Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
saudade

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par saudade »

Et bien... c'est vraiment un travail de fourmi! :rolleyes:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

touring

Message par touring »

super continuation ;)

Et c'est toujours aussi bien à lire!!!

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Un petit conseil. Remplace les pastilles particulièrement côté échappement. J'ai vu qu'il y en a une qui est bien rouillée. Il est plus facile de les remplacer quand tout est au sol que quand tout est remonté, particulièrement avec l'échappement en place.
Cela ne coûte pas cher, il suffit de mesurer le diamètre de celles-ci et commander chez bmw.

Pour les remplacer, tu fores un trou dans la pastille et ensuite, à l'aide d'une tournevis par exemple tu fais levier et ça sort tout seul. Pour les replacer, tu y mets un peu d'hermétique autour et tu chasses la nouvelle pastille à sa place en t'aidant d'une douille.

e30addict

Message par e30addict »

:thup:
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

r2087

Message par r2087 »

C'est vrai qu'il y a pas mal de rouille quand même sur les périphériques : jamais vu un démareur rouillé comme ça :huh:

Bord de mer ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Non angleterre :D

Mais l'histoire de la voiture donneuse est marrante, avant que son malheureux dernier propriétaire l'achète, elle était en France, bien qu'en conduite à droite, ou elle dormait dans un coin.
Elliott, son sauveur, est venue la chercher et la rénovée, mais sans toucher au moteur, du moins à l'extérieur.
A l'intérieur, vu la qualité de l'huile utilisée, et le soucis de mettre des bons éléments d'allumage (bougies bosch super 4 à 4 éléctrodes, j'en avais jamais vu) je m'inquiète pas pour l'état mécanique.

Sinon, au fait, je l'ai fait tourner par le volant moteur avec un tournevis (pas de clé de 34 pour le faire par le damper) et il tourne sans faire de bruit, il est pas serré ni abimé par l'accident.

J'ai fait ça pour aussi chercher une inscription sur l'arbre à cames, j'en ai trouvé une : BMW :P
Je croyais que sur les Alpina c'était forcément du Shrick. J'ai fait une recherche sur le net, tout ce que j'ai trouvé c'est une personne de chez Schrick qui répondait sur un forum en disant que Alpina et Hartge utilisent leurs AAC depuis la fin des années 80.
Sur la page Alpina non officielle, pas d'autre mention que "nouvel AAC".
Donc je me dis qu'Alpina devait réusiner un AAC Bmw. Ce qui me fait penser également, que quand le premier propriétaire de l'auto m'a dit que le nouveau moteur était fidèle à l'ancien, qu'il avait attendu 4 mois, et qu'il croit se souvenir que les pièces avait été commandée chez Alpina, finalement c'était peut-être vrai tout ça.
C'est vrai qu'il est tonique ce moulin.

Concrètement, quelqu'un sait comment on mesure l'angle d'un AAC ? C'est la forme des cames qui l'indique je suppose, mais est-ce l'angle des 2 cames, admission et échappement entre elles qui détermine cet angle (280, 300 °) ? Sur la B9 c'est pas un 300 c'est sur, même la B9 blanche que j'ai essayé a un ralenti de M30 presque normal.

J'aimerais bien en avoir le coeur net. D'une part je saurais si mon B9 est bien conforme à mes attentes (ça serait un comble que l'AAC soit changé par un BMW de série dans une culasse d'origine) et d'autre part, je saurais aussi si le M30 sensé reproduire le B9 est bien un M30 préparé.

C'est dommage qu'elle puisse pas rouler, je l'aurais bien fait passé au banc avec l'ancien moteur, puis le nouveau. Pour le nouveau, ça a été fait il y a quelques mois par l'ancien proprio, 230 ch aux roues arrières.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Si ton AAC est d'origine, les cames doivent être un minimum marquées... Combien il a ce moulin ? si l'AAC à l'air niquel il a peut-être été changé...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

le moteur a 254 000 kms, et on voit des traces d'usure sur l'AAC, une bande bien nette et perceptible au doigt.
Mais pas trés importante, ça se sent à peine. Ca se voit bien par contre.

BENOU

Message par BENOU »

bonjour a toi :amen: franchement FELICITATIONS POUR SE BOULOT DE TITAN je tenais a te saluer vivement car pas bcp de gens son capable de faire se que tu a fait de A à Z . Moi je l est fait pour mon bateau BON C EST PAS UNE BM :D et je sais se que c est!!!! tu decouvre des surprises au fure et a mesure et les defis reparte :P pour au final aboutir ...... bon voila mr donc a+

ENCORE CHAPEAU L ARTISTE :rolleyes:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci mr Benou :)

Au fait Laurent (DGL) merci pour le conseil sur les pastilles de sablage. Ca a l'air facile alors je vais le faire comme tu me le conseille :P Ca serait dommage comme tu dis d'avoir à le faire une fois le moteur posé.

Sinon, la seule piste sur l'AAC que j'ai c'est un anglais qui tient le registre Alpina de la page non officielle, et qui dit avoir lu que les arbres à cames des anciens modèles d'Alpina serait des bmw retravaillés.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »