Salut à tous
L'opération commando à Sharkland est passée... et titine a survécu aux acharnés de la disqueuse
(ce qui n'est pas la cas d'une E30 suisse 4 portes qui a bien tentée de se rebeller en s'enflammant spontanément
)
Nous partimes 3
(Fabio avec sa 325is fausse-voir plus bas-, Stan et moi) et nous fûmes 8 autour de ma vaillante E21 Alpinweiss.
En résumé vioci la liste des participants à cet atélier mécanique aux allures de meeting

:
- El Présidente
- El Doctor
- El Professor
(Nico-R)
- Senna31 et son bolide qui loupe immanquablement l'entrée de Sharkland
- Jeff_ix et sa 320 is
(fraichement acquise)
- Nautilus
(Stan et ses envies de refaire l'installation électrique générale )
- Keop11 et son appareil photo chirurgicale
(combien de photos ??? )
- et moi : El novice
Sur le chemin aller, nous nous sommes fait flashé Stan et moi pourtant à peine au dessus des 130 compteur

et nous étions entrain de nous faire doubler... on s'est donc "amusé" à vérifier la validité de mon compteur.
(et aussi pour me rassurer )
Quelques essais et kilométres plus loin le verdict tombe : 129,7 pour 130 compteur !!!

Et 139,4 pour 140 km/h
(fallait bien vérifié s'il y avait perte de précision avec la vitesse... ).
On appelle Fabio dans la foulé pour lui demander sa vitesse instantanée pour la comparer à la mienne.
Le verdict tombe... sa 325is est fausse! Et pas qu'un peu :
=> à 130km/h, son compteur affiche 140 km/h.... à 140km/h, il lui indique 155 km/h !?
Sur ce constat, et sur une de mes moqueries, Mr Fabio nous a montrer que sa 325is, malgré son compteur optimiste,
n'était absolument pas fausse niveau performance. Un missile noir nous déposant litéralement sans qu'on ait le temps de dire ouf !

Ca a le sang chaud un Italien.
Revenons en au but de cet atelier méca: mon M20B20

En effet, de plus en plus, le cliquetit s'emplifiait sur l'excentrique de la soupape d'admission n°2 sans pouvoir le regler plus.
En décélération prologée, un gros panache de fumée bleue se faisait remarquer dans les rétros lors de la reprise suivante...
Des fuites d'huile et d'air un peu partout avait eu raison des performances de ce petit 6cylindre de 24 ans

Un échange standard s'est imposé à moi suite à une proposition du Président en concertation avec son tresorier
(encore merci à vous deux
)
J'en profitais donc pour venir avec les pieces nécessaires à cette opération
(sauf quelques oubli... )plus un parebrise non fissuré ainsi que son jont chromé.
L'opération a été effectuée non sans quelques difficultées durant la journée du samedi
(Mr les photographes à vous de jouer)
Quelques pieces récalcitrantes pour la transplantation on nécéssité l'utilisation de la disqueuse

ainsi que quelques sueurs
pour remettre le moteur dans son compartiment: la barre à mine ayant eu raison de lui !!!
Le moteur a fini par "péter" vers 0h30 non sans s'etre fait désiré. Senna31 n'en pouvant plus d'attendre
(et moi donc )
L'essai routier a permis à tout le monde
(2 tours de manèges), et surtout moi que mon vieux M20B20 était tres fatigué...
Quelques petits détails restaient à vérifier : ralenti instable ainsi que le voyant batterie qui restait allumé moteur coupé et clé enlevée.
Il s'avèrera le lendemain qu'une connection n'avait pas été branchée au bon endroit.
On profita aussi de la matinée du dimanche pour enlever l'ancien jont de parebrise jaunis, le parebrise fissuré de haut en bas en 2 min !
(incroyable la facilité de la chose !!!). La pose du parebrise ne prit pas plus de temps non plus. Le plus fastidieux restant à remettre
le nouveau jont tout chromé.
(jaloux le président ... ça lui a donné des envies sur sa polaris ).
Bilan du WE:
- nettoyage du compartiment moteur
(crade de chez crade....)
- un moteur sain, en bonne santé et propre
(décap four + peinture sur le bloc)
- silentblocs de support moteur neufs
(les anciens étant affaisé d'au moins 1 bon cm...)
- distribution neuve
(courroie + galet)
- pompe à eau neuve
(elle n'a fonctionné qu'une semaine sur l'ancien M20)
- Calorstat neuf
(tant qu'a faire )
- un parebrise neuf avec son jont chromé
Bref un propriétaire d'E21 comblé qui est remonté la banane au visage sur Paris, et qui s'est même fait piquer le volant de son engin
sur les 2/3 du trajet retour
(Stan craquant litéralement sur le fonctionnement du Carbu Solex 4A1)
D'autres ont mordu aussi aux charmes de la E21...
(il n'y avait pas besoin de beaucoup pousser non plus hein Senna)
Voila je tiens absolument à tous vous remercier pour votre aide ce WE:
-
Olivier pour son accueil ainsi que sa petite famille

, sa bonne humeur et son optimisme :"dans 1/4h elle tourne"

-
Manu pour son efficacité malgré l'utilisation d'outils surprenant pour
(dé)monter certaines pieces

-
Nico-R pour ses explications auxquelles je capte jamais rien mais dont j'suis sur qu'elles sont justes

-
Jeffix et
Senna31 pour leur coup de main et leur bonne humeur

-
Fabio et
Stan pour m'avoir accompagné dans ce périple et avoir activement participité à toutes les étapes de cet échange standard
Mon E21 vous remercie, je vous remercie

et merci aussi de m'avoir lu jusqu'ici
Maintenant place aux photos
(Oliv, Fabio... c'est à vous de jouer
)
A+ Jason