324 Td
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je m'apprete à acheter une 324 TD de 1990 avec 200000 kms au compteur pour 2000 euros .La voiture est propre , roule bien, venant de l'essence j'ai juste etait surpris par le volume sonore dans l'habitacle .Ni connaissant rien en BMW, j'ai toujours eu des volvo, j'aimerai connaitre les faiblesse de ce moteur et les points à verifier avant un achat .
- crazymac
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Re: 324 Td
Salut 
Le gros point faible de ce moteur est sa sensibilité aux démarrages à froid un peu brutaux. Conséquence de tout ça, le joint de culasse a une forte propension à claquer et même la culasse à se fissurer. Il est très fréquent de trouver des M21 (moteur 2.4 TD) avec la culasse changée. Assures toi bien que la voiture ne chauffe pas, qu'il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, qu'il n'y a pas de consommation d'eau... L'idéal étant de savoir si la culasse a été changée une fois ou pas.
En tout cas, ce moteur est à faire chauffer doucement et il te le rendra bien car il est par ailleurs très solide.

Le gros point faible de ce moteur est sa sensibilité aux démarrages à froid un peu brutaux. Conséquence de tout ça, le joint de culasse a une forte propension à claquer et même la culasse à se fissurer. Il est très fréquent de trouver des M21 (moteur 2.4 TD) avec la culasse changée. Assures toi bien que la voiture ne chauffe pas, qu'il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, qu'il n'y a pas de consommation d'eau... L'idéal étant de savoir si la culasse a été changée une fois ou pas.
En tout cas, ce moteur est à faire chauffer doucement et il te le rendra bien car il est par ailleurs très solide.
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- Inscription : mer. juin 28, 2006 5:10 pm
Re: 324 Td
Salut
l'idéal est d'avoir un historique de la voiture.Malheureusement cela devient très rare vu l'age et souvent ce sont des voitures qui ont beaucoup navigué.
Laisser chauffer,oui bien sûr c'est la règle de base (pas que sur le M21).Ne pas hésiter à faire du préventif sur le circuit de refroidissement (pompe à eau,calorstat,radiateur et liquide de refroidissement de très bonne qualité).
Après comme sur toute voiture il y a des défauts récurrents que tu trouveras en écumant les forums BMW.
Si c'est bien entretenu,que du plaisir mais l'inverse est parfaitement vrai.
l'idéal est d'avoir un historique de la voiture.Malheureusement cela devient très rare vu l'age et souvent ce sont des voitures qui ont beaucoup navigué.
Laisser chauffer,oui bien sûr c'est la règle de base (pas que sur le M21).Ne pas hésiter à faire du préventif sur le circuit de refroidissement (pompe à eau,calorstat,radiateur et liquide de refroidissement de très bonne qualité).
Après comme sur toute voiture il y a des défauts récurrents que tu trouveras en écumant les forums BMW.
Si c'est bien entretenu,que du plaisir mais l'inverse est parfaitement vrai.
Re: 324 Td
Merci pour vos reponses .200000 kms est t'il un kilometrage élevé pour ce moteur ou pas ?Je vais regardé l'huile et l'etat du circuit de refroidissement la prochaine fois 

- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
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Re: 324 Td
Difficile de répondre... Il peut très bien être sur sa fin comme à la moitié de sa vienico 56 a écrit :Merci pour vos reponses .200000 kms est t'il un kilometrage élevé pour ce moteur ou pas ?Je vais regardé l'huile et l'etat du circuit de refroidissement la prochaine fois


Lorsque j'ai eu ma 525TD, j'aurais pu avoir une auto en fin de vie (à 325 000) et en fait son moteur a l'air en pleine forme (juste 1L d'huile en 4000 Km).
En tout cas, tu as quand même beaucoup plus de chances qu'il tourne encore bien que si tu achetais une française au même kilométrage

edit : essayes d'en savoir plus sur la manière dont la voiture a été conduite, le type de trajets qu'elle a effectué, les propriétaires....
Re: 324 Td
Je retourne la voir aujourd'hui, je vais essayer d'en savoir plus et prendre quelques photos
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- Inscription : sam. sept. 18, 2004 11:43 am
Re: 324 Td
Quand tu l'aissaieras, fait bien chauffer le moteur.
Un fois l'essai fini, n'eteins pas le moteur ouvre le capot et tâte la durite qui va en haut du radiateur.
Si cette durite est dure, passe ton chemin
Un fois l'essai fini, n'eteins pas le moteur ouvre le capot et tâte la durite qui va en haut du radiateur.
Si cette durite est dure, passe ton chemin
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- Inscription : mer. juin 28, 2006 5:10 pm
Re: 324 Td
et un dernier petit truc qui peut avoir son importance,la provenance du véhicule (française ou pas).Car si elle a 200000 kms compteur cela veut dire qu'elle aurait fait une moyenne de 12500 kms/an.Ce qui n'est pas énorme pour ce type de voiture.Sachant que beaucoup se sont attaqués aux compteurs à une certaine époque (surtout sur les voitures d'importation)il faut être prudent.Une piste pour savoir,regardes le parement tout autour du compteur.Si les têtes de vis sont marquées ou que tu vois des traces de démontage il y a de fortes chances que le bloc ait été sorti.Pas forcément pour ça mais souvent c'est le cas.
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- Inscription : sam. sept. 18, 2004 11:43 am
Re: 324 Td
plus simplement pour te donnner une idée du kilométrage de l'auto, regardes les caoutchoucs des pédales.
Ma 318i a 230 000km, ils trés peu usés.
Si sur cette 324, ils sont usés jusqu'à l'os ou curieusement neufs, poses toi des questions
Ma 318i a 230 000km, ils trés peu usés.
Si sur cette 324, ils sont usés jusqu'à l'os ou curieusement neufs, poses toi des questions

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