Amortisseurs Ar Sur E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Invité

Amortisseurs Ar Sur E39

Message par Invité »

Bonjour à tous !
possesseur depuis peu d'un Touring 523 IA , (suspension AR normale, sans correcteur d'assiette) j'ai noté un "problème" du côté du train AR. L'auto a 226500 km.
Si l'auto me semble correctement suspendue, à chaque passage de "mauvais revêtement", genre, ratrapage de niveau de chaussée, ou sur bandes rugueuses (l'enfer) un bruit très fort, sec , qui tape et engendre une courte mais notable vibration de la caisse, se produit au niveau du train AR.
J'ai fait voir l'auto à un concessionnaire BMW en province, et après controle de la presion des pneus (ok) et après avoir levé chacune des roues AR pour vérifier un éventuel jeu (ok), son diagnostic a été : amortisseurs AR à changer (1heure de MO annoncée et 372 € la paire d'amortisseurs)
J'ai donc entrepris de faire l'opération moi-même et j'ai donc commandé une paire d'amortisseurs neuf (208 € la paire livrée), de la même référence et marque, que ceux que j'ai noté sur ma voiture (Sachs, à gaz)
Si la partie inférieur de l'amortisseur est évidente en terme de montage-démontage, la partie supérieure me pose un prioblème : quid de son accessibilité ? Le train AR de ces modèles étant fixé sur un "faux chassi" en alu, lui-même fixé à la caisse, comment accède t-on à la partie supérieure de l'amortisseur ?
D'autre part, je finis par me demander si mon problème ne viendrait pas des silent-blocs du "faux chassi" AR à la caisse, qui seraient à changer ou désserés ? Si c'est le cas, leur accessibilité et leur reserrage ou changement, pose-t-il un problème particulier ?
Merci "à ceux qui savent" pour leur lumière !
Et avec mes remerciements anticipés !
Thierry (tchave) :wink2:

Fullozteo

Re: Amortisseurs Ar Sur E39

Message par Fullozteo »

Salut,

alors alors!!

Premierement: l'accessibilitée superieure se fait par le coffre. il faut enlever toute les garnitures, et acceder aux domes. ensuite, c'est 3 boulons a desserer....rien de plus simple. :thup:

Deuxiemement: change aussi les "tetes d'amortisseurs" (ton fameux faux chassis... :wink2: ) car avec ton kilometrage, c'est pas du luxe.

Troisiement: as tu le materiel pour enlver les ressorts?? car il faut un mimimun de savoir faire!! attention.

Apres, tu auras une autre voiture!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Invité

Message par Invité »

Merci pour la rapidité de ta réponse !
Mais il y a deux choses qui m'inquietent :
* sur les amortisseurs neufs que j'ai en ma possession, la tête se termine par une tige filetée : donc je ne comprends pas les trois boulons dont tu me parles (!?)...
Ensuite, sur mon auto (un break) les resorts sont bien séparés de l'amortisseur (et non pas amortisseur concentrique au resort) donc, je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter le resort (?!)...
Pour finir, qu'apelles-tu "la tête d'amortisseur" ??....et comment se présente-telle, par rapport à l'amortisseur ?
Ce que j'appelle "faux chassi" est véritablement un berceau en alu coulé, qui supporte l'ensemble du train AR et le pont. Il est fixé à la caisse par 4 (?) gros silent-blocs. Donc, sans rapport avec les têtes d'amortisseur, a priori !....
Mon auto est un Touring série 5 E39 de 1998;
Merci à toi, l'ami ! :wink2:

kouk

Message par kouk »

Salut et soi le bienvenu

Image
Image

la piece dont parlait Fullozteo c'est la N°7 sur ce plan

Image

bon courage
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

Un grand merci, Kouk ! :top:
Vraiment super tes crobards ! :thup:
Avec ça, je n'ai plus qu'a me lancer !..... :wacko:
J'espère qu'il, n'y a pas trop de différence avec un break...au point de vue localisation de la tête d'amorto, et du déshabillage du coffre...
Une question : as-tu une idée de ce que coûtent les "têtes d'amorto" ? :crying: (faut vraiment les changer ?...) :innocent:
Encore merci à toi :)

kouk

Message par kouk »

Salut
J'espère qu'il, n'y a pas trop de différence avec un break...au point de vue localisation de la tête d'amorto, et du déshabillage du coffre...
le plan c'est pour E39 TOURING
as-tu une idée de ce que coûtent les "têtes d'amorto" ? (faut vraiment les changer ?...)
+/- 60€ piéce , il est fortement conseiller de les remplacer , car a plus de 200.000KM elle doivent bien etre fatiguée ,

présente nous ton Touring
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut,

bon bin kouk a tout expliqué avec les schemas!!

TAPLUKA!!! :D

Pour les ressorts, ok, je pensais que c'etait comme sur les berline, cad les ressort sur les amortos!!

Donc pas de souci, c'est vraiment super simple!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Invité

Message par Invité »

kouk a écrit :Salut

le plan c'est pour E39 TOURING
+/- 60€ piéce , il est fortement conseiller de les remplacer , car a plus de 200.000KM elle doivent bien etre fatiguée ,

présente nous ton Touring
Ben encore un grand merci pour vos explication, Kouk et Fullozteo !
En effet, je suis allé "voir" sur mon Touring, et c'est effectivement super simple. Moi qui m'en faisait une "montagne" (petite, hein !)...je suis bien rassuré etj'ai tout de suite commandé les "têtes d'amorto" sur Oscaro (je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub en citant des marques ?... :wacko: )

Présenter mon Touring ?....pourquoi pas !
En fait, je cherchais un break sympa pour remplacer mon break de fonction que j'avais depuis plusieurs années (on nous les changeait tous les 18 mois, c'était donc le 4ème que j'avais : j'ai cité un break Clipper Mondeo TDCI 115 en finition Ghia....au demeurant, un très bon véhicule, bourré de qualités !) mais je ne suis pas là pour vanter les qualité d'une plébéienne Ford !
Donc, il me fallait un break (j'adore les break, vous l'aurez compris !) et j'hésitais entre un Volvo V70, voir 760 V6, un Mercédes 250/300, et un BMW E34/E39, Diesel ou essence.
J'en ai vu des "tonnes" sur un site wec allemand (qui peut traduire en français) de toutes sortes, toutes motorisation, à tous les prix !
Mon rêve était un 540 i avec son V8 bien pêchu et bien "rond"....mais aussi bien glouton, car on a tout le temps envie de monter un peu ds les tours !...Bref je me suis rabattu sur un bien sage 523 i (en fait un 525 dégonfflé -je ne savait pas que le 523 avait un 2,5 l dégonfflé...) après avoir cherché en vain, un 530 i (le 6 de 231 cv, pas le V8 de 218, qui est tres creux à bas régime...et guerre plus brillant qu'un 525 I...)
J'étais prêt à en trouver un en E34, quand je suis tombé sur ce beau E39, qui est quand même plus contemporain et un peu plus moderne que le E34 que trouve (presque) plus beau (!)
Donc, c'est un E 39 523 IA Touring, de juillet 97 (mod 98 ?) dans sa livrée Oxford green (un splendide vert tres foncé métal) cuir noir dit "Montana" (je ne sais pas ce que cela signifie !).
Au chapitre des options, il a donc la boite auto avec son mode séquentiel (sympa) que je voulais absolument (à quoi bon une boite méca, à notre époque, finalement ?... :huh: )
Comme je ne sais pas trop ce qui est de série et ce qui est en option, je citerai pêle-mêle, la clim bizone, les 4 glaces électriques automatiques, les rétros électriques, le téléphone incorporé dans l'accoudoir central avant,(m'en servirai même pas !...) la hifi avec dix-douze HP (je ne sais plus !) (manque un peu de basse pour mon goût...) mais hélas à K7 et non pas CD (il y a tt de même l'emplacement et le cablage pour accueillir un chargeur CD ds le coffre) mais je pense qu'à moins de trouver un lecteur CD d'origine d'occase, à mettre à la place du lecteur de K7, je me servirai d'un Ipod et de son transmetteur FM...
les phares au xénon (uniquement les codes) (et c'est amusant, l'une des ampoules a été changée par le précédent proprio, et l'une éclaire "bleu pale", l'autre éclaire "rose pale" !!....comme dit ma femme, il y en a un (phare) pour les garçon et un pour les filles ! :D , les jantes alu en 16 " type "540" (?) avec du 225/55X16, les laves phares, le régulateur de vitesse....
Voilà pour l'essentiel, je crois !
Elle a donc 226800 Km mais ça ne me fais "même pas peur"...(jai eu a une époque une 735 I 89, qui affichait fièrement 385000 km d'origine, et tjrs une patate d'enfer...)
C'est une seconde main, avec toute sa "traçabilité", sa pochette complète avec tous les carnets d'entretien tamponnés depuis le début, son manuel conducteur, son manuel radio et tout et tout, ainsi que toutes les factures d'entretien. Donc plutôt "rassurant"...
Si vous voulez des photos (?) il faudra me dire comment s'y prend-on pour les télécharger !
Voilà, c'est un vrai roman-fleuve, mon histoire, j'espère que je ne vous ainpas trop ...."fatigué" !! :wacko: :surprise: :crying: :P <_<

kouk

Message par kouk »

Salut
Si vous voulez des photos (?) il faudra me dire comment s'y prend-on pour les télécharger !
pour la misse en ligne des photos c'est expliquer ICI et ICI B)
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »