Oui ce que je voulais dire c'est que passer en 5 trous ne résoudrait pas le pb d'amélioration du freinage, puisque l'ancrage de l'étrier est ailleurs323ie21turbo a écrit :les etriers ne sont jamais sur le moyeu sinon ils tournent avec la roue!!!
Amélioration Du Freinage Sur E21
- r2087
- Messages : 15769
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
- 323ie21turbo
- Messages : 1283
- Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
- Localisation : cancon (47)
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
a mon avis, le seul changement des etriers a l'avant ne resoudra pas le probleme. Il faut augmenter le diametre des disques. A l'arriere des etriers de e30, "facile" a monter, devrait bien améliorer la chose.r2087 a écrit :Oui ce que je voulais dire c'est que passer en 5 trous ne résoudrait pas le pb d'amélioration du freinage, puisque l'ancrage de l'étrier est ailleurs
nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
-
Stephane39
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
Apparement les E21 ne sont pas mal équipées en disques :
Avant : 255x22 contre 260x22 sur E30
Arrière : 258x10 pareil sur E30 (j'ai comparé une E21 323i et une E30 325i) ce qui m'étonne c'est que 323iE21turbo ne pense pas ça.
@+
Avant : 255x22 contre 260x22 sur E30
Arrière : 258x10 pareil sur E30 (j'ai comparé une E21 323i et une E30 325i) ce qui m'étonne c'est que 323iE21turbo ne pense pas ça.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- 323ie21turbo
- Messages : 1283
- Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
- Localisation : cancon (47)
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
oui je sais ça mais on sait aussi que sur une e30 non vidée les freins sont a la peine. sans compter que la e21 est plus lourde. Des gros etriers c'est bien mais des gros dispues c'est mieuxStephane39 a écrit :Apparement les E21 ne sont pas mal équipées en disques :
Avant : 255x22 contre 260x22 sur E30
Arrière : 258x10 pareil sur E30 (j'ai comparé une E21 323i et une E30 325i) ce qui m'étonne c'est que 323iE21turbo ne pense pas ça.
@+
nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
-
Stephane39
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
Oui mais plus gros en 4 trous en BMW il n'y a pas, si ?
Donc grosses modifications, et il est vrai que quant à faire de grosses modifs, autant passer à de très gros freins.
Tient ça me fait penser que j'ai des étriers et des disques de E34 qui trainent, ça doit bien ralentir une E30 ça ?
@+
Donc grosses modifications, et il est vrai que quant à faire de grosses modifs, autant passer à de très gros freins.
Tient ça me fait penser que j'ai des étriers et des disques de E34 qui trainent, ça doit bien ralentir une E30 ça ?
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- r2087
- Messages : 15769
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
Salut !
Yann tu dis qu'on peut mettre des etriers AR de E30 en lieu et place de ceux de E21 ? si les disques ont le même diamètre je vois pas non plus l'intérêt... Un gros disque c'est bien, mais c'est pas plutôt la taille des plaquettes qui importe ? Quand on voit avec qui freine une E21 à l'arrière on se fait peur, faudrait que je compare avec une plaquette ar de E30. Rien que sur ça ça peut jouer
D'autant plus qu'à l'arrière il n'y a qu'un seul piston, le big pb c'est surtout à l'avant où il y en a deux sur un étrier fixe et que ça a tendance à gripper...
Sinon j'ai retrouvé le poids de ma Polar lors du dernier CT (avant que je la vide de certaines choses qui ne servent à rien selon moi
) :
- Avant 637 (faut retirer la batterie et le bitume du compartiment moteur et insonorisants et batterie)
- Arrière 520 (faut ajouter la batterie)
Total : un peu plus de 1100 kg...
Yann tu dis qu'on peut mettre des etriers AR de E30 en lieu et place de ceux de E21 ? si les disques ont le même diamètre je vois pas non plus l'intérêt... Un gros disque c'est bien, mais c'est pas plutôt la taille des plaquettes qui importe ? Quand on voit avec qui freine une E21 à l'arrière on se fait peur, faudrait que je compare avec une plaquette ar de E30. Rien que sur ça ça peut jouer
D'autant plus qu'à l'arrière il n'y a qu'un seul piston, le big pb c'est surtout à l'avant où il y en a deux sur un étrier fixe et que ça a tendance à gripper...
Sinon j'ai retrouvé le poids de ma Polar lors du dernier CT (avant que je la vide de certaines choses qui ne servent à rien selon moi
- Avant 637 (faut retirer la batterie et le bitume du compartiment moteur et insonorisants et batterie)
- Arrière 520 (faut ajouter la batterie)
Total : un peu plus de 1100 kg...
- kawaH2
- Messages : 7558
- Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
si, car les plaquettes ont une surface plus importante, celle des E21 sont à peine plus grandes que des plaquettes de motoYann tu dis qu'on peut mettre des etriers AR de E30 en lieu et place de ceux de E21 ? si les disques ont le même diamètre je vois pas non plus l'intérêt...
si c'est la seule raison, et que les entraxes sont bons, il suffit de mettre le droit à gauche et vis-versa?Par contre, impossible de mettre l'étrier E30 sur E21 : sur la première l'étrier est devant la jambe de force, sur l'autre elle est derrière !
- Nico-R
- Membre du club

