Joint De Culasse ?!?!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
LERAT

Re: Joint De Culasse ?!?!

Message par LERAT »

c'est souvent le problème avec les bmw,la surchauffe
il faut surveiller le niveau,si ta bmw est de 98 tu as peut-etre un ordinateur de bord
qui est fiable pour t'alerter. l'aiguille intérieure est aussi fiable.C'est sûr elle monte vite et quand il fait 40°
en embouteillage ça frôle le rouge.La mienne m'a même balancé le message d'alerte alors qu'elle n'a pas
de problème.Commence par changer le calorstat.
Quand un joint de culasse est mort ça fume blanc,et de plus en plus et on perd forcément de l'eau.
Ce qui revient cher avec le joint c'est la main d'oeuvre.Moi je l'ai fais plusieurs fois sur des 5.25,528 77
avec une revue technique(RTA) en suivant toutes les étapes.Et je n'ai jamais eu de problème.
La première fois il y a eu surchauffe,donc j'ai fait rectifié la culasse chez AD.La seconde fois pas de
surchauffe ,donc pas de rectifiage.mais on n'a pas besoin de changer une culasse complète.
Si ton moteur est usagé genre 400 000 tu peux en trouver d'occase et l'installer,je l'ai fait aussi
et je ne suis pas mécanos.Mais avec les prix BMW qui dépassent la valeur de la voiture,il faut mettre
les mains dedans. L'ideal c'est de faire ça à deux.Le secret la revue technique

Pour la vis de purge dévisse la à chaud il ne doit pas y avoir d'air dans le circuit
ImageImage

karl_fr

Message par karl_fr »

LERAT a écrit :c'est souvent le problème avec les bmw,la surchauffe
il faut surveiller le niveau,si ta bmw est de 98 tu as peut-etre un ordinateur de bord
qui est fiable pour ................................................................................
.....................................

Salut,

Toi t'as pas lu tout le post... :D :P
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Sixel

Message par Sixel »

Ca va tu t'en sors bien :top:

550 €, c'est une somme assez faible pour un problème pouvant prendre de grosses proportions !

Je trouve étrange un problème de ce genre sur une voiture de 155 000kms, surtout venant de ce modèle (tu m'aurais dit 324 TD, 323i ou 318 is E30, ... :P).

Que t'a dit le mécano à la restitution du véhicule aprés réparation ? A-t-il découvert une faille au joint de cucul, ou une déformation quelqu'onque ?

Etrange, mais le résultat est là, pour un prix réglo !

Pour ce qui est du calorstat, j'aurai pas misé sur autre chose ... j'ai eu le même problème sur la 525tds que je viens d'acheter.
A titre indicatif, ça m'a couté 45 euros de pièce + 15 euros de ldr (j'en ai profité pour vidanger un max, vu l'odeur d'eau croupie qui emmanait du bocal).

Te voilà donc reparti pour un moment :lol: Bonne route.

AngeM5

Message par AngeM5 »

salut,

je vois pas où est le problème, la température d'eau d'un moteur varie, c'est normal que quand il fasse froid ta température reste à 7O° environ. Ca le fait même sur les moteurs modernes !!
Ne change rien; mais ça ne peut pas faire de mal si ça peux te rassurer.

A+
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

karl_fr

Message par karl_fr »

AngeM5 a écrit :salut,

je vois pas où est le problème, la température d'eau d'un moteur varie, c'est normal que quand il fasse froid ta température reste à 7O° environ. Ca le fait même sur les moteurs modernes !!
Ne change rien; mais ça ne peut pas faire de mal si ça peux te rassurer.

A+
Salut,

Que la temp du moteur varie ok mais pas dans les proportions indiquées ! :ranting:

Et SI. Un moteur ne tournant pas a sa temp "normale" de fonctionnement aura pour effet de voir la durée de vie des organes le composant sérieusement amoindrie avec un risque de casse mécanique !

Si ce n'était le cas on aurait pas inventé le calorstat :oupsss: .... CQFD :online:
Michel Audiard

franck316iCpct

Message par franck316iCpct »

LERAT > Je sais que ce poste est long, mais tu as du oublier d'en lire une partie :D
pas grave merci pour tes conseils :wink2:

SIXEL > Oui je m'en sort bien :)
D'après BMW, un joint de culasse peut arriver à n'importe qui n'importe quand (même sur voiture neuve)
C'est la faute à "pas de chance" et c'est tombé sur moi
Biensur, le pourcentage de cas où ça arrive sur des voitures "récentes" est faible.
Perso, je connais un gars qui a fait 3 joints de culasse en 120.000 Km :blink:
Sinon, le garagiste n'a rien trouvé de particulier.
Il m'a dit que le joint était fissuré à un endroit et que le LDR venait s'évaporer dans un cylindre.
Le truc est que la fuite était tellement "minime" que j'ai rien vu !
Donc si tu veux, j'ai pas fais un joint de culasse avec grosse fumée sous capot et annihilation du moteur :D c'est juste une petite fuite qui m'a fait monter dans le rouge et prendre conscience du problème.

Apparement, si je voulais, j'aurais pu continuer à rouler en rajoutant du LDR quand il en manquerait
Mais bon... je préfère pas jouer au *** avec une voiture :D

AngeM5 > Moi sur la mienne, avant que le joint de culasse ne fasse des siennes, l'aiguille de T°C se "bloquait" au milieu après 5 à 10 min de marche et n'en bougeait plus.
Eté comme hiver, à la montagne ou à la mer.
Sur mon cadran, j'ai pas de chiffre, j'ai juste des carrés Bleu à gauche et Rouge à droite avec 5 traits blanc qui correspondent à 0 - 1/4 - 1/2 - 3/4 - et boum :D
En 100.000 km et 4ans mon aiguille n'a jamais décollé du 1/2 et quand je dis jamais... c'est jamais -> même pas bougée d'un cheveux !

Donc c'est pour ca que je voulais changer le Calorstat ;)

Merci pour vos commentaires ;)

AngeM5

Message par AngeM5 »

salut

c'est sur que tu es le mieux placé pour voir le problème, mais je sais que sur toutes les voitures que j'ai eu surtout sur mes moteurs refait à neuf et préparés d'ailleurs la température en hiver sur route ne dépasse pas les 75° si je ne tire pas un peu dessus, ça le fait également sur ma bora V5 qui est en parfait état.

A+
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

franck316iCpct

ben au début je me suis dit que si elle refroidissait bien c'est parce que le joint était neuf et que tout avait été purgé... mais quand l'aiguille est retombé une fois presque au bleu, je me suis un peu inquiété.

pour 20 ou 25€ je serai fixé ;)

karl_fr

Message par karl_fr »

AngeM5 a écrit :salut

c'est sur que tu es le mieux placé pour voir le problème, mais je sais que sur toutes les voitures que j'ai eu surtout sur mes moteurs refait à neuf et préparés d'ailleurs la température en hiver sur route ne dépasse pas les 75° si je ne tire pas un peu dessus, ça le fait également sur ma bora V5 qui est en parfait état.

A+
Salut,

La question n'est pas de savoir si on se trouve a 75°, d'ailleurs sur ce type de voiture nous n'avons pas l'indication en °, mais meme dans ce cas de figure est-ce que tu penses qu'une aiguille dans le bleu annonce une possibilitée ne serait-ce que de 70 °?... Tu conviendras que non. Donc le remplacement du calorstat devient nécessaire.

N'es tu pas de cet avis ? :wink2:
Michel Audiard

franck316iCpct

j'ajoute que ce midi encore, malgré le grand froid qui est là, après 10min d'attente au Mac Drive :oupsss: l'aiguille rejoint bien le centre et n'en bouge plus ;)

donc elle bouge:

- uniquement en descente (longue sur autoroute)
- si je met le chauffage a fond pendant longtemps
- si je part pour 10km, à froid, dans le froid, le matin sans rencontrer de bouchons ou feu rouge... là elle ne monte pas au milieu

;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »