[e21] L'alpinweiss Story

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9573
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par Ytse_Jam »

Keops11 a écrit :Stan,

Finallement on va prendre ta voiture pour descendre, dés fois que ces deux là se trompent de cible :D !!!!
...
T'as raison... et pis entre deux voitures blanche ils pourraient se tromper !! :surprise:
Titine a une chance d'en réchapper :D

A+ Jason :lol:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par nautilus »

Non non non, personne ne touche à mon Ix :ranting:
Sinon je vous éparpille façon puzzle !

Mais bon, avec un tel engin, on va paut-être découvrir ce qui ralentissait ton Is dans les virages :wink2:

Et puis finalement Jason, cette "ponceuse" :P nous donnera un meilleur accés à ton moteur ! lol

a+
Stan
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9573
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par Ytse_Jam »

Salut à tous :P

L'opération commando à Sharkland est passée... et titine a survécu aux acharnés de la disqueuse
(ce qui n'est pas la cas d'une E30 suisse 4 portes qui a bien tentée de se rebeller en s'enflammant spontanément :blink:)

Nous partimes 3 (Fabio avec sa 325is fausse-voir plus bas-, Stan et moi) et nous fûmes 8 autour de ma vaillante E21 Alpinweiss.
En résumé vioci la liste des participants à cet atélier mécanique aux allures de meeting :thup::
- El Présidente
- El Doctor
- El Professor (Nico-R)
- Senna31 et son bolide qui loupe immanquablement l'entrée de Sharkland
- Jeff_ix et sa 320 is (fraichement acquise)
- Nautilus (Stan et ses envies de refaire l'installation électrique générale )
- Keop11 et son appareil photo chirurgicale (combien de photos ??? )
- et moi : El novice

Sur le chemin aller, nous nous sommes fait flashé Stan et moi pourtant à peine au dessus des 130 compteur :(
et nous étions entrain de nous faire doubler... on s'est donc "amusé" à vérifier la validité de mon compteur.
(et aussi pour me rassurer )
Quelques essais et kilométres plus loin le verdict tombe : 129,7 pour 130 compteur !!! :surprise:
Et 139,4 pour 140 km/h (fallait bien vérifié s'il y avait perte de précision avec la vitesse... ).

On appelle Fabio dans la foulé pour lui demander sa vitesse instantanée pour la comparer à la mienne.
Le verdict tombe... sa 325is est fausse! Et pas qu'un peu :
=> à 130km/h, son compteur affiche 140 km/h.... à 140km/h, il lui indique 155 km/h !?
Sur ce constat, et sur une de mes moqueries, Mr Fabio nous a montrer que sa 325is, malgré son compteur optimiste,
n'était absolument pas fausse niveau performance. Un missile noir nous déposant litéralement sans qu'on ait le temps de dire ouf ! :lol: Ca a le sang chaud un Italien.

Revenons en au but de cet atelier méca: mon M20B20 :(
En effet, de plus en plus, le cliquetit s'emplifiait sur l'excentrique de la soupape d'admission n°2 sans pouvoir le regler plus.
En décélération prologée, un gros panache de fumée bleue se faisait remarquer dans les rétros lors de la reprise suivante...
Des fuites d'huile et d'air un peu partout avait eu raison des performances de ce petit 6cylindre de 24 ans :cry:
Un échange standard s'est imposé à moi suite à une proposition du Président en concertation avec son tresorier
(encore merci à vous deux :amen:)

J'en profitais donc pour venir avec les pieces nécessaires à cette opération (sauf quelques oubli... )plus un parebrise non fissuré ainsi que son jont chromé.

L'opération a été effectuée non sans quelques difficultées durant la journée du samedi (Mr les photographes à vous de jouer)
Quelques pieces récalcitrantes pour la transplantation on nécéssité l'utilisation de la disqueuse :surprise: ainsi que quelques sueurs
pour remettre le moteur dans son compartiment: la barre à mine ayant eu raison de lui !!!
Le moteur a fini par "péter" vers 0h30 non sans s'etre fait désiré. Senna31 n'en pouvant plus d'attendre (et moi donc )
L'essai routier a permis à tout le monde (2 tours de manèges), et surtout moi que mon vieux M20B20 était tres fatigué...
Quelques petits détails restaient à vérifier : ralenti instable ainsi que le voyant batterie qui restait allumé moteur coupé et clé enlevée.
Il s'avèrera le lendemain qu'une connection n'avait pas été branchée au bon endroit.

On profita aussi de la matinée du dimanche pour enlever l'ancien jont de parebrise jaunis, le parebrise fissuré de haut en bas en 2 min !
(incroyable la facilité de la chose !!!). La pose du parebrise ne prit pas plus de temps non plus. Le plus fastidieux restant à remettre
le nouveau jont tout chromé. (jaloux le président ... ça lui a donné des envies sur sa polaris ).

Bilan du WE:
- nettoyage du compartiment moteur (crade de chez crade....)
- un moteur sain, en bonne santé et propre (décap four + peinture sur le bloc)
- silentblocs de support moteur neufs (les anciens étant affaisé d'au moins 1 bon cm...)
- distribution neuve (courroie + galet)
- pompe à eau neuve (elle n'a fonctionné qu'une semaine sur l'ancien M20)
- Calorstat neuf (tant qu'a faire )
- un parebrise neuf avec son jont chromé

Bref un propriétaire d'E21 comblé qui est remonté la banane au visage sur Paris, et qui s'est même fait piquer le volant de son engin
sur les 2/3 du trajet retour (Stan craquant litéralement sur le fonctionnement du Carbu Solex 4A1)
D'autres ont mordu aussi aux charmes de la E21... (il n'y avait pas besoin de beaucoup pousser non plus hein Senna)

Voila je tiens absolument à tous vous remercier pour votre aide ce WE:
- Olivier pour son accueil ainsi que sa petite famille :amen:, sa bonne humeur et son optimisme :"dans 1/4h elle tourne" :D
- Manu pour son efficacité malgré l'utilisation d'outils surprenant pour (dé)monter certaines pieces :thup:
- Nico-R pour ses explications auxquelles je capte jamais rien mais dont j'suis sur qu'elles sont justes :oupsss:
- Jeffix et Senna31 pour leur coup de main et leur bonne humeur :top:
- Fabio et Stan pour m'avoir accompagné dans ce périple et avoir activement participité à toutes les étapes de cet échange standard :amen:

Mon E21 vous remercie, je vous remercie :top: et merci aussi de m'avoir lu jusqu'ici :D

Maintenant place aux photos :thup: (Oliv, Fabio... c'est à vous de jouer :P)

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
romain318i
Messages : 1086
Inscription : dim. mars 12, 2006 10:35 pm
Localisation : Lille

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par romain318i »

salut
super compte rendu jason franchemen t sa donne envie !!!! dommage que je n'ai pas pu venir :crying:
enfin pourquoi une autre fois !!
j'attends les photos avec impatience !!a bientot pour de nouvelles aventure aussi prenante les unes que les autres !!!! :D
romain
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par manuz1 »

salut,
cool en voila une qui a connue sharkland et qui repart en meilleur état qu'a son arrivé :top:

Samedi fatiguant 12 h de méca, mais super journée :top:
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par nautilus »

Que dire de plus ???

Et comme Jason :
- Merci à notre Président :amen: et toute sa famille pour leur accueil,
- A Manu et ses outils pour le M20 :top:
- A Nico-R, Senna, Jeff_Ix et tous ceux qui sont passés pour les bons moments passés tous ensemble ! :yaho:

Week-end fatigant, mais tellement sympa !!! :P

Et effectivement, j'ai pu obtenir, pendant quelques minutes seulement :innocent: , le privilège de conduire - que dis-je - d'apprécier ce petit M20 ... superbe avec son carbu !!!
Y'a pas a dire, le 6enligne, ça a un super son, mais en version carbu, c'est de la grande musique (non non pas Stéphanie de Monaco) :thup:

a+
Stan

P.S: Pour ceux qui passeraient par Sharkland, garez votre BM loin de la grille d'entrée (zone de disquage) ... :D
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15678
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par r2087 »

Ah la la l'atelier méca ! Là c'était pas du pipo je peux vous dire... comment en 14 heures changer de moulin et que ça marche du premier coup au bout :D

En ayant au passage changé tout un tas de joints, nettoyé le compartiment moteur, etc...

Merci à tous pour la bonne ambiance, je préfère de loin rencontrer des passionnés et être actif avec une clé en main plutôt que de m'émerveiller devant une auto sur un parking de supermarché, même si ça peut-être aussi super sympa B)

Bonne continuation pour cette jolie E21 blanche, on attend les photos de Keops11 :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par Keops11 »

Salut à tous,

Alors voilà les photos (une petite partie ...)

Il est 10:00 le seigneur de Sharkland commence par un coup de balais :P
Image

Faut bien ça pour ce tout beau moteur (presque) neuf :wub:
Image

Mais avant il faut commencer par sortir l'ancien
Image

Du coup c'est plein de vide :unsure:
Image

Mais il est passé où mon moteur :wacko: ?
Y'en a un qui n'a pas tout compris :D !
Image

Pour l'habillage du nouveau moteur:
Nico-R et Nautilus du coté embrayage ...
Image

...et Manuz1 du coté distribution
Image

et 1/4 heure (unité de temps de Sharkland <_< ) plus tard satisfaction
du prof B):
Image
et du maitre B):
Image

Le carbu lui se met en place collectivement :thup:
Image

Je vous passe les 1/4 d'heure pour la pompe à eau, la pompe à essence, l'alternateur, le distributeur, les joints spi ....
Mais quelques 1/4 d'heure plus tard le moteur est habillé pour la noce :innocent:
Image

Plusieurs 1/4 d'heure et plusieurs témoins seront sont necessaires pour proceder à l'union avec la boite de vitesse :wub:

Image

Image

Mais finallement on y arrive et pour fêter l'evenement R2087 gratifie le carbu d'un petit coup de SP98 :shifty: ...
Image


Et dans la nuit de samedi à dimanche (à 00:25 très précisement) le M20 pousse un hurlement rageur :yaho: sous le regard satisfait de ManuZ1 !
Image


Un vrai week-end de passionnés de mécanique !!!

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15678
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par r2087 »

Quoi ? L'unité de temps pour moi c'est le 1/4 d'heure et puis voilà :D

Mais t'as vu j'ai écrit que tout était remonté en 14heures... 1/4 d'heure, 14 heures... C'est proche non ? :ph34r:

Le lendemain il y a eu le changement de pare-brise, j'ai d'ailleurs résumé cette manipulation avec tes photos Keops11... ICI B)

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par senna31 »

salut
Effectivement un super weekend, mais éprouvante nerveusement,je n'avais qu'une envie c'est d'entendre siffler ce m20 après toutes ces centaines de quart d'heure d'attente,heureusement que ce n'était pas ma voiture :P
En tout cas tout était réuni pour faire de cette journée un bon moment, une température idéale, de la bonne humeur,et des membres comme ça :top:

Quelques photos
L'acteur sharklandien de Massacre à la Disqueuse
Image

Une victime qui n'a pas dit son dernier mot
Image

La, c'est sur, elle va moins bien marcher maintenant!
Image

et la bête prête à être installée
Image
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités