Amélioration Du Freinage Sur E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
r2087

Amélioration Du Freinage Sur E21

Message par r2087 »

Salut !

De retour d'Issoire je me suis rendu à l'évidence : une E21, ça freine que dalle :D

Y'a un étrier fixe à l'avant avec deux pistons, et nu tut petit piston à l'arrière avec une surface de freinage vraiment rikiki !

L'E30 a une surface de freinage pas beaucoup plus grande et avec son étrier flottant , j'ai l'impression que ça freine mieux (en gardant le splaquettes d'origine BM). Par contre, impossible de mettre l'étrier E30 sur E21 : sur la première l'étrier est devant la jambe de force, sur l'autre elle est derrière !

Alors avant de mettre des $$$ (ce que je ne ferai pas :P ) pour avoir un freinage à la hauteur, je pose cette question toute bête : est-ce qu'on ne peut pas adapter d'autres étriers ? Qu'est-ce qu'on peut faire à moindres frais pour avoir un peu plus d'efficacité ?

Double Haricot

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Message par Double Haricot »

salut,
eternelle question que me suis posée depuis ma premiere e21. alors evidemment il ya les disques percés rainurés disponibles chez walloth et les plaquettes ferodo mais ça doit etre léger pour une utilisation sportive.
la H3 de david (hartheh3 sur le forum) a des etriers 4 pistons (option d'époque) et parait il que ça freine d'enfer. il faudrai lui demander si c'est des etriers communs à un autre modele et si ça s'adapte sans trop de modifications.
je peux te filer ses coordonées en MP si tu veux.
A+

fdf325

Message par fdf325 »

J'ai les disques rainurés sur les quatre roues, pas ceux de Walloth mais ceux de chez Iventi en Allemagne.
Ils m'ont été fourni avec des plaquettes tendres (pas 15KKm sur les 4 roues!), le mieux jusqu'à présent. Je les ai remplacé par de Ferodo Racing DS 2500, bruyant et décevant (le moins bien), je suis maintenant revenu au Walloth standard, le moyen.
La ventilation et l'aération des disques est critique.
Les descentes en spéciale peuvent être un peu chaudes, quelquefois !

On trouve sur les site anglophone une conversion des étriers avants par ceux d'origine VOLVO. La conversion semble simple !
voir Bimmerforums.com, rubrique e21.

Je suis moi aussi interessé par toute solution raisonnable !

A+

Je viens d'en trouver une sur les étrier VOLVO. L'ovalisation des percages de fixation de l'étrier ne me plait pas.... mais....
Frein Volvo (en anglais)

matie34

Message par matie34 »

Salut c est vrai que les e21 ca freine que dalle :sick: c est ptet bete ce que je vais dire mais un bon liquide de frein bien propre et un circuit bien purgé ca y fait deja.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

bah, si tu veux des freins, tu récupère sur une vieille porsche et tu adaptes sur ta E21... :P
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

j'vais peut etre dire un(des) énormité(s), mais ne serait il pas possible d'envisager de passer la E21 en 5 trous :huh:
et ainsi d'avoir la possibilité de passer avec des étriers/disques d'E23/E24 (surtout toi qui doit avoir ça en stock :online: )

Apparemment jusqu'en 82 les etriers d'E24 semblent avoir un montage sensiblement similaire à ceux des E21 :unsure:

A+ Jason ^_^
PS: j'reste dans l'coin afin d'éditer ... au cas où :oupsss:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

r2087

Message par r2087 »

Salut !

En fait la question c'était d'aller au plus simple et efficace : le plug n' play. Maintenant si moyennant une petite adaptation on peut arriver au même résultat, pourquoi pas :P

Sympa cette idée d'étriers de Volvo 204/260 ! Il doit y avoir d'autres solutions encore et aussi pour le freinage à l'arrière qui est vraiment indigent :online:

manuz1

Message par manuz1 »

en fait ta question est complète :D
faut un budget car avec des sous tout est possible :wink2:

Le pb c'est l'adaptation des étriers sur les jambes de force.
a+
ImageImageToulouse(31)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Au lieu d'adapter les étriers sur les jambes de forces, il n'y a pas moyen d'adapter la jambe de force, en remplaçant l'amortisseur complet ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

manuz1

Message par manuz1 »

Stephane39 a écrit :Au lieu d'adapter les étriers sur les jambes de forces, il n'y a pas moyen d'adapter la jambe de force, en remplaçant l'amortisseur complet ?

@+
le pb c'est que le trainAv e21 est une merde aucun modèle BMW ne reprends cet architecture.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »