Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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Icescream
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Icescream »

R-34 a écrit :Moi je suis passé chez bmw aujourdhui et desuite le gars me dit non l'huile est a vie. OK

Je prends le temps de lui expliquer mon point de vue et la il est resté un peu "con". Il na pas pu me donner d'explications mais ma juste dit en partant vous savez il y a 8 types d'huile differentes pour les step et certaines sont tres cheres...bla bla bla......
Je lui ai quand meme filé mon N° et demain il mappelle pour le devis, je vous dirais ça.

Demain soir je passe a un autre garage pour un autre devis qui lui na pas rechinié et était totalement d'accord avec moi sur le fait de ne pas vidanger une boite :wacko:

Des news demain soir.... :D
Bonsoir

bientôt une semaine :P

Moi c est décidé j irai chez PV...quand j aurai le temps car en ce moment mon emploi du temps explose...

++

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Fullozteo
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Fullozteo »

Salut,

je fait faire la manip ici chez BMW....on verra bien, je reste avec eux pour le faire, ils sont interessés!!

mais j'ai toujours le probleme de l'huile. ils ne connaisent pas la ET1 decrite par PV.

je vais donc remetre la ref d'origine (LT71141).

Je vous tiendrais au jus!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

RouliO34
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par RouliO34 »

Icescream a écrit :Bonsoir

bientôt une semaine :P

Moi c est décidé j irai chez PV...quand j aurai le temps car en ce moment mon emploi du temps explose...

++
Et bien chez bmw ils ne veulent pas le faire, l'huile est a vie...Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu :D

Donc je suis allé chez un autre garage specialiste allemandes et ils le font mais 450€ l'opération je trouve ça unp peu beaucoup donc j'attends de recevoir et d'avoir installé mon pont et je le ferais moi meme.

Pour l'huile vous savez ce quil faut?
Merci !
330D steptronic pack luxe 124000km 15000€
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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Merci à toi de reparler de ce sujet :) Merci à Zob-Zob, aussi, pour l'avoir épingler !

Voici mon témoignage. J'ai acheté ma 530iA E34 à 233000 Km avec un carnet d'entretien BMW complet. Comme j'étais au courant que BMW ne vidangeait pas ces boîtes, la première chose que j'ai faite, c'est de faire vidanger la boîte par BMW (avec changement du filtre à huile évidemment). L'huile était dans le même état que le décrit Passion Voitures. J'ai refait une vidange 10000 Km après et changé le join spi de sorti de boîte qui a une propension à suinter sur les boîtes ZF.
Idem sur ma 525TD E34. Par contre je n'ai pas compris comment la boîte avait tenu 325000 Km sans vidange :blink: J'ai retiré une huile à la couleur noire et à l'odeur de caramel brûlé. Le joint de carter, lui, était littéralement brûlé et sec.

Maintenant, je clame à tous ceux qui ont une boitoto de faire une vidange au moins tous les 100 000 Km même si elle utilise une huile long life.

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lde
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par lde »

bonjour et merci a passion voiture pour ce dossier technique sur la boite steptronic , tres bien fait .
Les techniciens sonts une denrée rare de nos jours , bravo
quelle quantitée huile exact , faut il prevoir pour la vidange de la boite auto sur une 530 d ? , en reference
huile j ai esso LT7 1141 c est juste ?
salutation a tout les M istres

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sebalex
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par sebalex »

J'ai fait quelques recherches sur le net qui confirment qu'une huile de boite à vie est une simple vue de l'esprit.

j'ai trouvé ce lien qui vient en complément du reportage de passion-voitures :
http://bimmer.roadfly.com/bmw/forums/e39/6960596-1.html

ils en parlent aussi sur ce lien (d'où j'ai tiré le lien ci-dessus)

En tous cas, je crois que je vais m'offrir ça pour mon noël :o

edit :
J'en rajoute un peu, j'ai trouvé la procédure en anglais (pour la série 3 mais c'est plus le modèle de boite que de voiture qui compte) avec les quantités et type d'huiles requises en fonction des boites : c'est ici

Pour savoir quel type de boite vous avez, allez sur realoem et choisissez votre voiture. De là vous pouvez retrouver la boite qui correspond à votre modèle et motorisation ;)

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

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lde
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par lde »

bonsoir
je suis passé ce jour chez bmw pour la commande du "kit vidange boite auto " et de huile , mais c est vraimment galere , il sont pas trop au courant quand a l huile exact qu il faut metre dans la boite , mais apres 20 minute le magasinier m annoce la reference ETL 7045 E , mais uniquement disponible en
conditionnement 20litres ( voir sujet de PASSION VOITURE plus haut ) a peu pres 180 euros le bidon !
apres renseignement pris dans un garage de beauvais oise il savere qu il sagit en fait d une reference texaco , donc disponible chez les revendeurs huile texaco .
merci encore a PASSION VOITURE pour sa competance

a bientot laurent

Invité

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Invité »

Passion Voitures a écrit :Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :(

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :wacko:

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :blink:

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve ( :attention: :attention: ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :ranting: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :frust: ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :ph34r:

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :angry:

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)
Passion Voitures a écrit :Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :(

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :wacko:

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :blink:

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve ( :attention: :attention: ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :ranting: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :frust: ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :ph34r:

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :angry:

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bonjour, je viens d'acheter une bmw 320D TOURING DE 2001 150CV BOITE AUTO elle a 175000KM je connais le proprio, pas de soucis pour l'entretien... moi aussi il y a de marquer huile de boite à vie!!! meme si ce n'est pas une septronic dois faire quand meme la vidange un de ces quatre? j'ai la boite séquentielle par contre 5 rapports.
merci du tuyaux lolo.

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Fullozteo
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Fullozteo »

Salut lolo83,

heu....comprends pas! si tu as les rapport sequentiels, c'est donc une Steptro!! tu melange passage de vitesse au volant (SMG) et boite sequentielles...

Donc OUI, tu as une Steptro, et OUI, il faut vidanger!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

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winner
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par winner »

Salut à tous!

Quelqu'un connaitrait - il une adresse dans le 13 pour ce type de vidange?

merci!

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