Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Merci pur le conseil! :P

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par no Ix »

Salut,

Tu peux voir le repère de PMH sur la poulie de vilbrequin au 2/3 bas de la FAQ. Dans ton moteur, il faut souvent bien nettoyer cette poulie. Le gras recouvre facilement ces repères.

Si tu as un doute, Tu enlève la bougie du 1er cylindre, tu rentres un tournevis assez gros et long (histoire qu'il ne plonge pas dans le puits de bougie). Il doit être à son "altitude" maximale pour repérer le PMH. Tu pourra osbserver que le PMH reste environ sur 20° vilo à la vision de ta pige (ou tournevis). Le pmh se trouve donc au milieu de cet angle.

Si tu possèdes un comparateur, c'est plus simple de visualiser, mais c'est pas un outil courant à la maison :P

@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Coucou à tous,

bon, ben ça y est je suis dedans depuis le début d'après midi... J'ai peur...


Les premiers sentiments, ça a l'air faisable même pour un nain comme moi, mais;

- Le plus important : mettre tout le monde dehors pour la journée, belle maman n'a jamais été aussi sympathique que depuis aujourd'hui...

- Ne surtout pas être pressé.

- Prendre des calmants.

- Vérifier qu'on a les bonnes clés, j'ai failli me faire avoir sur ce coup là, une clé de 32 c'est pas courant.

- Et enfin, prendre des calmants.


Ensuite je bloque à deux endroits:

- Le ventilateur, il faut l'enlever, soit, mais moi je n'y arrive pas, il me reste une sorte de mini ventilateur en métal terne rempli de mini ailettes car je n'ai pu enlever que la partie avec les grande ailes en plastique tenue par quatre boulot. Je ne vois pas comment l'enlever ce machin. Je tire dessus? Je le menace? J'appelle belle maman? Je vais faire un tour pour me calmer?


- Ensuite, les deux repères, celui de la culasse et celui ne la poulie de vilebrequin ne sont pas pile en face de leur repères respectifs, par exemple, si je cale celui de la poulie de vilebrequin avec son repère, celui de la culasse ne sera pas pile poil devant son repère à lui. Il y a quelques degrés de différence. Est que c'est important et est-ce qu'il y a une technique pour les aligner tous nickel?


Voili où j'en suis. En vous remerciant pour votre précieuse aide.


J'ai oublié de commander des cierges sur www.vatican.com, zut!

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Keops11 »

Salut,

Ce que tu appelles 'mini-ventilateur" c'est le visco-coupleur
Pour le démontage, il faut une clé de 32 et taper un coup sec avec un marteau dans le sens indiqué (attention c'est un pas A GAUCHE !)
Je remets la photo de Patgtr91 , elle explique tout

Pour le calage, quelques degrés ça doit correspondre à une dent, tu as vérifié que l'ancienne et la nouvelle courrroie ont le même nombre de dents ?

A+

Image

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Coucou à tous,

Pour le visco-ventilateur, j'ai bien vu que je pouvais le débloquer avec une clé de 32 (par contre, je ne savais pas que c'était un pas à l'envers), le truc, c'est que cet écrou de 32 est solidaire de la poulie de la courroie trapézoïdale juste derrière. Donc quand j'essaie de tourner ce boulon, la poulie tourne en même temps et le boulot ne se défait pas. J'ai bien essayé de bloquer cette poulie avec une clé à sangle, mais zob, Le boulon de 32 et la poulie sont aussi inséparable que Roméo et Juliette sous Viagra et la clé a sangle n'a pas suffisament de force pour retenir cette poulie, elle glisse... Il y a t'il un moyen de bloquer cette %1@§ de poulie sans trop dire de jurons?


Pour la courroie de distribution, je n'ai pas compté le nombre de dent de celle qui est posée actuellement. Dans le cas, où le mécanicien qui l'a posé n'a pas respecter le nombre de dents légales, comment je fais pour recaler tous les repères correctement? J'en cale un et je triche avec le second en faisant comme si il était bien calé ou est-ce que je cale par exemple les repères de la culasse avec l'espèce de poulie crantée (je ne sais pas comment elle s'appelle exactement, c'est celle là

et je tourne à vide (sans la courroie de distribution dessus) la poulie de vilbrequin jusqu'à temps qu'elle soit pile en face de son repère?

J'attends vos conseils comme Roméo sous Viagra peut attendre sa Juliette...

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Keops11 »

Salut,

Pour démonter le visco il faut donner un coup sec (et même violent ...) avec le marteau, ca ne vient pas forcement au premier coup alors recommence (il m'a fallut une dizaine de coup pour sortir le mien)
C'est le même principe que pour démonter un mandrin de perceuse (si tu as déjà fait)
Si tu veux bloquer la poulie tu peux essayer de mettre un morceau de bois entre la poulie et la courroie

Pour le calage je n'avais pas compris que c'est la courroie d'origine qui est mal calée :wacko: !
Pour retrouver le bon calage il faut effectivement enlever la courroie et aligner indépendamment les repères du pignon de la culasse et de la poulie de villebrequin
C'est tout de même curieux ce décalage :blink: ! Ca fait combien de dents ?

Surtout n'oublie pas de faire tourner le moteur à la main une fois la courroie remontée pour vérifier que tout est bien en place

A+

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

And Ze Winner Is!!!


Val!!!!


YEEEEESSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!



Ayé, nous avons fini!!! Pfioouuuuuuuuuu!!!!! 11 heures au total en deux jours pour changer les trois courroies (distribution, galet tendeur et les 2 courroies accessoires et un petit nettoyage par ci par là parce que c'était vraiment crade là dedans). Du beau boulot en prenant le temps, beaucoup de temps pour tout répertorier pour être sûr de tout rebrancher au bon endroit (je me rappelle encore d'une poulie en trop dont je ne savais quoi faire et dans quel sens elle allait...).
C'est donc faisable avec le tutu pour quelqu'un qui en général ne fait que l'entretien courant, il faut de préférence être deux, surtout pour tendre tout bien comme il faut la nouvelle courroie qui est vraiment hard à remettre et pour remettre le capot qui faisait rien qu'à nous embêter. Il me reste un léger sifflement quand le moteur tourne, je me demande si c'est les courroies accessoires qui se mettent en place ou si c'est la pompe à eau qui miaule parce que la purge du circuit de refroidissement ne s'est pas encore faite totalement. Je verra tout ça demain.


:wub: :wub: :wub: :wub: Merci à tous!!! :wub: :wub: :wub: :wub:


ps; pour le décalage, je pense surtout qu'il était dû à notre stress de tout pêter, deux trois tour de moteurs à la main et tout était ok!

Il me reste plus que les deux amortisseurs avant à changer, mais vu le tutu, je le sens moyen, moyen. A voir au printemps quand la neige aura fondu...

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Keops11 »

Salut,

et ... BRAVO :top: !!

Alors finalement elle était bien calée ou pas la courroie d'origine ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Pour le décalage (de la courroie d'origine), je pense surtout qu'il était dû à notre stress de tout pêter, deux trois tours de moteurs à la main et tout était ok!

C'est fou comme on peut stresser dans ces moments-là!


Ce matin, je vais m'amuser un peu avec, heureux, je suis! Vivement la neige que je puisse voir son potentiel!


Bonne journée à tous et merci encore!


Pour les photos, ça ne devrait pas tarder, j'ai réussi à dégotter un apn.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Deux questions idiotes parmi d'autres;

La définition d'un visco-ventillateur, c'est ça;
V ISCO VENTILATEUR: Boitier en alliage d'aluminium remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés. Il permet un entrainement progressif du ventilateur de refroidissement moteur. La progressivité du visco ventilateur se fait en fonction de l'échauffement de l'huile : plus l'huile s'échauffe ( dû à la montée en température de l'antigel dans le radiateur ) plus l'entrainement se creer vers l'hélice du ventilateur.
Moi, je veux bien, mais je ne comprends pas comment ça peut fonctionner sur ma voiture. Quand le moteur est froid, le ventilateur tourne dans le vide, quand le met en route le moteur, je vois le ventillateur tourner. Ok. Mais concrètement, ça marche comment, parce que comment un ventillateur qui tourne dans le vide arrive à tourner une fois le moteur en route? C'est quoi, c'est les ailettes en alliages qui se dilatent et qui viennet se compresser sur l'axe qui lui tourne? Si c'est ça pourquoi ne l'appelle t'on ^pas dilatato-ventillator, alors?


Allez, l'autre question, je vous la poserai plus tard, parce que sinon, je vais vous faire honte... Une chose à la fois.


Bonne soirée.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités