Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
FRED MAIG

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par FRED MAIG »

sergouilbm a écrit :pour l'arrière, tu as utilisé une poutre pour lever ?

je pensais confectionner ça, une poutre de 2 mètre de large, avec des cales qui tombent sous les bas de caisse, afin de soulever l'auto sans toucher l'échappement.

salut :D

Il ya un moyen plus simple si tu possedes un crique de garagiste ( à roulettes) tu peux le mettre sous le pont et hop tu sécurises et ta voiture est levée en moins de 2 :yaho:

je fais comme ça pour intervenir sous l'arrière très pratique, tu leves tout d'un coup!!! :thup:

à bientôt.

ps:dis donc elle est superbe cette b9 manque plus que le moulin
FRED MAIG

LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...

nico78

Message par nico78 »

Oups, désolé Serge-sans-rien, :P

Sinon, c'est SINE QUA NON, c'est du latin, (pas la marque de vêtement) :online:

Vite, au moulin, maintenant...(Bon courage !)

J'en profite pour poser une question é-lé-men-tai-re pour vous : quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre une B9 E28 et une B10 E28 ? (entre la tienne et celle de Ben2L8, p.e.)

A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Euh, Ben2L7 a une B7 turbo, une auto qui n'a rien à voir avec la B9 :P
La différence est dans la technologie utilisée. Les performances ne sont pas comparables car la B7 accélère quasiment comme une lamborghini countach.

Sinon, la B10 e28 sortie en 1985 remplace la B9.
La différence est déjà la coque qui n'est plus une base de 528i mais de 535i.
Ensuite elle a le même moteur que la B6 3,5 E30 phase 1, qui grace à des pistons avec une plus haute compression fait 261 chevaux et quasiment 35 mkg de couple (contre 245 ch et 32 mkg pour la B9.
Donc des performances et une souplesse encore meilleure.
Ca me botterait bien aussi une B10, le problème majeur c'est qu'il n'y en a eu que 77 exemplaires (contre 500 et quelques B9).

Dimitry5151> je sais que ce moteur a été soigneusement entretenu, et qu'il tournait impeccablement avant.
Ya pas vraiment de points faibles sur ces moteurs, ils sont trés costaud. Comme la voiture est pas encore homologuée et tout, j'ai pas tellement envie qu'elle soit bloquée des mois pour une question de coût d'achat des pièces. Si je l'ouvre un jour, je refais tout, segmentations, queues de soupapes, tous les joints, etc...
Mais pas maintenant, alors que la seule fonction du moteur sera juste de démarrer et déplacer la voiture avant son homologation. Par contre, je vais faire l'entretien normal, nouveau visco coupleur, nouveau calorstat, joints d'admission, d'échappement, de couvre-culasse et de carter d'huile.
Sur ces moteur, il faut resserer la pompe à huile qui se dévisse, parait-il.

FreD Maig> j'ai pas de cric de garagiste justement, mais maintenant, j'ai une chèvre :D

Bon et bien elle fonctionne bien, je l'ai essayé, je reviens avec les photos.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voilà voilà, j'ai récupéré le moteur, qui n'était pas à l'aplomb de la chèvre à cause de la grosse palette, donc il a fallu le faire venir doucement, et j'ai mis une autre palette pour le réceptionner quand il aurait quitté la première palette, et aussi éviter le mouvement de bascule.
C'est la première fois que je faisais ça, un peu impressionné, mais ça c'est bien passé.
Les cordes en nylon ont suffit pour ça, mais je vais apprendre à faire des noeuds meilleurs.
Et puis surtout à laisser moins de longueur de corde :P

Comme vous pouvez le voir, elle lève haut la biquette ! :) (du moins c'est ce qu'on imagine avec des cordes courtes)

Image

Ayé il est en l'air :thup:

Image

bon, une autre palette pour le réceptionner, et réfler la longueur des cordes plus court.

Image

Il tient sur des chandelles, c'est bon, on peut défaire les cordes.

Image

Voilà, c'est ok. On voit pas sur la photo, mais j'ai du remonter le collecteur d'échappement par 4 boulons pour faire une prise plus équilibrée, plus vers l'avant du moteur.

Image

Maintenant, j'ai posé une palette plus large, qui va me servir de plan de travail, et déplacer l'ensemble chèvre bloc, sans que le moteur bouge, ce qui est mieux comme je suis tout seul. Un déséquilibre est vite arrivé, et mon garage est en légère descente.

Image

Et voilà, c'est de nouveau sur des chandelles, le moteur est la même place qu'avant, mais maintenant, par un jour de beau temps, je sors la B9 et je m'installe à l'aise dans le garage avec ce plan de travail mobile.
Elle est pas belle la vie ? :D

Image

Image

(oui je sais, il est monté à l'envers le support moteur, mais c'est fait exprés pour l'angle :P )

dgl

Message par dgl »

Bientôt professionnel? :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

aaaah je sais pas mais c'est drôlement plaisant à faire. :)

il me tarde qu'il soit tout rutilant, avec un beau noir brillant au lieu de cette fonte rouillée pour le bloc, et des élément alu rénovés ou repeints.

dgl

Message par dgl »

A ta place mais sans savoir ton but, j'ouvre tout et y remets toutes les pièces importantes d'usure. Coussinetes de bielles, paliers, segments, et suivant le kilométrage chaînes et pignons.

Déculasser et contrôler le jeu des soupapes dans leurs guides et éventuellement les remplacer, remplacer les joints de queues de soupapes (les fumées bleues au lâcher d'accélérateur!) et roder les soupapes pour avoir une étanchéité optimale au niveau des compressions.

Enfin, du bricolage, quoi! :thup:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

raaah ben non, j'aurais pas le courage de faire tout ça moi, pas pour le moment.
Il tournait avant, il tourera aprés être monté, c'est ma devise :P

Ce qui compte c'est qu'elle soit fin prête pour le jour de la visite aux mines.
Aprés oui, je ferais un boulot exprés, sortir un moteur ça va assez vite, mais pas tant que j'ai pas la preuve que ça sert à quelque chose (rouler avec cette voiture).
Vu mon planning travail professionnel elle sera jamais prête avant un an si je fais tout ça.

En gros j'ai de toute manière le projet de refaire ce moteur à neuf, mais comme je l'ai dit, il me faut la certitude que je vais rouler avec.

dgl

Message par dgl »

Mais tu rouleras avec ta B9! :top:

il faut rester positif et de toute manière si ils sont trop c..s en France pour comprendre, tu sais que tu as d'autres possibilités!!!!! :oupsss:

Alpina B6 2.8

Message par Alpina B6 2.8 »

Bonsoir Serge,

Vraiment super la chèvre,il ne manque plus que le M30 3.5 Alpina dans la B9 !!!!!!

A+.....................christophe :online:
Bmw-Alpina B6 2.8 n.134/259
Bmw 535i E34
Bmw 325i E30 circuit

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »