E30 325 2.7l 1987

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
zarma

Re: E30 325 2.7l 1987

Message par zarma »

Merci de vos commentaires! Triste la musique? Je ne trouve pas... enfin c'est peut être parce que je connais la suite aussi... qui s'emballe un peu plus!
Pour le bruit oui elle en fait, il est sympa, très sourd, mais bien présent quand même à la longue, il faudra que je cherche si il s'agit d'un trou ou juste de chicanes petées...

zarma

Message par zarma »

Bon je reviens sur mon problème de ralenti. Même si en général il est stable désormais autour des 750trs, il subsiste un phénomène que je ne m'explique pas.

Au démarrage à froid, après la periode starter à 1000trs jusqu'à 35 degrés, ça descend bien comme il faut à 750trs et ça se maintient si je roule en ville par exemple.

Là où je ne pige pas c'est sur mon trajet du boulot le matin, 30kms d'autoroute à 120 km/h, et là quand je m'arrête le ralenti est à 1200trs! Et j'ai beau attendre il ne redescendra pas de sitôt!
Le plus bizarre c'est que le soir au retour, sur le même trajet enquillé aussi vite, voire plus, au moment de m'arrêter le ralenti se cale comme il faut à son 750trs normal!

Je me suis dit que c'était peut être l'actuateur de ralenti qui grippait, donc démontage, séjour de 24h complètement immergé dans de l'huile de transmission automatique, joint de silicone sur toute les parties suceptibles de faire prise d'air puis remontage, sans avoir omis un dernier coup de WD40 à l'intérieur! Petit démarrage le temps de régler le ralenti à l'aide de la petite vis, et on laisse sécher tout ça.

Sauf que le lendemain le problème est toujours là!

J'ai beau chercher, je ne vois pas quel facteur pourrait influer entre le matin et le soir au point de faire déconner un capteur ou l'actuateur lui même, en ce moment il fait même plus froid quand je pars du taf que quand j'y arrive, et il peut pleuvoir toute la journée, donc le temps n'a pas rapport à priori...

Si vous avez des idées, je suis preneur! Pour ce qui est de changer l'actuateur (mais pourquoi ne déconnerait il que le matin?), le prix m'a refroidi un peu. Je rappelle que les capteurs sont neufs, qu'il n'y a pas de fuites sur le circuit d'arrivée d'air.

Se pourrait-il que le problème ne vienne pas de cette partie de la gestion mais par exemple du débitmètre?

Merci à tous de vos indices, conseils d'essai, simples intuitions ou idées, tout est à prendre!

neekoala

Message par neekoala »

salut zarma,

superbe vidéo, un bel hommage à la E30, ça m'a fait remonter pas mal de bon souvenirs de conduite avec la mienne, donné envie de faire de la route avec... :wub:
et ce qui ne gache rien, en plus c'est joli par chez toi.

bon pour ton ralenti :

l'économêtre revient-il à 0 quand tu lache les gaz au dessus de 1500tr/min ??

ton cable d'accélérateur est bien lubrifié ? le papillon aussi ?
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

zarma

Message par zarma »

Oui oui le capteur de papillon fermé fonctionne bien, le papillon ne grippe pas, et mon câble coulisse normalement.

Sinon je pensais peut être au régulateur de tension, puisque ce qui commande l'actuateur c'est une sonde dont la résistance varie, mais si la tension d'entrée n'est pas bonne, ça fausse la valeur en sortie aussi... Idée saugrenue ou à voir? Comment je peux tester ça, et le réparer au besoin?

zarma

Message par zarma »

Un petit indice peut être: hier le matin en arrivant au travail j'ai laissé tourner 5min au ralenti, ça n'a rien fait il n'est pas redescendu. Je coupe le contact et je redémarre de suite, le ralenti se remet à 1200trs. Une heure plus tard je reprends la voiture pour aller chez un client, au démarrage, Tº encore supérieure à 35º, le moteur se cale à 750trs! Je pars pour faire la même route que le soir, mais ça roule mieux, moins de temps d'arrêt avant l'autoroute. Et là autoroute peinard à 100kms/h (en passant: conso de 7L/100 à cette vitesse stabilisée!), et de nouveau 1200trs lorsque je m'arrête!

Je commençais à penser que le fait de rouler un peu plus "ville" le soir avec des petits embouteillages avant l'autoroute permettait à la gestion de mieux se caler...

Jusqu'au soir où je rentre chez moi, autoroute normale comme tous les jours, 750trs quand je m'arrête, puis arrivé à la maison un déclic: le ralenti s'est mis à remonter progressivement dès que j'ai coupé les phares!

D'où ma question concernant le régulateur de tension, éventuellement fautif dans cette affaire...

Je vais essayer de faire la route avec les phares ce matin pour voir.

zarma

Message par zarma »

Bon alors je ne sais pas trop quoi penser... L'essai de ce matin en roulant avec les phares a été presque concluant: sur l'autoroute si je débrayais le ralenti se calait à 1000 ou 1200trs, mais une fois arrivé au travail, c'est à dire après quelques arrêts et relances, il tournait à peu près à 750 trs. Déja un point à considérer.

Dans le même temps, pendant tout le trajet j'ai scruté ma sonde de température d'air, et la Tº a joué le yo-yo, passant de 8.5º (quand l'afficheur exterieur d'un restaurant donnait 3º...) à 6º, puis remontant à 7.5º pour redescendre d'un coup à 5.5º!

Il y a donc bel et bien un problème, qu'il soit avec la température si c'est le même capteur qui sert à la gestion (c'est peut être spécifique pour les modèles US?), ou avec la tension si c'est elle qui fait fausser les prises de paramètres du calculateur, car à priori si ça fait varier la sortie de la sonde externe, ça fera varier la sortie de la sonde de Tº d'admission non?

J'ai regardé dans la revue Haynes, mais rien n'est décrit pour le capteur de Tº d'air d'admission, quelqu'un pourrait-il me faire un scan ou me décrire la méthode de test SVP?

Pour le régulateur de tension, tout dépend du modèle d'alternateur, ça peut être très simple comme très chiant! Je vais tester la tension à l'allume cigare, quand ça marche bien et quand le ralenti est trop haut, et je vais me renseigner sur le prix du régulateur.

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
zarma a écrit :sur l'autoroute si je débrayais le ralenti se calait à 1000 ou 1200trs, mais une fois arrivé au travail, c'est à dire après quelques arrêts et relances, il tournait à peu près à 750 trs.
Petite question: tu dit que ton ralenti est à 1000 1200 trs, mais ta voiture à ce moment est arrêtée ou roule t elle ?

si c'est à l'arrêt, pas normal...
si c'est en roulant, normal car les frottements liés à la boite, l'huile, etc... sont moindres...

Pour ce qui est du régulateur de tension, je pense que tu aurais des variations d'éclairement de ton tableau de bord, phares, etc.... selon ton régime moteur en roulant.

@+
Jibouille

zarma

Message par zarma »

Non non je parle bien à l'arrêt pour le phénomène habituel, ce matin j'ai juste fait un essai en roulant et en débrayant, mais le problème survient à l'arrêt, c'est d'ailleurs bien ce qui est gênant!

Pour la variation d'éclairage, celui des phares je ne peux pas vraiment juger, et celui du TdB n'est jamais très fort, je dois avoir des diodes grillées, mais la variation n'a pas besoin d'être énorme pour faire déconner la commande de l'actuateur, le mieux sera la lecture au voltmètre, je ferai ça demain.

zarma

Message par zarma »

Chou blanc pour le capteur (de pression?) à coté de la boite à air, le débrancher n'enlève rien et n'apporte rien, même problème de ralenti en arrivant au travail le matin.

J'ai pris la tension à l'allume cigare, elle reste constante à 13.90V plus ou moins 0.5V, donc je mets hors de cause le régulateur de tension.

Donc:

1- Quelqu'un peut il me dire à quoi sert réellement ce fameux capteur à coté de la boite à air?

2-Quelqu'un peut il m'indiquer comment tester le capteur de Tº d'air du débitmètre?

Merci!

zarma

Message par zarma »

Phénomène très bizarre ce soir en rentrant du travail, j'ai fait un détour pour aller dans un magasin, et j'ai pris les embouteillages.

En arrivant dedans, ralenti stable pas de problème. Puis à un moment donné il s'est mis à réguler sur 200trs, au point de caler et de repartir sur l'élan (économètre tombant à zéro!).
Nouveau phénomène que je n'avais pas encore constaté.
Les conditions: pluie ++ et à peu près 0º.

Chose étrange: au même moment j'ai vérifié mon indication de température exterieure, et pendant que le ralenti régulait, elle est passé de 0.5º à 3º, puis rapidement 11º, pour monter à 14º!!!

Je veux bien que la sonde débloque, mais c'est un peu gros comme concordance dans le temps non? Parce que bien sûr, une fois le 0.5º revenu, le ralenti était redevenu stable!

Donc, oui il n'y a pas de rapport entre Tº exterieure qui débloque et la gestion de l'injection, mais cela ne pourrait-il pas ramener à mon idée de régulateur de tension?

A coté de ça ma mesure de tension à l'allume cigare donne toujours grosso modo 14V, même pendant cet épisode de grosse débloque ce soir, dans les embouteillages j'ai eu le temps de tester.

Donc le mystère s'épaissit encore pour moi, la tension semble bonne mais un instrument sans rapport avec l'injection déconne pourtant plein tube au même moment!

Si il y a un exorciste ou un gourou dans l'assistance...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »