Après 10000 kms et trois mois au volant de ma 316 E30, voilà que, l'hiver approchant, ma carburation délire de plus en plus.
Il s'agit du carbu 2BE ( l'espèce de "saloperie"

Je m'explique:
Depuis quelques temps, mon ralenti présente une tendance à rester assez élevé, même à chaud. De plus, en reprise à bas régime et/ou en pleine charge, de violentes ratées se font parfois sentir; le moteur s'étouffe puis repart.
Non pas au moment de l'ouverture du papillon, mais une fois que le moteur a commencé à prendre ses tours.
Conjointement à ça, je pétarade de plus en plus à l'échappement ( en décélération essentiellement ).
Et, cerise sur le gâteau, l'auto se noie et démarre sur deux ou trois cylindres un matin sur deux... et il lui faut 10 bornes pour reprendre un fonctionnement normal!
Pour finir, bien entendu, ma consommation est en hausse ( 3L/100 en plus en moyenne ).
Bougies neuves, faisceau/tête/doigt OK; calage OK. Tous filtres et fluides neufs. Carbu tout propre ( je l'ai fait tourner avec un nettoyant directement en entrée de pompe ) et circuit d'air OK. Essence SP 98 + potassium.
Cela conjointement avec une traverse d'essieu arrière, disons... mobile; rend la conduite assez cahotique.
Je me suis donc décidé à regarder ça de près hier. Le diagnostic fut rapide et implacable: le volet de starter est bloqué fermé.
Pour mémoire, ce dernier est dans le cas présent commandé par un petit moteur pas à pas directement piloté par le calculateur. A la mise du contact, on sent bien la vibration cyclique du servomoteur dans l'axe de papillon ( commandé par une biellette, l'actionneur étant plus bas sur le corps de carbu ). Il est donc excité.
Mais même à chaud, il n'entrouve même pas le volet et, plus inquiétant, n'oppose aucune résistance quand on ouvre le volet à la main ( il se referme aussitôt aspiré par la dépression régnant dans la buse ).
J'ai donc plusieurs pistes à explorer:
- Un éventuel disfonctionnement du moteur pas à pas ( axe HS, grippage, défaut électrique... ).
- Une mauvaise info température.
- Un défaut interne au calculateur.
Cet après-midi, je vais voir à rergarder de près l'actionneur et, je pense bloquer le volet en position ouverte en attendant une éventuelle réparation.
Ma question du jour est donc la suivante:
Vais-je pouvoir démarrer sans starter aucun demain matin?
J'ai en effet connu des autos qui démarraient sans starter même par grand froid ( ma Fuego ou les Alfa à carbus horizontaux ) et d'autres très exigeantes ( Cléon Renault ).
A savoir que la gestion du carbu, à froid, entrouve légèrement le paillon de gazs sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit.
D'où mes craintes pour un éventuel démarrage après une nuit froide et humide.
Merci de votre aide, je vais bricoler et vous dis à ce soir en espérant quelques éléments de réponse.
Bonne fin de week-end à tous.
Coyote.