- Messages : 7112
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
Bonjour,
Il y a deux choses à prendre en compte dans l'amélioration du freinage:
- dissipation de l'energie cinétique par transformation en énergie calorifique,
- transformation de la pression dans le circuit en effort sur les plaquettes puis en force de freinage.
Pour le premier, il faut que la masse de métal (fonte ou acier à haute teneur en carbone) des disques soit suffisante afin de dissiper l'energie calorifique résultante de la transformation, je dois pouvoir retrouver la méthode de calcul. Le refroidissement des disques par turbine intégrée et l'apport/évacuation de ce flux d'air de refroidissement est aussi à ne pas négliger. Si il y a plus d'énergie à dissiper que le système peut dissiper, les disques se voilent, les plaquettes "brûlent"...
Augmenter la surface des frictions permet d'augmenter la possibilité d'échange thermique par conduction.
Pour la transformation de la pression en force de freinage, plusieurs pistes d'amélioration:
un couple de freinage se calcule par la formule suivante:
Cf = N * f * n * Rm
avec N effort presseur, calculé par le produit N= P * S, P pression, S surface, on prend comme hypothèse que la pression s'applique uniformément sur la surface de la plaquette.
- augmenter la pression de freinage, par le montage de deux MC, afin de compenser l'augmentation de la course par diminution du diamètre,
- augmenter le "rapport de pédale", modifier la multiplication de l'effort sur le maitre cylindre et donc P,
- augmenter le rayon moyen des disques en augmentant leur diamètre,
- augmenter la surface de frottement, par augmentation de la taille des plaquettes, dans une certaine limite, car sinon, le recours aux étriers multipistons devient obligatoire afin de répartir la force sur la surface de la plaquette (risque de point chaud),
- augmenter le coefficient de frottement disque-plaquette : plaquettes "sport" ou "compétition", mais la polyvalence en prends un coup
- augmenter le nombre de surfaces de friction : double disque (comme sur des bus de ville, pour des raisons d'encombrement)

Il y a deux choses à prendre en compte dans l'amélioration du freinage:
- dissipation de l'energie cinétique par transformation en énergie calorifique,
- transformation de la pression dans le circuit en effort sur les plaquettes puis en force de freinage.
Pour le premier, il faut que la masse de métal (fonte ou acier à haute teneur en carbone) des disques soit suffisante afin de dissiper l'energie calorifique résultante de la transformation, je dois pouvoir retrouver la méthode de calcul. Le refroidissement des disques par turbine intégrée et l'apport/évacuation de ce flux d'air de refroidissement est aussi à ne pas négliger. Si il y a plus d'énergie à dissiper que le système peut dissiper, les disques se voilent, les plaquettes "brûlent"...
Augmenter la surface des frictions permet d'augmenter la possibilité d'échange thermique par conduction.
Pour la transformation de la pression en force de freinage, plusieurs pistes d'amélioration:
un couple de freinage se calcule par la formule suivante:
Cf = N * f * n * Rm
avec N effort presseur, calculé par le produit N= P * S, P pression, S surface, on prend comme hypothèse que la pression s'applique uniformément sur la surface de la plaquette.
- augmenter la pression de freinage, par le montage de deux MC, afin de compenser l'augmentation de la course par diminution du diamètre,
- augmenter le "rapport de pédale", modifier la multiplication de l'effort sur le maitre cylindre et donc P,
- augmenter le rayon moyen des disques en augmentant leur diamètre,
- augmenter la surface de frottement, par augmentation de la taille des plaquettes, dans une certaine limite, car sinon, le recours aux étriers multipistons devient obligatoire afin de répartir la force sur la surface de la plaquette (risque de point chaud),
- augmenter le coefficient de frottement disque-plaquette : plaquettes "sport" ou "compétition", mais la polyvalence en prends un coup
- augmenter le nombre de surfaces de friction : double disque (comme sur des bus de ville, pour des raisons d'encombrement)

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- 316baur
- Messages : 4287
- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
Nico , c'est pas mal ton système , mais sa va aps etre simple a monter sur une E21 !!!
- r2087
- Messages : 15769
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Amélioration Du Freinage Sur E21
Salut !
Une autre solution c'est d'installer des disques arrières ventilés, avec les étriers correspondants. Mais là c'est plus du BMW...
De tuotes façons j'ai tout ce qu'il faut ici pour faire des essais et je vais explorer la piste E30...
Une autre solution c'est d'installer des disques arrières ventilés, avec les étriers correspondants. Mais là c'est plus du BMW...
De tuotes façons j'ai tout ce qu'il faut ici pour faire des essais et je vais explorer la piste E30...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités