Changement Joint Couvre-culasse (ayé ! Photos Inside)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Changement Joint Couvre-culasse (ayé ! Photos Inside)

Message par nicolas94 »

Salut,
J'ai un léger suintement d'huile au niveau du joint du couvre-culasse. C'est vraiment très minime, mais j'ai dans l'idée que c'est tellement rien à changer (10 euros le joint et 8 vis enlever/remettre) que je culpabilise de laisser ça comme ça.
j'ai regardé dans le haynes et ils parlent, après la dépose du couvre-culasse, de dépose du cache de l'arbre à came (uniquement pour les M40) sans rien préciser de plus.
=> c'est juste pour dégager de la place et nettoyer le plan de joint plus facilement ?
=> y'aurais un 2ème joint ? (j'y crois pas du tout mais...)
=> c'est pour si le démontage ne s'arrête pas là ?

bon, voilà, en gros, si qqu'un peut m'en dire plus sur cette opération, je le remercie d'avance.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

seb448263

Re: Changement Joint Couvre-culasse (ayé ! Photos Inside)

Message par seb448263 »

nicolas94 a écrit :Salut,
J'ai un léger suintement d'huile au niveau du joint du couvre-culasse. C'est vraiment très minime, mais j'ai dans l'idée que c'est tellement rien à changer (10 euros le joint et 8 vis enlever/remettre) que je culpabilise de laisser ça comme ça.
j'ai regardé dans le haynes et ils parlent, après la dépose du couvre-culasse, de dépose du cache de l'arbre à came (uniquement pour les M40) sans rien préciser de plus.
=> c'est juste pour dégager de la place et nettoyer le plan de joint plus facilement ?
=> y'aurais un 2ème joint ? (j'y crois pas du tout mais...)
=> c'est pour si le démontage ne s'arrête pas là ?

bon, voilà, en gros, si qqu'un peut m'en dire plus sur cette opération, je le remercie d'avance.
a+
essaye de remettre un petit coup de serrage sur les vis du couvre culasse,parfois c'est juste un peu dévissé comme pour ma 320i.mais ne force pas tu peut foirer le filetage.après tu frotte et tu regarde si jamais sa coule toujours ben change le! :wink2:
ImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

seb448263 a écrit :essaye de remettre un petit coup de serrage sur les vis du couvre culasse,parfois c'est juste un peu dévissé comme pour ma 320i.mais ne force pas tu peut foirer le filetage.après tu frotte et tu regarde si jamais sa coule toujours ben change le! :wink2:
Salut,
Merci pour le tuyau. En fait, j'y ai pensé car j'avais eu ce pb sur ma super5 (c'était juste désserré), mais là, tout semble bien serré.
Sinon, le coup du cache arbre à came, ça ne parle à personne ?
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pas besoin de touché au cache de courroie
par contre y a le reniflard d'huile sur le devant.
a+
ImageImageToulouse(31)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

manuz1 a écrit :salut,
pas besoin de toucher au cache de courroie
par contre y a le reniflard d'huile sur le devant.
a+
hello,
oui, pour le reniflard, le haynes en parle.
C'est con que je ne puisse pas scanner le bouquin car il y a des photos et on voit que une fois le couvre-culasse déposé, il y a une autre pièce qui cache l'arbre à came. C'est ce truc + un joint hémisphérique qu'ils disent de déposer mais sans préciser dans quel but... :huh:
Bon, je vais commander le joint, je prendrai des photos lors de l'opération.
a+

Mike

Message par Mike »

salut,
pour l'avoir fait y'a un bail sur ce moteur, je ne me souviens pas avoir enlever autre chose que le couvre culbu.
Image

secoum.63

Message par secoum.63 »

et bien je l ai fait y a pas tres longtemps mais il n y a qu un joint sur le couvre culasse!!!l espece de plaque qu il y na sur l arbre a came n a pas de joint elle!!!elle sert juste a mon avis a isoler un peu + l arbre a cames lors de son graissage par le petit tuyau juste audessus de lui!!!a changer si tu veux un conseil car il y a eut pas mal de problemes d usure anticipee dues a une mauvaise lubrification!!!!cette piece(le petit tube de lubrification)coute moins de 20 euros sur oscaro donc n hesite pas ca lui fera que du bien a ton moteur!!!

en esperant que ca puisse t aider!!! :D

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

secoum.63 a écrit :et bien je l ai fait y a pas tres longtemps mais il n y a qu un joint sur le couvre culasse!!!l espece de plaque qu il y na sur l arbre a came n a pas de joint elle!!!elle sert juste a mon avis a isoler un peu + l arbre a cames lors de son graissage par le petit tuyau juste audessus de lui!!!a changer si tu veux un conseil car il y a eut pas mal de problemes d usure anticipee dues a une mauvaise lubrification!!!!cette piece(le petit tube de lubrification)coute moins de 20 euros sur oscaro donc n hesite pas ca lui fera que du bien a ton moteur!!!
en esperant que ca puisse t aider!!! :D
:top: génial :yaho: un super merci :thup:
j'ai commandé le joint chez oscaro hier soir, j'y retourne de ce pas pour chercher ce petit tuyau.
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
voilà, pil-poil un mois plus tard, je reviens sur ce post avec du nouveau.
J'ai effectué le changement du joint de couvre-culasse ainsi que du tuyau de lubrification de l'arbre à cames.
C'est vraiment facile à faire, même quand on est apprenti-mécano-du-dimanche-(et-jours-fériés) comme moi. J'y ai passé une bonne heure, le temps de tout vérifier 5 fois et de faire des photos pour faire un article comme promis. Si je devais le refaire, je pense qu'en moins d'une 1/2 heure, ce serait bouclé.

quelques photos :
1°) débrancher la durite
Image

2°) déclipser le cache du distributeur de HT
Image

3°) nettoyer le dessus du radiateur, desserrer les 8 vis de 10, les oter et les poser sur le radiateur pour pouvoir les remettre chacune à leur place respective (je sais, parfois je suis maniaque)
Image

4°) déclipser le cache plastique des cables haute tension:
Image

5°) Oter le couvre-culasse, le joint vient avec. Oh surprise, il n'y a pas d'aac dans ce moteur !
Image

6°) ouf, ah si, il était juste caché par un cache en plastique (juste posé). On apercoit alors le tuyau pour sa lubrification, tenu par 3 vis, 1 vis de 8 à chaque extrémité et une vis de 13 au milieu. L'huile arrive autour de la vis de 13, part de chaque coté et retombe sur l'aac en différents endroits par des petits trous:
Image
et avec le nouveau tuyau, ça donne ça :
Image

7°) enlever le vieux joint comme ci-dessous, installer le nouveau joint et tout remonter sans oublier la durite cf, photo 1). Pour les 8 vis de 10, il faut bien serrer (en croisant) pour compresser le joint mais pas quand même comme un malade pour ne pas abimer les pas de vis de la culasse.
Image

bon, merci de m'avoir lu, j'espère que ça vous a plu, si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
a+
NB: bientôt un article :)

Mike

Message par Mike »

Salut,
simpa ton FAQ, merci :)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »