Yep, mais qu'est-ce que ce tread est instructif... du coup j'ai fait des recherches pour mon cas, 525tdsa e39 de mai 1997, et je sais maintenant que je possède une bva de type A5S 310Z, que l'on nomme également ZF 5HP18, dont le constructeur préconise une vidange régulière, mais qui insiste en disant que bmw supprime la garantie dés ouverture pour vidange... comme quoi c'est un peu zarbi tout ca.
M'enfin me voilà avec une documentation de premier de classe, http://www.zf-group.com/pdf/5HP18.pdf il y a même un kit spécial pour les vidanges, qui se compose de - joint carter, - bouchon et joint de vidange, - bouchon et joint de replissage, - filtre crépine et quelques vis h5 x 14, ce kit est distribué sous la référence ZF 5HP18FK.
Pareil pour l'huile utilisée, suivant la couleur du carter, si c'est une BLACK PLATE, il faut mettre de l'huile ATF du genre Dexron III qui est de la classe des lubrifiants 11A. Par contre si c'est une couleur de carter GREEN PLATE, il faut utiliser de l'huile de la classe des lubrifiants 11B, du genre Esso ATF LT 71141 ou encore de la Dexron II et même de la BMW OIL 8322 9407807.
Par la suite je suis passé chez mon concessionnaire pour question au sujet de vidange de BVA sur 525 tdsa avec 283.000km. J'ai demandé une vidange et changement de la crépine et le gaillard n'a pas bronché encore moins froncé les sourcils, comme quoi le service existe bien chez bmw. Aussi il m'a affirmé qu'un contrôle et test était fait à chaque Inspection II, m'enfin je n'ai jamais eu de point noté sur mes factures, donc jamais fait de vidange de BVA. Cela a été fait le 26 octobre, voilà les résultats:
Vidange + changement du filtre (non ce n'est pas une crépine, c'est un filtre en alu comme sur la plupart des friteuses de cuisine), remplacement des joints et main d'oeuvre sur la BVA ZF 5HP18 de ma 525 TDSa E39. Elle fonctionne super bien, comme au premier jour, les vitesses passent et rétrogradent au bon moment. Il me semble que je vais même consommer un peu moins de carburant, ou alors c'est un effet placebo assez surprenant.
Détail des coûts chez Bm, htva:
Filtre de BVA 22 Eur
Lubrifiant 64 Eur (soit 0,2 unité de 322 Eur le bidon)
Main d'oeuvre et tests 65 Eur
Joints et autres 9 Eur
Encore merci à Passion Voitures pour les précieux conseils.
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Byeke,
Pascal Cé
Pascal Cé
- jany540
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
salut
ici les références huile de boite
http://www.zf.com/na/Home/M9/M12/M27/M137/...erenceGuide.pdf

ici les références huile de boite
http://www.zf.com/na/Home/M9/M12/M27/M137/...erenceGuide.pdf

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E39 540IA
Moselle/S-Wendel
On ne devrait pas rouler plus vite que son ange gardien peut voler
c'est pourquoi je vais équiper le miens avec un B12
Qui freine tard roule vite plus longtemps
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c'est pourquoi je vais équiper le miens avec un B12
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- winner
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- Inscription : jeu. mai 19, 2005 9:26 pm
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut à tous,
Ayant fait quelques recherche sur mon type de boite auto (530D BVA 2000), je suis tombé sur les caractéristiques suivantes:
bva type A5S360R-VT (06/99 à 09/2000) ce qui correspond chez GM à la boite auto hydramatic
5L40-E /GM5.
Qeulques lien interressants sur cette boite:
http://perso.orange.fr/z51/charette/divers...uile/huile1.htm
http://perso.orange.fr/z51/charette/divers...ate/eclate1.htm
LE CONSTRUCTEUR PRECONISE UNE VIDANGE TOUS LES 40000KM OU 2 ans.
A+
Ayant fait quelques recherche sur mon type de boite auto (530D BVA 2000), je suis tombé sur les caractéristiques suivantes:
bva type A5S360R-VT (06/99 à 09/2000) ce qui correspond chez GM à la boite auto hydramatic
5L40-E /GM5.
Qeulques lien interressants sur cette boite:
http://perso.orange.fr/z51/charette/divers...uile/huile1.htm
http://perso.orange.fr/z51/charette/divers...ate/eclate1.htm
LE CONSTRUCTEUR PRECONISE UNE VIDANGE TOUS LES 40000KM OU 2 ans.
A+
- winner
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Re salut!
Encore quelques liens sur les références des huiles:
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/SD92-113.pdf
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/SD92-114.pdf
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/GM1999Chart.jpg
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/GM2000Chart.jpg
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/ZF1999Chart.jpg
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/ZF2000Chart.jpg
A+
Encore quelques liens sur les références des huiles:
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/SD92-113.pdf
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/SD92-114.pdf
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/GM1999Chart.jpg
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/GM2000Chart.jpg
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/ZF1999Chart.jpg
http://www.bmwtips.com/tipsntricks/Tranny/ZF2000Chart.jpg
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- MAC974
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Je viens de vidanger ma BVA A5S440Z (ZF 5HP24) en démontant le carter et en changeant le filtre. J'ai mis 6L d'huile prise chez PSA (ref ESSO ATF 4HP24 AL4) deux fois moins chere et identique semble t-il à celle de chez BMW.
Ma voiture a 52 mkm : le dépôt en fond de carter et sur les aimants est déjà important.
Au niveau du gain après vidange : un passage de vitesses mieux embrayé (plus doux en faible accélération et plus franc en appuyant)... pour la conso, faudra voir avec le temps
Pour ceux qui veulent plus de bla-bla et des photos, voir mon post sur le sujet BVA chez les X-men
Merci PA (et les autres) pour vos conseils : aucun regret, c'est à faire au niveau de l'Inspection II, vers 50/70 mkm (prévoir 4 à 500 € dans un garage) ou pas du tout en provisionnant le changement de boîte entre 150 et 300mkm !
Ma voiture a 52 mkm : le dépôt en fond de carter et sur les aimants est déjà important.
Au niveau du gain après vidange : un passage de vitesses mieux embrayé (plus doux en faible accélération et plus franc en appuyant)... pour la conso, faudra voir avec le temps

Pour ceux qui veulent plus de bla-bla et des photos, voir mon post sur le sujet BVA chez les X-men
Merci PA (et les autres) pour vos conseils : aucun regret, c'est à faire au niveau de l'Inspection II, vers 50/70 mkm (prévoir 4 à 500 € dans un garage) ou pas du tout en provisionnant le changement de boîte entre 150 et 300mkm !
- e36
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonsoir,
et bien tres tres bien cet article ...
a 141.000 kms il va vraiment falloir que je m'inquiete.
merci pour ces informations.
il n'y aurait pas moyen de faire un petit recapitulatif genre :
boite equipant tel ou tel modele / pieces necessaires / revendeurs
c'est peut etre abuser ...
dans tous les cas merci d'avance.
et bien tres tres bien cet article ...
a 141.000 kms il va vraiment falloir que je m'inquiete.
merci pour ces informations.
il n'y aurait pas moyen de faire un petit recapitulatif genre :
boite equipant tel ou tel modele / pieces necessaires / revendeurs
c'est peut etre abuser ...
dans tous les cas merci d'avance.
PASSAT SW 2.0 TDI 140 DSG / XJR1300
EX 325TDS / E36 / 1996
EX 330DA touring P.L.B E46 / 2003
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- HANS
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Pourquoi ils ne répondent pas à mon courriel chez ATC ?
HANS (Un cri dans la nuit)
HANS (Un cri dans la nuit)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- Nick
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Humble avis: Si BMW supprime la garantie en cas d'ouverture de la boite mais ne précaunise aucune vidange car "graissée à vie", il s'agit sans doute d'un raisonnement économique... pour eux, pas pour nous (comment ça, j'invente rien ?
). Le rapport gain/perte doit être largement en leur faveur donc, ce n'est sans doute pas parce que BMW ne précaunise pas de vidange que c'est une mauvaise chose. Les boites doivent tenir le temps des garanties et le nombre de boite vidangée ne tenant pas l'entretien doit être trop important pour qu'ils prennent de risque de couvrir des boite vidangée... si on ajoute en plus la formation des mécanos s'il s'agit d'une manipulation peu courante, ils doivent s'y retrouver. Si 50% des mécanos BMW font n'imp' et que les boites vidangées claquent 5000kms plus tard, BMW doit se faire des trous dans les brailles...
Ca doit-être purement économique, ni plus ni moins...

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- Ulr
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
HANS a écrit :Pourquoi ils ne répondent pas à mon courriel chez ATC ?
HANS (Un cri dans la nuit)
Salut Hans,
y suis allez,comme expliqué dans une dizaine de message avant ICI,
en fait je crois qu'ils sont trop débordé par la demande !!!

c'est la folie le nombre d'auto qui attende sur le parkingpour un diag,une réparation ou autre...
ily a le patron,et deux type qui se chargent des diagnostiques et dans un autre atelier les mécanos montent/démontent les boites sur les ponts alors que d'autres reconditionnent les boites foutues !!!
Il travaille en échange standard, c'est à dire que si t'as une panne et qu'il faut entervenir sur la boite, il remplace ta boîte par une équivalente type/modèle et tu paie en fonction de la réparation prévue sur ta boite,que tu leur laisse !
çà m'a fait peur de voir toute ces voitures avec boites auto sur le parking, Audi,Bmw,Jaguar,Volvo,Chrysler,Mercedes,Renault,Peugeot,... (une trentaine...)

Est-ce qu'une boite auto est si fragile que çà ???
Que leur demandais-tu dans le mail ?
voilà A+
PS: je pense qu'il y du pognon dingue à se faire en ouvrant un garage qui entretiendrais les boites Autos !!! La demande est là .... à méditer...


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- e36
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
bonsoir,
apres de nombreuses recherches, j'ai trouve que l'huile preconisee (texaco ETL7045E) repond tout simplement a la norme DEXRON III H / MERCON.
je pense que c'est plus facile a trouver en mentionnant cette information ...
je cherche cette semaine pour effectuer les travaux le week end prochain.
bonne vidange a tous
apres de nombreuses recherches, j'ai trouve que l'huile preconisee (texaco ETL7045E) repond tout simplement a la norme DEXRON III H / MERCON.
je pense que c'est plus facile a trouver en mentionnant cette information ...
je cherche cette semaine pour effectuer les travaux le week end prochain.
bonne vidange a tous

PASSAT SW 2.0 TDI 140 DSG / XJR1300
EX 325TDS / E36 / 1996
EX 330DA touring P.L.B E46 / 2003
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