Bonjour à tous,
Je compte déposer mon réservoir d'essence le WE prochain pour souder une partie de mon plancher attaqué par la rouille (trop proche du réservoir, donc dangereux à mon goût).
Pour tomber le réservoir, il faut, entre autre, enlever l'arbre de transmission central.
Ma question: Vu que l'arbre est en deux parties, peut on enlever l'arbre arrière uniquement ?? ou faut t'il impérativement déposer l'arbre complet ?
Merci par avance de votre aide, car je dispose que d'une journée, mais avec une fosse.... et j'ai peur de perdre trop de temps sur la dépose/repose du réservoir.
Véhicule 318is Coupé E36 - 1992.
Cordialement.
Arbre De Transmission
- jeffou13
Arbre De Transmission
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms
- bumper
- Membre du club
Re: Arbre De Transmission
Salut
Je ne vois pas l'interet de desacoupler l'arbre sur sa partie centrale,je te conseille de deposer l'echappement
complet,puis de defaire l'arbre coté pont ,et les fixations du palier central,de laisser pendre l'arbre, pour
degager le reservoir,puis si ça suffit pas ,il te reste 3 boulons à defaire,sur le palier de la boite pour retirer
l'arbre entierement.
Attention de bien reperer, l'arbre sur ces paliers ,pour eviter de tres desagreables vibrations.
a+
Je ne vois pas l'interet de desacoupler l'arbre sur sa partie centrale,je te conseille de deposer l'echappement
complet,puis de defaire l'arbre coté pont ,et les fixations du palier central,de laisser pendre l'arbre, pour
degager le reservoir,puis si ça suffit pas ,il te reste 3 boulons à defaire,sur le palier de la boite pour retirer
l'arbre entierement.
Attention de bien reperer, l'arbre sur ces paliers ,pour eviter de tres desagreables vibrations.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- jeffou13
bumper a écrit :Salut
l'arbre entierement.
a+
Salut Bumper, merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils, je vais enlever l'arbre complètement, sinon je pense qu'il va m'enquiquiner en pendant au milieu de la fosse, et puis j'ai peur de l'abimer... Merci beaucoup.
Jeffou.
- JIM80
Salut Jeffou. Repère bien la position de l'arbre, comme le précise Bumper. Avant démontage fais un trait de peinture arbre-boîte et un trait arbre-pont, ainsi tu es certain de repositionner à l'identique. Sinon le défaut d'équilibrage va te faire vibrer....
- jeffou13
OK, merci JIM80, c'est bien noté !!
Dernière question : Ca craint si je remonte les mêmes boulons/ecrous ou faut-il les remplacer par des neufs ?
Merci encore.
Jeffou
Dernière question : Ca craint si je remonte les mêmes boulons/ecrous ou faut-il les remplacer par des neufs ?
Merci encore.
Jeffou
- JIM80
Salut. Personnellement j'ai démonté et remonté l'arbre de ma 525 sans changer les boulons et les écrous, et celà ne m'a jamais posé problème.
- jeffou13
Salut à tous,
Merci pour votre aide, l'opération de ce WE s'est très bien passé, les soudures sont faites, j'ai déjà amorti le MIG
.
Pas de vibrations, juste un petit "cui cui" au départ mais qui ensuite a disparu... JIM, je n'ai finalement pas changé les écrous, je pense comme toi qu'il n'y aura pas de problèmes, ils freinaient encore bien de toute façon... Pour l'arbre, finalement j'ai laissé pendre, trop pénible à enlever coté boite, écrous quasi inacessibles sans déposer le support de BV !!
Je vais enfin pouvoir de nouveau rouler sous la pluie
Merci
Jeffou13
Merci pour votre aide, l'opération de ce WE s'est très bien passé, les soudures sont faites, j'ai déjà amorti le MIG

Pas de vibrations, juste un petit "cui cui" au départ mais qui ensuite a disparu... JIM, je n'ai finalement pas changé les écrous, je pense comme toi qu'il n'y aura pas de problèmes, ils freinaient encore bien de toute façon... Pour l'arbre, finalement j'ai laissé pendre, trop pénible à enlever coté boite, écrous quasi inacessibles sans déposer le support de BV !!
Je vais enfin pouvoir de nouveau rouler sous la pluie

Merci
Jeffou13
- bumper
- Membre du club
Salut
Content pour toi,que c'est il passé autour de ce reservoir? C'est rare la rouille sur une e36 .!
a+
Content pour toi,que c'est il passé autour de ce reservoir? C'est rare la rouille sur une e36 .!
a+
- jeffou13
Salut BUMPER
Oui, on m'a dit que les problèmes de rouille n'étaient pas connus sur E36...
J'avais un bouchon du plancher qui n'était plus étanche, donc l'eau s'infiltrait à l'arrière (sous les pieds du passager arrière) et stagnait dans le fonds et la rouille a perforée sur l'arrête... Voir photo, avec mise en place de la nouvelle pièce (c'était la phase fabrication ajustage du rajout)

Oui, on m'a dit que les problèmes de rouille n'étaient pas connus sur E36...
J'avais un bouchon du plancher qui n'était plus étanche, donc l'eau s'infiltrait à l'arrière (sous les pieds du passager arrière) et stagnait dans le fonds et la rouille a perforée sur l'arrête... Voir photo, avec mise en place de la nouvelle pièce (c'était la phase fabrication ajustage du rajout)

- bumper
- Membre du club
Salut
Merçi pour ces preçisions et la photo ,à la premiere occasion je vais inspecter le soubassement de ma 328
a+
Merçi pour ces preçisions et la photo ,à la premiere occasion je vais inspecter le soubassement de ma 328

a+