Refection Complete Du Train Av

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
pegase747

Refection Complete Du Train Av

Message par pegase747 »

Salut a tous,

je n'ai pas envoye de posts depuis tres longtemps mais bon entre le travail et le fait que j'habite au Japon, j'ai eu du mal a faire avancer les choses sur ma voiture...

Pour ceux qui ne la connaisse pas, c'est une Alpina E30 B3 2.7, de 1988, elle porte le numero 224, je la possede depuis 5 ans et elle est francaise d'origine, quand le Garage du Bac homologuait lui-meme les Alpina a titre isole.
La carte grise est donc francaise, marque : Alpina, type : B32700.

Depuis longtemps je revais de refaire les suspensions completement car je n'avais pas mention sur les nombreuses factures de beaucoup de travaux a ce niveau. En plus les ressorts actuels avaient ete remplaces par des M-technics, biens mais pas d'origine...

Deja voila la voiture, a quoi elle ressemble a l'heure actuelle, avec ses 178500km au compteur.

Image

Image

J'ai donc, depuis l'etranger, avec l'aide precieuse d'Internet et d'Ebay.de ou .com, commande une multitude de pieces, que j'ai fait envoyer chez mon pere en France.
a savoir tout ca :

Image

donc en resume :

Chez Walloth&Nesch en Allemagne le kit de suspension complet Alpina, comprenant 4 ressorts progressifs et 4 amortisseurs Bilstein tares pour Alpina E30, ainsi que des silent-blocs moteurs d'origine BMW ( de E12 ) et de boite (de E21 ) et les coupelles superieures excentrees d'origine.

Chez BMA parts aux US, 4 triangles de suspensions Lemfoerder ( donc toutes les rotules neuves ) pour ma voiture et la 325i du copain qui m'a aide.

Chez AKG Motorsport aux US, des silent blocs polyurethane centres ( pas excentres comme sur la M3 car il y a deja une chasse plus importante due aux coupelles excentrees ) pour les triangles de suspensions, achetes par Ebay et qui sont plus faciles a installe que les Powerflex.
Egalement ils ont une bonne reputation outre-atlantique, en plus d'etre bon marches.

Chez Powerflex par Ebay, une kit complet de silent blocs, dont j'utiliserais seulement les silents blocs de barres stab AV et AR, et les silent blocs de trains AR. En clair je n'utilise pas les silentblocs de triangles AV.

Chez Bimmerworld aux US, des supports hauts d'amortisseurs AR, de marque Ground Control, et qui ne cassent pas comme ceux d'origine BMW, tous les 50000km...

Sur Ebay.de, une cremaillere de direction de E36, adaptable sur la E30 et plus directe que celle de la E30 tres demultipliee. C'est la seule entorse a l'origine, mais c'est invisible et ma cremaillere fuyait donc c'etait l'occasion d'une petite amelioration.

Chez BMW directement, bocal et bdurites de DA, des biellettes de barres stab AV et AR, 2 biellettes de directions a monter sur la cremaillere E36, les joints alu des durites de DA et toute la quincaillerie neuve pour le montage de toutes les pieces...

En Allemagne j'ai egalement trouve une TRES RARE enseigne Alpina de concessionaire. C'etait cher mais ca a vraiment de la gueule dans mon garage !

voila ca donne ca :

Image

Voila donc par manque de place et d'outillage je suis aller chez mon copain qui possede mon ex-E30 325i et on a passe 2 jours a tout change :

donc mise sur chandelle histoire de travailler en surete sous la voiture.

Image

ma voiture sur chandelle et mon ex 325i.

Image

demontage des 4 roues et inspections des disques et plaquettes, tout nickel, j'avais tout change il y a 15000km, disques Alpina et plaquettes, egalement on remarque les traces de la fuite de DA, a remplir tous les 1000km !!

Image

On en profite pour faire une vidange et on continue a demonter des trucs, genre etriers de freins, combines ressort amortisseur moyeux, supports arrieres de triangles, biellettes de barres stab.

Image

Image

On y voit deja plus clair !
Image

J'en ai profite pour faire quelques photos du collecteur d'echappement Alpina, comme la tole anti-chaleur a ete demontee...

Image

Image

Image

Comme avec le pote on hesite pas longtemps, on a decide de demonter completement la traverse avant, histoire de refaire le train avant plus facilement, a savoir changer les silentblocs de barre stab, la cremaillere, les triangles de suspension et les supports moteurs.
Donc le le moteur repose sur une pile de billots de bois, et on a demonte les 4 boulons de la traverse, les 2 silentblocs moteurs, et les durites et l'accouplement de direction assistee.

ca donne ca :

Image

Image

Surprise au demontage le support moteur de droite est en 2 parties, autrement dit mort.
ils seront tous les 2 remplaces par des supports de serie 5 E12, plus solides et rigides, tout en restant confortables, pas comme des polyurethanes, ou rigides comme j'ai vu quelques fois.

Image

la traverse demontee avec la vieille cremaillere et vieux triangles, y'avait une fuite ???

Image

La nouvelle cremaillere de E36, en priant qu'on puisse la monter et qu'elle ne soit pas morte ou fuyarde, cela dit, a 170 Euros sur Ebay.de on limite les risques, notez la difference de positions des embranchements des raccords ainsi que la traverse nettoyee et les nouveaux supports moteurs :

Image

Votre serviteur a l'oeuvre :
pas super chaud ce matin !

Image

Voila je n'ai pas trop de photos du remontage, par contre je peux vous assurer que la cremaillere assistee de E36 se monte bien, moyennant 2 cales de 14 mm pour compenser l'epaisseur plus faible dans le montage sur la traverse, et les precautions suivantes :

D'abord la colonne de direction n'a pas besoin d'etre modifiee, au contraire des modeles US, qui on un systeme de cassure en cas de choc frontal.
Il faut inverser la sens de montage de la durite de pression qui va de la pompe a la cremaillere.
Il faut modifier la durite de retour qui va de la cremaillere vers le reservoir de liquide de DA, a savoir que j'ai achete une durite de retour neuve, j'ai coupe son raccord metalique afin d'avoir juste une sortie droite courte et non pas coudee longue, j'ai refixe le tuyau dessus avec des petits colliers de serrage, et comme maintenant la durite est trop courte pour aller jusque au bocal, je me suis servi du bout de tube coupe, de 2 colliers de serrage et du reste de l'ancienne durite pour pouvoir aller jusqu'au bocal de DA.
Je ne sais pas si c'est clair, mais voila toujours une photo de la "rallonge" de la durite ( les 2 colliers serrent un morceau de tube a l'interieur des 2 durites, c'est le tuyau du haut sur la photo ).

Image

photo des 2 silents blocs de boite de E21, plus rigides que ceux des E30 car a l'origine sur la E21, il y en a qu'un seul.
Attention petite modification necessaire, les goujons sont d'un plus grand diametre, donc faut un peu repercer sur la boite et la traverse, mais presque rien.

Image

Voila apres ca, il y a eu 2 pneus neufs ( Bridgestone Turanza ) et surtout la premiere chose a faire si vous changer la cremaillere c'est un parrallelisme car meme en mettant une valeur d'approche, on est tres loin quand meme.
Avant la voiture etait limite dangereuse et imprecise et je pensais que la nouvelle cremaillere etait naze, mais apres le parrallelisme la precision est revenue, et maintenant je peux profiter de la precision de la nouvelle cremaillere.

Egalement nous avons remplaces les ressorts et amortisseurs arrieres, ainsi que les supports haut d'amortisseur, et les silentblocs de barre stab AR.

Apres tout ca, je peux vous assurer que la voiture est un ( gros ) karting et que la conduite est vraiment tres agreable, avec une tenue de route geniale !

Voila j'espere que cela vous a plus.

n'hesitez pas si vous avez des questions.

Ciao / Pierre
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

Thomas Olivaux

Re: Refection Complete Du Train Av

Message par Thomas Olivaux »

Superbe bravo :) Ca fait toujours plaisir de voir qqun qui entretient sa titine :)

Et trop bien que tu es remis la suspat Alpina d'ailleurs ;) Pas de photo après pour voir la hauteur now ? :) T'as vu ? Moi aussi je pensais pas que la suspat Alpina était spéciale, mais ils ont fait un bon boulot dessus. Et encore, toi tu l'as modifiée avec tes powerflex.

Au fait, trop bien de démonter le berceau moteur pour tomber la crémaillere, moi je l'ai fait 10x et à chaque fois je me fait méga chier, la prochaine fois je tombe le berceau avec :) Merci !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Hitman

Message par Hitman »

Super taff, bravo !

Je compte faire à peu près la même chose sur la mienne. :)
.

pegase747

Message par pegase747 »

Thomas Olivaux a écrit :Superbe bravo :) Ca fait toujours plaisir de voir qqun qui entretient sa titine :)

Et trop bien que tu es remis la suspat Alpina d'ailleurs ;) Pas de photo après pour voir la hauteur now ? :) T'as vu ? Moi aussi je pensais pas que la suspat Alpina était spéciale, mais ils ont fait un bon boulot dessus. Et encore, toi tu l'as modifiée avec tes powerflex.

Au fait, trop bien de démonter le berceau moteur pour tomber la crémaillere, moi je l'ai fait 10x et à chaque fois je me fait méga chier, la prochaine fois je tombe le berceau avec :) Merci !

++

Tom
Salut Tom,
alors effectivement je n'ai pas de photos de "apres" ( vraiment on en avait marre et il faisait froid et nuit )mais la caisse etait tres haute quand on l'a reposee. Par contre apres l'essai de 30 km, tout etant bien tasse et l'essai etant relativement intense, la hauteur est redevenue celle d'un E30 Alpina, tu dois connaitre...

La suspension Alpina n'a rien de tres speciale, si ce n'est un tarrage special des amortisseurs, et des ressorts plus durs et progressifs, la voiture est avant tout une grande rouleuse, donc elle est dure et collee a la route mais reste vraiment confortable pour les longs voyages ( du 15 octobre au 5 novembre, 4500km a son bor, sans probleme )...

Pour mes modifs de la suspensions, j'en ai pas fait beaucoup :
en Powerflex, il y a uniquement les silentblocs de barre stab pour la durabilite que la durete je pense. Et il y aura ceux de traverse arriere et de bras arrieres, la prochaine fois.
Les coupelles excentrees sont d'origine sur les B3, elles permettent d'augmenter le carrossage et la chasse sans utliser des silentblocs de triangles excentres, en tout cas pour la chasse.
C'est pour cela que j'ai utilise des silentblocs a la geometrie d'origine, mais en polyurethane, pour la resistance et la durete.

Vous pouvez donc avoir ces silentblocs ( bonne alternative aux compliques Powerflex ) chez AKG Motorsport aux USA, pour un prix tres raisonnable, par contre faut maitriser l'anglais.
plus d'infos :

http://www.akgmotorsport.com/products.html

Egalement pour le berceau moteur demonte, c'est vrai que c'est plus facile, mais il faut VRAIMENT etre 2, car avec les triangles, les supports de boites a aligner et le poids que ca fait, ce n'est pas de trop, sans compter qui faut aligner aussi les canelures de la cremaillere...pas facile. Ne pas oublier de mettre du frein-filet sur les vis par securite.

J'espere que cela peut aider quelqu'un, sachant qu'a part des compresseurs de ressorts et arrache-rotules, aucun outil hors du commun ou de prix n'a ete utilise.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Ciao / Pierre
Pierre

Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Pas très différente la suspat Alpina ?

J'ai conduit en E30 et en bon état :

- BMW d'origine
- BMW M Technique
- Bilstein + Eibach Pro kit
- Alpina B6 3.5

Je peux te dire que ça se classe clairement dans cet ordre là, je ne compare absolument pas la tenue de route de ma B6 a une auto en M Tech ni même en simple Bilstein Eibach. Je ne dis pas la M3, je n'en ai pas essayée et elle est réputée superbe pour sa tenue de route.

Je connais mal la B3, mais sur la B6, il y a effectivement les amortos et ressorts qui sont spécifiques Alpina (Bilstein / Eibach, mais retarés à la demande d'Alpina), comme tu le dis les coupelles excentrées, les barres anti rouli spécifiques (arrière réglable), des silentbloc spécifiques (dont ceux que tu as remplacé sur les triangles)... le tout avec les roues en 16", ben ça n'a rien à voir avec une BM même M tech (mon cabrio à une suspention BM M tech, c'est très bien... mais c'est beaucoup plus souple tout de même).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

328is

Message par 328is »

Salut !
Je m'en rappelle de cette B3.
Elle avait les phares jaunes et était équipée GPL...
Superbe auto ! :top:
Bienvenue dans l'E21ème siècle !

pegase747

Message par pegase747 »

Thomas Olivaux a écrit :Je connais mal la B3, mais sur la B6, il y a effectivement les amortos et ressorts qui sont spécifiques Alpina (Bilstein / Eibach, mais retarés à la demande d'Alpina), comme tu le dis les coupelles excentrées, les barres anti rouli spécifiques (arrière réglable), des silentbloc spécifiques (dont ceux que tu as remplacé sur les triangles)... le tout avec les roues en 16", ben ça n'a rien à voir avec une BM même M tech (mon cabrio à une suspention BM M tech, c'est très bien... mais c'est beaucoup plus souple tout de même).

++

Tom
Salut Tom,

Bon sur les catalogues Alpina E30 B3 et B6, les suspensions sont exactement les memes, sauf pour la B6 3.5s, qui elle, reprend la geometrie de la M3 avec les silentblocs excentres, au lieu des coupelle excentrees.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de modifications extraordinaires, donc ca s'entretien comme une BMW E30 normale. D'ailleurs, le kit suspension Alpina etait disponible pour n'importe quelle E30, mais a un certain prix !

Les ressorts M-tech c'etait pas mal, mais avec mes amortisseurs Alpina un peu morts, je ne peux pas trop juger.
Maintenant c'est vrai que c'est raide, mais etant monte avant dans une E30 avec un kit de suspension rabaissee de marque ( je ne sais plus laquelle... ) avec amortisseur adequat, la tenue de route etait surement parfaite sur circuit, mais sur les routes, memes bonnes, de France, le confort etait rude, c'etait vraiment trop dur. Sur l'Alpina, c'est dur, mais ca amorti quand meme, pas l'impression d'avoir des suspensions en chene...

Ciao / Pierre
328is a écrit :Salut !
Je m'en rappelle de cette B3.
Elle avait les phares jaunes et était équipée GPL...
Superbe auto ! :top:
Salut,

exact, meme que le GPL a ete degage par l'ancien proprietaire qui voulait une auto 100% d'origine, merci :top: .
Par contre les phares jaunes, je n'aimais pas trop donc y'a plus...
Mais deja en blanc ca n'eclaire rien alors en jaunes... :blink:

Ciao / Pierre
Pierre

Image

coolmatou

Message par coolmatou »

Salut Pegase747,

Je viens (enfin) de découvrir tes messages et ta voiture :wub: ( La couleur est magnifique aussi ).

Alors merci pour tout ,ta présentation, tes photos et les montages mécaniques sont trés agréables à lire et
trés instructifs pour nous tous . :thup:

J'ai une petite questions au sujet des silentblocs de triangles (AKG Motorsport) ,quelle dureté as tu choisi ?
Polyurethane 70A,Delrin,70D ?
Je pense que ces élements sont trés important lors des freinages appuyés et lorsqu'on attaque un peu .

Pour ma part j'avais l'intention de monter des modéles de M3 3,2 (non excentré), mais maintenant
que je t'ai lu ,je vais certainement choisir la solution US ..

A ++

calou

Message par calou »

salut !
bravo pour le boulot c'est bien de faire ça tout seul !
j'ai deux question a te poser concernant tes modifs
la premiere concerne la hauteur de caisse avec les ressort alpina ça dessend de combien ?
tu aurai des photos du resultat ?
et la deuxieme concerne la cremaillere de e36, beaucoup de modifs a faire ? des photos du montage ?
c'est pour mon touring 325i avec un kit alpina je le trouve un peu trop bas et la direction trop demultiplier merci d'avance !
Image

pegase747

Message par pegase747 »

coolmatou a écrit :Salut Pegase747,

Je viens (enfin) de découvrir tes messages et ta voiture :wub: ( La couleur est magnifique aussi ).

Alors merci pour tout ,ta présentation, tes photos et les montages mécaniques sont trés agréables à lire et
trés instructifs pour nous tous . :thup:

J'ai une petite questions au sujet des silentblocs de triangles (AKG Motorsport) ,quelle dureté as tu choisi ?
Polyurethane 70A,Delrin,70D ?
Je pense que ces élements sont trés important lors des freinages appuyés et lorsqu'on attaque un peu .

Pour ma part j'avais l'intention de monter des modéles de M3 3,2 (non excentré), mais maintenant
que je t'ai lu ,je vais certainement choisir la solution US ..
A ++
Salut Coolmatou,

Merci d'abord pour le message.
Pour la durete des silentblocs de triangles, j'ai pris les moins durs ( 70A ) et c'est deja plus dur que ceux en caoutchouc pleins d'origine BMW. Maintenant tout est precis, sans etre dur comme du bois.
Egalement ils se montent tres facilement, et ils sont pas chers...

N'hesite pas si tu as d'autres questions....

Pierre
Pierre

Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »