Et Une 327i Sur Base E21 !

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Mike

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par Mike »

ah OK. oui forcement avec l'injection de la e21, ça ne pouvait pas aller, ça n'aurai pas eté coherent.
Sinon trop de compression peut etre nefaste pour les pistons, mais bon, 11 ça doit aller qd meme :blink:
Image

Colix

Message par Colix »

tres beau boulot!
juste une petite observation :
normalement les pistons ne sont pas adaptés a la culasse, on peut voir la différence de forme sur le site ou tu detailles...
si mes sources sont exactes, tu dois avoir un plus faible rapport de compression, aux alentours de 8.1:1(idéal pour monter un turbo :D :D :D )
par contre si tu avait monté ta culasse de 323i sur ce bloc eta, tu aurais eu un taux de compression plus élevé vu que c'est les memes pistons

r2087

Message par r2087 »

C'est étrange ce que tu dis :

1. la forme des pistons (bombés au lieu de creux) me fait dire qu'il y a en théorie le même taux de compressions que sur les moteurs ETA et les M60, c'est à dire vers les 11

2. De plus une culasse de E21 est prévue pour un alésage de 80 et le bloc ETA a du 84, donc là aussi c'est un peu bizarre :P

Colix

Message par Colix »

ben comme je te dis, je ne l'ait jamais fait moi meme , je me base sur les dires d'un forum anglais(e30tech) pour le taux de compression car ils font tous cela pour turbocompresser un moteur 2.7l
pour la culasse 323i, je me base sur les dires d'un hollandais qui viens faire le championnat de drift belge, il roule avec une auto préparée comme cela(Tom Coronel Sr)

il m'a expliqué que l'inconvénient des culasses 323i est que les soupapes sont plus petites et donc la puissance finale limittée, donc il n'arrivera jamais a la puissance qu'un moteur préparé avec culasse 325, mais que le sien dévelloppais 186cv sans rien faire d'autre...

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Toujours au chapitre de l'optimisation je vais passer la batterie dans le coffre. Pour l'instant j'ai toutes les pièces et je vais attaquer ça ce week-end.

Voilà comment je pense procéder : découper le bac à batterie d'origine (supre mal placé en travers et devant la boîte à air d'origine), le nettoyer et le refixer dans le coffre. Ainsi j'aurai l'empreinte de la batterie et la manière de la serrer en place.

Pour la cablage : un gros "+" qui provient d'un faisceau E32 (où la batterie est pourtant sous la banquette arrière), qui ira du coffre jusqu'au compartiment moteur, juste derrière la boîte à gants. Je fixerai le connecteur "+" sur la patte du vase d'expansion. Pour le reste je récupère le "+" de l'E21 qui ira du connecteur jusqu'au démarreur et le tout est joué !

Outre le gain de place à l'avant et la possibilité d'étudier une nouvelle admission d'air, ça permet de repositionner la batterie au chaud à l'arrière, à l'abri...

dgl

Message par dgl »

Petite réflexion.

Au vu du nombre de remarques qui ont déjà été formulées dans cette rubrique, je me pose la question de savoir si il n'y a pas deux poids et deux mesures.

Personnellement je m'en fout mais où sont les petites routes d'essais sur les circuits?

manuz1

Message par manuz1 »

Colix a écrit :tres beau boulot!
juste une petite observation :
normalement les pistons ne sont pas adaptés a la culasse, on peut voir la différence de forme sur le site ou tu detailles...
si mes sources sont exactes, tu dois avoir un plus faible rapport de compression, aux alentours de 8.1:1(idéal pour monter un turbo :D :D :D )
par contre si tu avait monté ta culasse de 323i sur ce bloc eta, tu aurais eu un taux de compression plus élevé vu que c'est les memes pistons
salut,
le taux de compressions en version ETA est de 11
faudra faire un test de compression mais d'aprés certains dire du net on aurait plutot 9 :1

a+
ImageImageToulouse(31)

Nabush

Message par Nabush »

Heu petite correction: Le ETA de 83 sur 525e avait un Rapport volumétrique de 11:1.

j'ai fait à peu prés le même type de préparation sur ma E30.

Bas moteur 525e de 83 avec RV 11:1 (soit 14.5 bars de compression sur chaque cylindre avec la culasse ETA d'origine mesuré dans un garage avec plusieurs compressiomètre différents tellement le gars il y croyait pas :ph34r: ) et culasse 325i avec AAC shrik 284/272. Pipe d'admission débimètre de 325i.

Je sais pas combien je sors en puissance (j'ai pas encore mis mon collecteur hartge) mais j'ai un collègue qui a une 325i E30 avec 75 000 km avec ligne hartge complète passé au banc à 176ch.

Et bien je le largue totalement que ce soit en reprise, DA etc. Mais alors bien...

Si tu te mets en motronic et pipe d'admin et débimétre 325i je pense que tu vas gagner bp de puissance. Un collecteur ca fait aussi bp gagner sur ce moulin. (jusqu'à 15-20 ch avec une ligne complète j'ai plusieurs exemples sur E30 passion).

Bref il y a moyen de tirer dans les 200ch réels avec ce moulin. Dans une E21 vidée ca doit marcher sévérement :D

manuz1

Message par manuz1 »

Nabush a écrit :Heu petite correction: Le ETA de 83 sur 525e avait un Rapport volumétrique de 11:1.
et ? c'est ce que je dis en version ETA 11:1 , et logiquement avec une culasse de 2.5 9:1.

une ligne sur E30 qui fait gagner 15-20 :D envois les courbes STP parce que la j'y crois pas du tout
pour gagner 30 Cv alpina passé en 2.7l, AAC , ligne.
Le gain de 15-20 Cv avec une ligne ok sur un M30 mais pas sur un M20.
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

A l'epoque, Hartge annonçait un gain de 6 à 8 cv, que qui etait déjà une belle performance.
Un 327 monté comme le tien doit sortir environ 180-185cv. Par contre, il a nettement plus de couple sur toute l'étendue de régime, et c'est surtout ça qui fait la différence avec le m2025 :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »