[e34 M51] Pompe à Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mr Green

[e34 M51] Pompe à Eau

Message par Mr Green »

salut,

j'ai acheté aujourd'hui une pompe à eau pour mon 525tds, et je suis surpris de voir la turbine en "plastique" : je croyais que les pompes avaient maintenant une turbine en métal.

C'est la marque SKF, acheté chez un garagiste / revendeur de pièces BOSCH. Je précise que c'est une pièce commandée, et qui ne trainait pas en stock, en tout cas pas chez lui.

Il m'a expliqué, devant mon étonnement, que l'axe de la turbine avait été renforcé pour pallier au problème de désolidarisation observé sur les pompes d'origine.

Qu'en pensez-vous ?

A+

Jisp

Re: [e34 M51] Pompe à Eau

Message par Jisp »

Salut ,

Les pompes valéo sont en laiton, en tout les cas sur la mienne c'est ce que j'ai monté en préventif. Comme dit le proverbe , il vaut mieux prévenir que guérir.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour.Il est vrai que la turbine en laiton présente une capacité de durée plus importante. Mais la turbine plastique ne te posera pas de problème particulier, sinon que par précaution, dans 100000 il te sera peut-être nécessaire de la changer, alors qu'en laiton elle aurait peut-être duré 100000 de plus.
Mais je serai curieux de comparer effectivement les coefficients réels d'usure à kilométrage égal...
Dans 100000 tu trouveras peutêtre une turbine impeccable.

Mr Green

Message par Mr Green »

Ok,

bon, j'ai hâte de voir l'état de la pompe actuelle : 215mkm bientôt, et d'origine je pense... enfin je n'ai pas d'historique précis (hormis le carnet tamponné) avant 150mkm.

A+

MAGIC ERIC

Message par MAGIC ERIC »

Salut,

Elle devrait avoir un aspect normal ton ancienne PAE : en général ça ne prévient pas avant la casse. Moi j'ai changé la mienne (par une valéo => donc en laiton) parce que je devais remplacer le thermostat qui restait ouvert en permanence, et comme l'auto totalise 176 000 kms... autant changer la PAE préventivement.

mais l'ancienne (en plastique) fonctionnait très bien et avait "une bonne tête" quand je l'ai sortie.

PS : je n'avais jamais changé de PAE avant... d'avoir acheté ma première béhème. ;)

Mr Green

Message par Mr Green »

MAGIC ERIC a écrit :Salut,

Elle devrait avoir un aspect normal ton ancienne PAE : en général ça ne prévient pas avant la casse. Moi j'ai changé la mienne (par une valéo => donc en laiton) parce que je devais remplacer le thermostat qui restait ouvert en permanence, et comme l'auto totalise 176 000 kms... autant changer la PAE préventivement.

mais l'ancienne (en plastique) fonctionnait très bien et avait "une bonne tête" quand je l'ai sortie.

PS : je n'avais jamais changé de PAE avant... d'avoir acheté ma première béhème. ;)

Pareil : première pompe à eau !

et je la change car je change le thermostat qui reste tout le temps ouvert !

A+

lude

Message par lude »

bonjour a tous il y a moin de risque avec une pompe a eau avec les ailettes en plastic car celles en alu ou laiton se desintegre la plupart du temps dans le moteur a cause de l electrolise et aussi a cause d un mauvais liquide de refroidissement parfois .
BMW 525D E60 Pack luxe modele 2005

Mr Green

Message par Mr Green »

salut,

comment se bloque la poulie pour desserer l'écrou de 32 ?? où placez-vous le tournevis : j'ai peur d'abimer qq chose ... vous passez par au dessus ou bien par au dessous ?

A+

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Mr Green. Pour dessérer le 32 (ATTENTION! PAS A DROITE) tu enclenches ta clé plate, tu la maintiens bien, et avec un marteau, tu tapes sec sur l'extrémité libre de la clé. Ca vient comme ça, généralement sans trop de problème.
Resserage: procédé identique.
A plus.

Mr Green

Message par Mr Green »

JIM80 a écrit :Salut Mr Green. Pour dessérer le 32 (ATTENTION! PAS A DROITE) tu enclenches ta clé plate, tu la maintiens bien, et avec un marteau, tu tapes sec sur l'extrémité libre de la clé. Ca vient comme ça, généralement sans trop de problème.
Resserage: procédé identique.
A plus.

mais ça force sur la courroie ?? ce n'est pas génant ?? je n'ai pas prévu de la changer car récente.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »