Mon avis perso sur la question :
J'habite en zone montagne et, pour l'hiver dernier, j'ai eu environ 2M50 de neige cumulée, ce qui est déjà pas mal à 650 mètres d'altitude !!!!
Sur mon ex-325i E36, je préférais mettre les meilleurs à l'avant et les "moins" bons à l'AR, car je SAIS que ma voiture va avoir tendance à partir de l'AR et j'anticipe son comportement dans ma conduite.
N'en étant pas à ma 1ère propulsion (5 BMW - 1 Mercedes - 1 Porsche), je pense avoir depuis ces quelques 9 années de conduite en propulsion (sur 16 années de permis

Pourtant, j'ai fini l'hiver dernier par établir une autre astuce qui est connue et bien pratique :
- je mesure à la jauge de profondeur "l'usure" de mes 4 gommes,
- je n'hésite pas, courant l'hiver, à le faire à plusieurs reprises,
- je permute, suivant les mesures, les gommes AV et AR, histoire de répartir l'usure sur les 4 pneus.
AVANTAGES :
- comportement homogène et sein du véhicule (surtout en cas de prêt à une tierce personne),
- usure régulière sur tous les pneus.
INCONVENIENTS :
- moins bon comportement (moins bon grip) lorsque je passe la "mi-usure" des pneus, car les 4 sont au même point,
- obligation de changer 4 pneus au lieu de 2 lorsqu'ils sont usés.
C'est mon expérience perso sur la question.
Cette année, venant d'acheter la E39 540ia, je ne la sortirai du garage que lorsque la chaussée sera exempte de neige, car c'est sûrement mon dernier hiver à mon actuel domicile (pour cause de mutation en début d'année 2007 - j'espère) et je ne veux pas acheter 4 thermogommes pour 1 hiver ..... pas rentable.
Tant pis, on utilisera la FORD de madame pour faire les courses .......
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totor443