Je me pose une question. J'entends depuis toujours qu'une auto avec des pneus larges et des flancs bas tient mieux le pavé. J'ai mis longtemps à comprendre que des pneus larges tenaient en fait moins bien au sol (répartition du poids sur une plus grand surface) mais que c'était préférable plutôt que de trop prendre d'appui pour finir en tonneau, mais quid de la hauteur de flanc ? On dit qu'il ne faut pas des gros flancs pour ne pas déjanter...
Mais pourquoir une F1, qui n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de merdique en terme de tenu de route et d'appuis, a t elle des flancs relativement hauts ? En général, les monoplaces ont des flancs hauts et les voitures de tourisme (DTM et autres) très bas. Le faible poids de la F1 suffit à l'expliquer ?
++
Tom
Pkoa Des Flancs Bas ?
- Thomas Olivaux
Pkoa Des Flancs Bas ?
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
Re: Pkoa Des Flancs Bas ?
Plus le flanc est petit (bas) moins il se déforme sous les contraintes dans un virage, donc meilleur directivité et sensation.
On ne peut pas trop comparer un pneu F1 avec un pneu de tourisme.
En F1 les suspensions ne travaillent pas beaucoup, les pneus compensent, et surtout les flancs sont renforcés, il n'y a qu'à voir les vidéos au ralenti, le pneu se déforme très peu surtout vu les contraintes subit.
Par contre, les pneus larges tiennent moins bien sur la neige et la pluie, mais sur le sec, plus il est large plus il y a de matière en contact et donc de grip.
@+
En F1 les suspensions ne travaillent pas beaucoup, les pneus compensent, et surtout les flancs sont renforcés, il n'y a qu'à voir les vidéos au ralenti, le pneu se déforme très peu surtout vu les contraintes subit.
Par contre, les pneus larges tiennent moins bien sur la neige et la pluie, mais sur le sec, plus il est large plus il y a de matière en contact et donc de grip.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
Tout a fait d accord avec stephane!Il m enleve les mots de la bouche!Stephane39 a écrit :Plus le flanc est petit (bas) moins il se déforme sous les contraintes dans un virage, donc meilleur directivité et sensation.
@+

J aurais juste a ajouter que la mode est aux tailles basses car c est surtout mieux esthétiquement.
a+
- nicnic
Salut Thomas;Thomas Olivaux a écrit :Je me pose une question. J'entends depuis toujours qu'une auto avec des pneus larges et des flancs bas tient mieux le pavé. J'ai mis longtemps à comprendre que des pneus larges tenaient en fait moins bien au sol (répartition du poids sur une plus grand surface) mais que c'était préférable plutôt que de trop prendre d'appui pour finir en tonneau, mais quid de la hauteur de flanc ? On dit qu'il ne faut pas des gros flancs pour ne pas déjanter...
Mais pourquoir une F1, qui n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de merdique en terme de tenu de route et d'appuis, a t elle des flancs relativement hauts ? En général, les monoplaces ont des flancs hauts et les voitures de tourisme (DTM et autres) très bas. Le faible poids de la F1 suffit à l'expliquer ?
++
Tom
je pense que les réponses que tu as eu te satisfont, mais pour revenir à la F1, c'est simplement des question réglementaires qui font que les pneus ont des flancs plutôt hauts.
Aussi les protos du Mans qui sont des engins super performants peut être ce qui se fait de plus performant en dehors des monoplaces non carrénées ont des pneus bas.
Personnellement avec mes voitures, j' ai toujours préféré les pneus pas trop bas ( je suis en 50) , les dérives sont moins subites et brutales à mon goût.
A bientôt
Nicolas
- verbal
Je me suis toujours posé la question par rapport a la hauteur des flancs des F1.
Ne s'agit il pas d'augmenter la quantité d'air dans le pneu afin d'éviter les variations de pressions de ce dernier liées a la chauffe vu que la rigidité des flancs et très elevée et le poids bien moindre (ce qui n'est pas le cas sur des vehicules plus lourds,DTM,Le Mans series...qui eux ont des flancs bas...)
Ne s'agit il pas d'augmenter la quantité d'air dans le pneu afin d'éviter les variations de pressions de ce dernier liées a la chauffe vu que la rigidité des flancs et très elevée et le poids bien moindre (ce qui n'est pas le cas sur des vehicules plus lourds,DTM,Le Mans series...qui eux ont des flancs bas...)
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
- (ex) e46 320td pack m '04
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
- (ex) e46 320td pack m '04
- bmw13fr
salutverbal a écrit :Je me suis toujours posé la question par rapport a la hauteur des flancs des F1.
plus il y a d'air dans le pneu et forcement plus les variations de pression seront importantes en fonction de la t°C
les flancs bas c'est surtout pour faire plus travailler la suspension (qui est paramétrable contrairement au pneu)
325i E30@286cv powered by ///M
- lionel325
Salut,
+1, moins d'air dans le pneu = moins de variation de pression.
Le flanc bas apporte de la rigidité donc de la précision mais aussi une certaine virilité de comportement moins de déformations).
En F1, ils n'ont pas le droit d'aller au dessus de 13 pouces pour la jante. Après je pense que le diamètre du pneu doit aussi être limité...
Il faut séparer les notions de largeur du pneu et hauteur de flanc. La largeur conditionne le "grip", la hauteur de flanc un "caractère" et des réactions.
Sur nos autos, il y a souvent une taille préconisée + une monte supérieure + une monte inférieure pour les pneus neige. Ensuite on extrapole les dimensions pour conserver le diamètre extérieur final égal à celui de la roue préconisée.
La tendance aujourd'hui, c'est des grandes jantes pour l'esthétique (fabricants d'autos et accessoiristes) et des pneus de grand diamètre car ils durent plus longtemps (fabricants d'autos).
+1, moins d'air dans le pneu = moins de variation de pression.
Le flanc bas apporte de la rigidité donc de la précision mais aussi une certaine virilité de comportement moins de déformations).
En F1, ils n'ont pas le droit d'aller au dessus de 13 pouces pour la jante. Après je pense que le diamètre du pneu doit aussi être limité...
Il faut séparer les notions de largeur du pneu et hauteur de flanc. La largeur conditionne le "grip", la hauteur de flanc un "caractère" et des réactions.
Sur nos autos, il y a souvent une taille préconisée + une monte supérieure + une monte inférieure pour les pneus neige. Ensuite on extrapole les dimensions pour conserver le diamètre extérieur final égal à celui de la roue préconisée.
La tendance aujourd'hui, c'est des grandes jantes pour l'esthétique (fabricants d'autos et accessoiristes) et des pneus de grand diamètre car ils durent plus longtemps (fabricants d'autos).
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?