Pb Ralenti 325i E30
-
Re: Pb Ralenti 325i E30
pas moi ! 

- manuz1
-
salut,
non catalysée, et je n'ai jamais trop fait attention à la consommation.
je vais démonter tout ça ce week-end et je ferai des photos.
a+
non catalysée, et je n'ai jamais trop fait attention à la consommation.
je vais démonter tout ça ce week-end et je ferai des photos.
a+
-
Bonjour à tous,
c'est dimanche, et comme prévu je me lance à tout démonter le système d'alimentation.
merci pour toutes vos réponses et vos pistes, ça ma donné le courage de me lancer.
donc on attaque à 7h30, et c'est là que ça doit se passer:

je dévisse le boitier de filtre à air et tous les colliers de durite, débranche les prises du débimètre et de l'actuateur plus celle qui est sous le boitier papillon (je ne sais pas à quoi elle correspond).
on se retrouve avec tous ces éléments:

la durite principale + l'actuateur ? (je n'en suis pas sûr)

le boitier filtre à air avec le débimètre au dessus

le boitier papillon
une vue du collecteur après démontage du boitier papillon, ça devait pas être serré nickel vu les traces.

nettoyage du boitier papillon à l'essence + compresseur avant et après

après:

pour démonter le boitier papillon complètement il faut débrancher les trois durites qui arrive sur cette pièce

par contre je vous déconseille par la suite de démonter cette pièce du boitier si vous n'avez pas un joint neuf
(c'était mon cas, donc grattage puis remontage à la patte à joint).
pour ce qui est de l'actuateur (si je ne me plante pas), pulvérisation de WD40 par les 2 entrées et compresseur. il y a une partie mobile à l'intérieur (qui ferme plus ou moins une des 2 entrées), je l'ai déplacé avec un tournevis (sans forcer ni rayer l'intérieur) pour être sûr de tout bien nettoyer. beaucoup de dépot sorti, et la partie mobile est beaucoup plus libre après nettoyage.

pour finir, un bon coup de chiffon a l'intérieur de la grosse durite et du débimètre. je n'ai pas osé nettoyé à l'essence le débimètre pour ne pas abimé la petite sonde se situant à l'entrée.
j'ai essayé de démonté le boitier plastique qui est sous le boitier papillon

après avoir dévissé les 2 vis (en repèrant la position de réglage), je ne suis pas arrivé à enlever le capot plastique (petites pattes clipsables
) je n'ai donc pas persévéré.
avant de remonter toute cette ligne, j'ai resséré les écrous du collecteur sur le bloc moteur.
en ce qui concerne les "petits coudes alu" qui viennent sur le boitier papillon

je les ai remonté avec un peu de graisse pour assurer l'étanchéité (connerie ou pas ?).
voilà, tout est remonté

pour ceux qui ont l'oeil, j'ai rajouté un collier sur la durite qui arrive sur l'actuateur. en effet j'ai vu sur l'ETK qu'il y en avait un alors que sur la mienne, nada. j'avais que ce modèle sous la main mais promis, demain j'achète l'original.
et alors ? eh ben, y a plus qu'a démarré.
nickel, démarrage au quart de tour, pas un coup d'accélérateur, le ralenti se stabilise tout seul mais il est beaucoup trop haut (1500). je le règle et tout rentre dans l'ordre. je me demande quand même si le fait d'avoir dévissé le boitier plastique (sous le boitier papillon) n'a pas eu une incidence (je l'ai recalé à l'oeil) sur mon ralenti.
pour finir, 2 questions.
c'est quoi ce boitier plastique avec une fiche clipsé sous le boitier papillon.
a quoi correspondent les arrivées d'eau sur le coté du boitier papillon.
voilà, j'ai peut-être été un peu long, pas toujours employé les bons termes techniques, mais en tous cas super content de vous faire partager la résolution de mon problème.
encore merci à 6 en ligne et aux participants de ce forum
c'est dimanche, et comme prévu je me lance à tout démonter le système d'alimentation.

merci pour toutes vos réponses et vos pistes, ça ma donné le courage de me lancer.
donc on attaque à 7h30, et c'est là que ça doit se passer:

je dévisse le boitier de filtre à air et tous les colliers de durite, débranche les prises du débimètre et de l'actuateur plus celle qui est sous le boitier papillon (je ne sais pas à quoi elle correspond).
on se retrouve avec tous ces éléments:

la durite principale + l'actuateur ? (je n'en suis pas sûr)

le boitier filtre à air avec le débimètre au dessus

le boitier papillon
une vue du collecteur après démontage du boitier papillon, ça devait pas être serré nickel vu les traces.

nettoyage du boitier papillon à l'essence + compresseur avant et après

après:

pour démonter le boitier papillon complètement il faut débrancher les trois durites qui arrive sur cette pièce

par contre je vous déconseille par la suite de démonter cette pièce du boitier si vous n'avez pas un joint neuf
(c'était mon cas, donc grattage puis remontage à la patte à joint).
pour ce qui est de l'actuateur (si je ne me plante pas), pulvérisation de WD40 par les 2 entrées et compresseur. il y a une partie mobile à l'intérieur (qui ferme plus ou moins une des 2 entrées), je l'ai déplacé avec un tournevis (sans forcer ni rayer l'intérieur) pour être sûr de tout bien nettoyer. beaucoup de dépot sorti, et la partie mobile est beaucoup plus libre après nettoyage.

pour finir, un bon coup de chiffon a l'intérieur de la grosse durite et du débimètre. je n'ai pas osé nettoyé à l'essence le débimètre pour ne pas abimé la petite sonde se situant à l'entrée.
j'ai essayé de démonté le boitier plastique qui est sous le boitier papillon

après avoir dévissé les 2 vis (en repèrant la position de réglage), je ne suis pas arrivé à enlever le capot plastique (petites pattes clipsables

avant de remonter toute cette ligne, j'ai resséré les écrous du collecteur sur le bloc moteur.
en ce qui concerne les "petits coudes alu" qui viennent sur le boitier papillon

je les ai remonté avec un peu de graisse pour assurer l'étanchéité (connerie ou pas ?).
voilà, tout est remonté

pour ceux qui ont l'oeil, j'ai rajouté un collier sur la durite qui arrive sur l'actuateur. en effet j'ai vu sur l'ETK qu'il y en avait un alors que sur la mienne, nada. j'avais que ce modèle sous la main mais promis, demain j'achète l'original.

et alors ? eh ben, y a plus qu'a démarré.

nickel, démarrage au quart de tour, pas un coup d'accélérateur, le ralenti se stabilise tout seul mais il est beaucoup trop haut (1500). je le règle et tout rentre dans l'ordre. je me demande quand même si le fait d'avoir dévissé le boitier plastique (sous le boitier papillon) n'a pas eu une incidence (je l'ai recalé à l'oeil) sur mon ralenti.
pour finir, 2 questions.
c'est quoi ce boitier plastique avec une fiche clipsé sous le boitier papillon.
a quoi correspondent les arrivées d'eau sur le coté du boitier papillon.
voilà, j'ai peut-être été un peu long, pas toujours employé les bons termes techniques, mais en tous cas super content de vous faire partager la résolution de mon problème.
encore merci à 6 en ligne et aux participants de ce forum
- neekoala
Cool, ça fait plaisir de voir que t'as réussi à régler ton problême. Un bon compte rendu et des photos 

E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- regis
Salut
Bien cool pour toi que ça remarche.
Alors le p'tit boitier noir, c'est le capteur de position de papillon. Ton calculateur aime savoir la charge moteur demandée et c'est lui qui l'informe de la position de ton pied sur la pédale de droite ( ralenti, accéléré ou à fond le 6 en ligne ).
Les durites près du boitier à papillon c'est au cas ou tu voudrais aller en Alaska ou il fait bien froid histoire de réchauffer un peu tout ça que ton moteur n'attrappe pas un rhume et commence à tousser.
A+
Régis
Bien cool pour toi que ça remarche.

Alors le p'tit boitier noir, c'est le capteur de position de papillon. Ton calculateur aime savoir la charge moteur demandée et c'est lui qui l'informe de la position de ton pied sur la pédale de droite ( ralenti, accéléré ou à fond le 6 en ligne ).
Les durites près du boitier à papillon c'est au cas ou tu voudrais aller en Alaska ou il fait bien froid histoire de réchauffer un peu tout ça que ton moteur n'attrappe pas un rhume et commence à tousser.
A+
Régis
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
- nautilus
Salut,
Effectivement, super reportage, et bravo pour la résolution de ton problème.
Pour le petit boitier, sur le E30 phase 1, le capteur de position du papillon ne donne que deux infos :
1) pied levé, papillon "fermé" (attention, au réglage il est en fait légérement ouvert) coupure de l'injection; ton économètre revient à 0
2) Pied dedans, papillon complétement ouvert, PLEIN GAZ !!!
Dans le boitier, tu n'as que deux contacts (un position fermée, un position ouverte), alors que sur les BM plus récentes, c'est un potentiomètre.
Voilà ... mais la moindre entrée d'air parasite gène nos beaux 6 ... quand à l'actu de ralenti, un coup de nettoyage régulièrement ça lui fait pas de mal comme tu l'as vu !
Bravo BoubouE30 !!!
a+
Nautilus
Effectivement, super reportage, et bravo pour la résolution de ton problème.
Pour le petit boitier, sur le E30 phase 1, le capteur de position du papillon ne donne que deux infos :
1) pied levé, papillon "fermé" (attention, au réglage il est en fait légérement ouvert) coupure de l'injection; ton économètre revient à 0
Dans le boitier, tu n'as que deux contacts (un position fermée, un position ouverte), alors que sur les BM plus récentes, c'est un potentiomètre.
Voilà ... mais la moindre entrée d'air parasite gène nos beaux 6 ... quand à l'actu de ralenti, un coup de nettoyage régulièrement ça lui fait pas de mal comme tu l'as vu !
Bravo BoubouE30 !!!
a+
Nautilus
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris
- LAYACHI
hé ben tres bien, a mettre en faq ça
et les questions sur le probleme
ralenti sur ma 325 e30
on met le lien et voila
et les questions sur le probleme
ralenti sur ma 325 e30
on met le lien et voila

.
- gadichon
Heu, et dans les phases 2 c'est un potentiomètre ou un interrupteur?nautilus a écrit :Pour le petit boitier, sur le E30 phase 1, le capteur de position du papillon ne donne que deux infos :
Quand je roule en dessous de 70 km/h, l'économètre ne revient JAMAIS à 0 quand je lache l'accélérateur. Au dessus de 70 l'aiguille revient bien à 0.
Pour info, je n'ai toujours pas trouvé l'origine de mon problème: mon auto consomme 17L/100 en utilisation mixte...
Je pense à des injecteurs bloqués en position ouverte, comment vérifier? Dois-je démonter?
- Keops11
- Membre du club