je n'ai pas envoye de posts depuis tres longtemps mais bon entre le travail et le fait que j'habite au Japon, j'ai eu du mal a faire avancer les choses sur ma voiture...
Pour ceux qui ne la connaisse pas, c'est une Alpina E30 B3 2.7, de 1988, elle porte le numero 224, je la possede depuis 5 ans et elle est francaise d'origine, quand le Garage du Bac homologuait lui-meme les Alpina a titre isole.
La carte grise est donc francaise, marque : Alpina, type : B32700.
Depuis longtemps je revais de refaire les suspensions completement car je n'avais pas mention sur les nombreuses factures de beaucoup de travaux a ce niveau. En plus les ressorts actuels avaient ete remplaces par des M-technics, biens mais pas d'origine...
Deja voila la voiture, a quoi elle ressemble a l'heure actuelle, avec ses 178500km au compteur.

J'ai donc, depuis l'etranger, avec l'aide precieuse d'Internet et d'Ebay.de ou .com, commande une multitude de pieces, que j'ai fait envoyer chez mon pere en France.
a savoir tout ca :

donc en resume :
Chez Walloth&Nesch en Allemagne le kit de suspension complet Alpina, comprenant 4 ressorts progressifs et 4 amortisseurs Bilstein tares pour Alpina E30, ainsi que des silent-blocs moteurs d'origine BMW ( de E12 ) et de boite (de E21 ) et les coupelles superieures excentrees d'origine.
Chez BMA parts aux US, 4 triangles de suspensions Lemfoerder ( donc toutes les rotules neuves ) pour ma voiture et la 325i du copain qui m'a aide.
Chez AKG Motorsport aux US, des silent blocs polyurethane centres ( pas excentres comme sur la M3 car il y a deja une chasse plus importante due aux coupelles excentrees ) pour les triangles de suspensions, achetes par Ebay et qui sont plus faciles a installe que les Powerflex.
Egalement ils ont une bonne reputation outre-atlantique, en plus d'etre bon marches.
Chez Powerflex par Ebay, une kit complet de silent blocs, dont j'utiliserais seulement les silents blocs de barres stab AV et AR, et les silent blocs de trains AR. En clair je n'utilise pas les silentblocs de triangles AV.
Chez Bimmerworld aux US, des supports hauts d'amortisseurs AR, de marque Ground Control, et qui ne cassent pas comme ceux d'origine BMW, tous les 50000km...
Sur Ebay.de, une cremaillere de direction de E36, adaptable sur la E30 et plus directe que celle de la E30 tres demultipliee. C'est la seule entorse a l'origine, mais c'est invisible et ma cremaillere fuyait donc c'etait l'occasion d'une petite amelioration.
Chez BMW directement, bocal et bdurites de DA, des biellettes de barres stab AV et AR, 2 biellettes de directions a monter sur la cremaillere E36, les joints alu des durites de DA et toute la quincaillerie neuve pour le montage de toutes les pieces...
En Allemagne j'ai egalement trouve une TRES RARE enseigne Alpina de concessionaire. C'etait cher mais ca a vraiment de la gueule dans mon garage !
voila ca donne ca :

Voila donc par manque de place et d'outillage je suis aller chez mon copain qui possede mon ex-E30 325i et on a passe 2 jours a tout change :
donc mise sur chandelle histoire de travailler en surete sous la voiture.

ma voiture sur chandelle et mon ex 325i.

demontage des 4 roues et inspections des disques et plaquettes, tout nickel, j'avais tout change il y a 15000km, disques Alpina et plaquettes, egalement on remarque les traces de la fuite de DA, a remplir tous les 1000km !!

On en profite pour faire une vidange et on continue a demonter des trucs, genre etriers de freins, combines ressort amortisseur moyeux, supports arrieres de triangles, biellettes de barres stab.

On y voit deja plus clair !

J'en ai profite pour faire quelques photos du collecteur d'echappement Alpina, comme la tole anti-chaleur a ete demontee...

Comme avec le pote on hesite pas longtemps, on a decide de demonter completement la traverse avant, histoire de refaire le train avant plus facilement, a savoir changer les silentblocs de barre stab, la cremaillere, les triangles de suspension et les supports moteurs.
Donc le le moteur repose sur une pile de billots de bois, et on a demonte les 4 boulons de la traverse, les 2 silentblocs moteurs, et les durites et l'accouplement de direction assistee.
ca donne ca :

Surprise au demontage le support moteur de droite est en 2 parties, autrement dit mort.
ils seront tous les 2 remplaces par des supports de serie 5 E12, plus solides et rigides, tout en restant confortables, pas comme des polyurethanes, ou rigides comme j'ai vu quelques fois.

la traverse demontee avec la vieille cremaillere et vieux triangles, y'avait une fuite ???

La nouvelle cremaillere de E36, en priant qu'on puisse la monter et qu'elle ne soit pas morte ou fuyarde, cela dit, a 170 Euros sur Ebay.de on limite les risques, notez la difference de positions des embranchements des raccords ainsi que la traverse nettoyee et les nouveaux supports moteurs :

Votre serviteur a l'oeuvre :
pas super chaud ce matin !

Voila je n'ai pas trop de photos du remontage, par contre je peux vous assurer que la cremaillere assistee de E36 se monte bien, moyennant 2 cales de 14 mm pour compenser l'epaisseur plus faible dans le montage sur la traverse, et les precautions suivantes :
D'abord la colonne de direction n'a pas besoin d'etre modifiee, au contraire des modeles US, qui on un systeme de cassure en cas de choc frontal.
Il faut inverser la sens de montage de la durite de pression qui va de la pompe a la cremaillere.
Il faut modifier la durite de retour qui va de la cremaillere vers le reservoir de liquide de DA, a savoir que j'ai achete une durite de retour neuve, j'ai coupe son raccord metalique afin d'avoir juste une sortie droite courte et non pas coudee longue, j'ai refixe le tuyau dessus avec des petits colliers de serrage, et comme maintenant la durite est trop courte pour aller jusque au bocal, je me suis servi du bout de tube coupe, de 2 colliers de serrage et du reste de l'ancienne durite pour pouvoir aller jusqu'au bocal de DA.
Je ne sais pas si c'est clair, mais voila toujours une photo de la "rallonge" de la durite ( les 2 colliers serrent un morceau de tube a l'interieur des 2 durites, c'est le tuyau du haut sur la photo ).

photo des 2 silents blocs de boite de E21, plus rigides que ceux des E30 car a l'origine sur la E21, il y en a qu'un seul.
Attention petite modification necessaire, les goujons sont d'un plus grand diametre, donc faut un peu repercer sur la boite et la traverse, mais presque rien.

Voila apres ca, il y a eu 2 pneus neufs ( Bridgestone Turanza ) et surtout la premiere chose a faire si vous changer la cremaillere c'est un parrallelisme car meme en mettant une valeur d'approche, on est tres loin quand meme.
Avant la voiture etait limite dangereuse et imprecise et je pensais que la nouvelle cremaillere etait naze, mais apres le parrallelisme la precision est revenue, et maintenant je peux profiter de la precision de la nouvelle cremaillere.
Egalement nous avons remplaces les ressorts et amortisseurs arrieres, ainsi que les supports haut d'amortisseur, et les silentblocs de barre stab AR.
Apres tout ca, je peux vous assurer que la voiture est un ( gros ) karting et que la conduite est vraiment tres agreable, avec une tenue de route geniale !
Voila j'espere que cela vous a plus.
n'hesitez pas si vous avez des questions.
Ciao / Pierre