Méthanol

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Nick
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Méthanol

Message par Nick »

Bonjour,

Je suis en train de faire quelques recherches sur l'utilisation du méthanol pour augmenter la puissance pour les courses d'accélération.

Savez-vous où l'on peut se procurer du méthanol ? Les prix que j'ai pu trouver sur Internet semblent tourner autour de 2 euros / litre, par contre, je ne trouve pas de données concernant le gain de puissance par rapport au pourcentage de méthanol / litre d'essence. Un topic survole le sujet sur ce forum et il est annoncé un pourcentage de 10% de méthanol sur un moteur d'origine (sans adaptation particulière).

Avez-vous des connaissances sur ce sujet ? Quel gain de puissance par pourcentage de mélange, quel prix, où en trouver, des expériences ou des contre-arguments ?

Merci.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

hayabusa
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Re: Méthanol

Message par hayabusa »

Nick a écrit :Bonjour,

Je suis en train de faire quelques recherches sur l'utilisation du méthanol pour augmenter la puissance pour les courses d'accélération.

Savez-vous où l'on peut se procurer du méthanol ? Les prix que j'ai pu trouver sur Internet semblent tourner autour de 2 euros / litre, par contre, je ne trouve pas de données concernant le gain de puissance par rapport au pourcentage de méthanol / litre d'essence. Un topic survole le sujet sur ce forum et il est annoncé un pourcentage de 10% de méthanol sur un moteur d'origine (sans adaptation particulière).

Avez-vous des connaissances sur ce sujet ? Quel gain de puissance par pourcentage de mélange, quel prix, où en trouver, des expériences ou des contre-arguments ?

Merci.
salut ! si tu veux du methanol va voir ici :carburants speciaux clique sur vp racing !!

mais je pense qu il y as moins risque avec une essence type competition comme la c16 plombe !!
bonne recherche

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Nick
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Re: Méthanol

Message par Nick »

Merci pour les liens, très intéressant ! :rolleyes:
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WMB
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Re: Méthanol

Message par WMB »

Bonsoir,

Le méthanol se trouve (entre autre) chez les grossistes en produits de nettoyages.

J'en achète environ 200 litres chaque année pour le club d'aéromodélisme dont je fais parti, le prix est proche d'un euro le litre.

C'est utilisé sur les moteur de modèles réduit car à poids égal c'est trés énergétique.

Je n'ai aucune idée sur l'utilisation possible sur un moteur de voiture, mélangé avec de l'essence ?

Pour info sur un avion modèle réduit c'est avec environ 15% d'huile de ricin(ou synthèse) et 0 à 10% de nitrométhane.

Attention à la corrosion, le méthanol fait rouiller trés rapidement, le méthanol est aussi est trés toxique.

a+

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Nick
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Re: Méthanol

Message par Nick »

Par contre, je trouve pas d'info sur un intérêt à utiliser du méthanol en complément de carburant sur un moteur atmo. Ca parle beaucoup d'injection d'eau ou d'injection de méthanol sur les moteurs à admission forcée mais c'est tout.

Quelqu'un a des infos sur un hypothétique gain ? Parce qu'à part le prix supérieur et des risques de déterioration moteur accrus, je vois pas grand chose comme avantage si ce n'est de dire "oui, les gars, attendez, je roule à 10% de méthanol (ou "je roule à méthanol-10, les connaisseurs comprendront") alors... faites pas les chauds...".
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TheSeb
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Re: Méthanol

Message par TheSeb »

'lut !

Pour connaitre le gain, il faudrait connaitre le taux d'octane du methanol.

J'ai du mal à trouver quelque chose de fiable, mais il serait de l'ordre de 140 à 150RON, soit beaucoup plus que les 95 du sans plomb !

Pour te donner un ordre d'idée, chez Saab, le moteur 2 litres turbo passe de 150 à 180ch en passant du sans plomb 95 à l'éthanol (qui a un taux d'octane de 104RON)

Seul problème si le taux est affectivement de 150 : les explosions vont être tellement fortes que ton bloc ne va pas résister longtemps. D'où l'intérêt de "mixer" methanol et sans plomb.

Autre chose : faites gaffe au méthanol, c'est hautement toxique !

Je laisse la place aux spécialistes maintenant ;)
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neekoala
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Re: Méthanol

Message par neekoala »

Salut,

je ne suis pas spécialiste, mais c'est moi qui avait abordé la question dans le post "préparation de la 325 de kharn" il y a 2 ans :
en gros dans le manuel constructeur de ma 320i j'ai lu qu'on pouvait ajouter jusqu'a 5% de méthanol dans le réservoir, sans aucun risque pour le moteur...
Ayant entendu parler des excellentes qualités du méthanol comme carburant je posais la question de la pertinence de son utilisation pour améliorer les perfs d'une voiture de circuit.

Je ne connaissait pas l'indice d'octane, mais ce que dit The Seb est interessant : 140 à 150 RON c'est énorme !! A confirmer
donc...
Par contre il commet une erreur en disant que plus l'indice est élevé plus les explosions sont violentes.
En fait plus l'indice est élevé est moins le carburant est détonant.
Dans un moteur thermique on essaie a tout prix d'éviter la détonation, car c'est ce qui cause le cliquetis. L'ideal est un front de flamme unidirectionel dans le cylindre, allant de la culasse vers le piston. Un carburant avec un indice d'octane élevé permet à la gestion moteur de déclencher l'allumage avec une grande avance, ce jusqu'a très haut régime.

Un moteur comme le M50B25 est équipé d'un detecteur de cliquetis. Il permet au calculateur de faire varier la valeur d'avance à l'allumage en fonction du seuil de cliquetis qui lui même est déterminé par le taux d'octane utilisé.
Grace à cette technologie l'utilisateur d'une 325i peut rouler avec du SP 92 (aux USA par exemple) sans craindre de flinguer son moteur. Par contre dans cette configuration les performances seront moins bonnes qu'en utilsant du SP 98. (dixit le manuel de l'utilisateur des coupés e36)
L'utilisateur quand il lit son manuel, il suit cette logique, et il se dit qu'à l'inverse en utilisant de l'essence avec un taux d'octane plus élevé le moteur doit pouvoir être performant...
Seulement c'est en supposant que le calculateur dispose d'une cartographie d'allumage qui puisse tirer avantage de la situation... ce dont je suis loin d'être certain.
Seuls des gens mieux informés que moi pourraient le dire...

Par contre peut être qu'en plus de son indice d'octane plus élevé que l'essence, le méthanol possede d'autres propriétés qui permettent d'améliorer le rendement du moteur d'une voiture de tourisme (pour utilisation sur circuit) si on l'utilise comme additif (5 ou 10 % maximum)...
Mais cela aussi je ne le sait pas... même si j'aimerait bien :P

Il ne faut jamais utiliser le méthanol seul. Un réservoir de voiture de tourisme n'est pas conçu pour contenir du méthanol. Les risques d'explosion du véhicule sont trop importants pour être pris à la légère. Le méthanol est un des seuls carburants qui brulent sans faire de flamme visible !!

Ciao
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TheSeb
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Re: Méthanol

Message par TheSeb »

123RON d'après Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Gasoline#Octane_rating

C'est finalement moins bien que l'ethanol, apparemment...
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ben_gt
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Re: Méthanol

Message par ben_gt »

c'est un peu comme le toluène et les moteurs turbo......

le méthanol a des propriétés anti-détonnant ce qui permet des Rv énormes sans risque de cliquetis (dans un premier temps)...

en mettre ds un moteur d'origine pur et dur, je ne vois pas ce que ca apporterais, deplus le dosage est assez important, j'ai souvenir d'avoir essyé de faire marcher un scooter 4T au méthanol pur, ca avance moins qu'avec de l'essence.....mais atour de 10% de dillution ca avait l'air pas mal mais c'est pas un dragster......

le rincin a des proprieté un peu différente que les huile standard du moins pour le 2T, j'ai tjr endtendu que ca brulé mieux mais que s'était extrement corrosif pour les pieces interne du moteur, 1% de ricin pur, 2% de 100% synhese (le mélange des vieux...) si ca marche pas mieux, en tout cas ca sent super bon au pot d'échappement...
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neekoala
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Re: Méthanol

Message par neekoala »

Bah effectivement, utilisé à 100% le méthanol ne doit pas être très efficace. Car bien que son indice d'octane soit de 126RON son potentiel énergétique est plus de deux fois plus faible : 14.57 MJ/l contre 32 MJ/l pour l'essence...

Donc selon moi sans modification de l'injection, de l'admission (turbo HP) et du taux de compression, le seul parti qu'on puissse tirer du méthanol dans un moteur "stock" c'est d'en ajouter un petit pourcentage dans l'essence pour augmenter légèrement le taux d'octane sans trop en diminuer le potentiel énergétique. Mais je ne sais pas ce que ça apporterait par rapport à du bon SP98...
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