une fois, resultat comme notre ami, pas de freins.....
J'ai tout demonté et nettoyé avec du degraissant frein (trouvable en centre auto) et la rien a voir !! Un freinage parfait
Par contre les plaquettes étaient completement detruites et grasses donc j'ai remis un jeu neuf.
Ensuite si ton liquide frein na pas été vidangé fais le faire chez bmw, ça coute 30€ et tu te fais pas chier, en plus tu risque pas de faire de conneries car dans une purge ou un remplacement de liquide il a des points a respecter sous peine de ne pas freiner, si tu ne sais pas, ne fais pas !!!!
Et pour finir, il faut roder tes nouveaux frein ! Méthode :
tu te mets 60km/h et tu freines jusqua 0 en appuyant progressivement.
Te remonte 80km/h puis pareil
Ensuite toujours a 80km/h ce coup ci tu appuie plus franchement et tu le fais 3 fois.
Derniere étape tu te mets a 120 et tu freine fort.
N'hésite pas par la suite a freiner comme un bourrin pour bien faire chaauffer tes plaquette et disques pour éliminer la parafine définitivement.
Si de la fumée s'echappe de tes roues ce n'est rien, c la parafine qui brule, moi a chaque fois j'y ai droit c'est excellent au feu les gens hallucinent
J'ai fais ça avec ma subaru et je peux te garantir que ça freine tres fort.
Apres si tu veux aller plus loin, mets des durites avia et du dot 5.1, attention il ne doit pas etre miscible donc vidange du LDF et nettoyage du circuit avant de mettre le 5.1
Tu gagneras en mordant et en endurance.
Voilou
J'ai tout demonté et nettoyé avec du degraissant frein (trouvable en centre auto) et la rien a voir !! Un freinage parfait

Par contre les plaquettes étaient completement detruites et grasses donc j'ai remis un jeu neuf.
Ensuite si ton liquide frein na pas été vidangé fais le faire chez bmw, ça coute 30€ et tu te fais pas chier, en plus tu risque pas de faire de conneries car dans une purge ou un remplacement de liquide il a des points a respecter sous peine de ne pas freiner, si tu ne sais pas, ne fais pas !!!!
Et pour finir, il faut roder tes nouveaux frein ! Méthode :
tu te mets 60km/h et tu freines jusqua 0 en appuyant progressivement.
Te remonte 80km/h puis pareil
Ensuite toujours a 80km/h ce coup ci tu appuie plus franchement et tu le fais 3 fois.
Derniere étape tu te mets a 120 et tu freine fort.
N'hésite pas par la suite a freiner comme un bourrin pour bien faire chaauffer tes plaquette et disques pour éliminer la parafine définitivement.
Si de la fumée s'echappe de tes roues ce n'est rien, c la parafine qui brule, moi a chaque fois j'y ai droit c'est excellent au feu les gens hallucinent

J'ai fais ça avec ma subaru et je peux te garantir que ça freine tres fort.
Apres si tu veux aller plus loin, mets des durites avia et du dot 5.1, attention il ne doit pas etre miscible donc vidange du LDF et nettoyage du circuit avant de mettre le 5.1
Tu gagneras en mordant et en endurance.
Voilou

330D steptronic pack luxe 124000km 15000€
Photos : http://julien34000.free.fr/BMW330D/
Photos : http://julien34000.free.fr/BMW330D/
-
Salut je serais toi je ferais une ptite purge ca coute rien et ca prend 15 minutes.slalome a écrit :salut a tous et merci pour la rapidité des réponses
en effet je n'ai pas nettoyer mes disques et plaquettes avec un produit, je les ai juste nettoyer avec un chiffon
le pb peu venir de la? si oui que faire pour resoudre?
moi j'ai le sentiment d'avoir un peu d'air ds le circuit car la pedale n'est pas dure je trouve, de plus elle durci un peu quand je pompe dessus
quel est votre avis
concernant la qualité de mon liquide de frein, celui-ci a été changé chez BM ya moin d'1 an
a+
et merci pour les reponses et la reactivité