Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
saudade

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par saudade »

Et bien... ça suit son chemin gentiment mais surement! :top:

Encore une fois, tu as eu bien raison de faire le dessous... et je ne pense pas que tu le regretteras.

C'est du travail d'orfèvre! :thup:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Très très beau boulot. :thup:

Sur ma baur j'ai pas mis de base mat sur l'anti-gravillon dans les passages de roue.

Et je le regrette :angry: , même si ma baur est noire et que la diffirence ne sera pas flagrante.

Je suis sûre et certain que la couche de peinture doit protéger encore plus.

Et quand on voit ton résultat ça donne envie.

Je crois que je le faire aussi. :D

Félicitations

dgl

Message par dgl »

Bon,

C'est vrai que le résultat est beau mais j'ai quand même eu un problème.
Je m'explique.

En fait, sur toutes les pièces qui sont soudées en usine j'ai mis du mastic (silicone? enfin souple!) à peindre, je m'entends, juste sur les jointures, afin que l'humidité ne s'infiltre entre deux pièces. Ensuite après un long, très long temps de séchage j'ai appliqué de l'anti-gravillons à peindre également et il a aussi eu le temps de sécher longtemps.

Après une longue période de convalescence j'ai enfin mis la peinture puis le vernis et après deux jours il y a des endroits où il y a des cloques sous la peinture, non!!!!, en dessous de l'anti-gravillons et juste aux endroits où il y a eu application de ce silicone :ranting:

Image

Image

Image

Donc, j'ai entrepris de gratter tout endroit où il y avait des bulles et puis passé un petit coup de papier à poncer grain 80 afin d'assurer le mariage avec le joint souple au pinceau que j'ai remis dessus ensuite.

Image

Image

Image

C'est démoralisant de voir cela mais tant pis il faut continuer.

C'est vrai que dans une restauration il y a toujours des haut et des bas question moral mais le tout est de rester optimiste.

La semaine prochaine, je crois que je remettrai un petit coup d'anti-gravillons ou sinon je repeint directement dessus. En fait, ce n'est jamais qu'un plancher!

J'ai un ami qui m'a donné un coup de main et m'a sablé le pont que j'ai déjà réassemblé depuis lors mais la peinture ne se fera que bientôt.

Image

Image

Image

A présent il a été passé au phosphatant et est prêt à peindre.

Voici pour le moment

dgl

Message par dgl »

J'ai également installé le nouveau silenbloc de support de pont et remis les vis en noir après les avoir passé à la brosse métallique.

Image

Image

Les vis serrées à 45Nm.

La première pièce remontée sur la coque. Elle est bientôt finie!!!!!!

Il ne reste plus que quelques finitions et viva la vita :thup:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

dgl a écrit :j'essaye de la protéger un maximum de la rouille tout en sachant bien qu'ellle réapparaîtra malheureusement un jour ou l'autre inexorablement
Bonjour DGL,
Hélas oui quoi qu'il arrive la corrosion reviendra tôt ou tard. Cette deuxième optique est d'ailleurs plus souhaitable.

r2087 a écrit :Alors là ça dépend je trouve : si tu as traité au coeur du métal, phosphaté et ensuite peint par dessus t'as assaini la caisse. Ensuite si elle reste toujours à l'abri de la pluie et de l'humidité, si tu ne roules que les W-E où il fait beau, je ne vois pas comment la rouille réapparaîtrait...
Bonjour r2087,
Tout le problème est dans le traitement. Il n'existe qu'un seul procédé réellement efficace sur du très long terme - j'insiste sur les termes - c'est le traitement par cataphorèse. Je m'explique :
Tout traitement de surface n'élimine pas à 100% la corrosion, à 99,9% pour les meilleurs certes mais jamais totalement. En effet une fois qu'une tôle est attaquée elle rouillera, tôt ou tard.
Quelque soit la qualité du produit (impression phosphatante, wash primer, rustol CIP...) ça reste un traitement de surface : le produit ne pénètre pas au coeur du métal, il s'y accroche uniquement.

Les traitements par cataphorèse donnent d'excellents résultats, le produit (acide et passivant bien souvent) est vraiment imbriqué dans le métal - à coeur si l'on veut - car l'ensemble est exité électriquement.
Ne pas oublier que la qualité de la tôle est également un facteur à prendre en compte.

Haut les coeurs cependant, les produits actuels permettent d'obtenir de très bons résultats à long terme.

salutations,
Hahne.
Image

dgl

Message par dgl »

Salut Hahne,

Merci pour les précisions :thup:

En ce qui concerne le problème de décollement que j'ai rencontré, étant donné que tu me donnes l'impression d'être de la partie, en fait, j'avais appliqué du joint "silicone à peindre" puis de l'anti-gravillons à peindre comme je l'ai déjà expliqué et après application de la base mate et du vernis j'ai eu des décollements, par endroits, de la peinture ainsi que de l'anti-gravillons.

Il fesait relativement frais quand j'ai pistolé les peinture et vernis et je n'avais plus que du diluant lent :ranting:

Mon avis est que le diluant à "mangé" la couche d'anti-gravillons, ce qui à provoqué son décollement.

Ton avis stp?

namuric

Message par namuric »

Superbe !

dgl

Message par dgl »

Merci pour le soutien :top:

dgl

Message par dgl »

Je me suis à présent attelé avec l'aide d'un ami à brosser le réservoir à essence à l'aide d'une brosse métallique montée sur une petite disqueuse et malheureusement à mi chemin ce :ranting: de réservoir a percé suite à une corrosion trop importante!

Image

Pas de problème, j'en ai deux de stock provenant des deux 2500 que j'ai démontée.
:ranting: :ranting: Sur la 30si il y a non seulement la jauge à essence mais aussi une deuxième pièce qui assure le départ et retour d'essence. Donc il me manque un trou, ainsi que le renfort qui est soudé à l'intérieur du réservoir et qui en fait sert à assurer le serrage de la dite pièce car il y a des trous filletés ainsi que l'étanchéité lors du serrage.

Donc, mission kamikaze :blink:

On a découpé la tôle du réservoir troué afin de récupérer le renfort en question

Image

On voit bien ici le renfort en question qui rigidifie le tour de fixation

Ensuite on a placé le morceau de tôle découpé sur le bon réservoir afin de repérer l'emplacement exact où il faudra découper puis tracé évidemment.

Etape suivante, la découpe du trou s'est faite à l'aide d'une perceuse et d'un burin.

Image

Puis, placé le morceau de tôle découpé afin de repérer les trous à forer en vue de pouvoir placer la future pièce et la serrer à sa place

Image

Nous avons donc foré les trous

Image

Pour continuer, le renfort étant plus grand que le trou et que celui-ci devait rentrer dans le réservoir (je ne suis malheureusement pas magicien :rolleyes: ) nous avons coupé celui-ci en deux après avoir naturellement pris des repères. Ensuite nous avons fixé les deux demi parties à l'aide de petites vis et avons percé deux trous dans la tôle du réservoir.
Pourquoi les deux trous? Simplement pour pouvoir mettre un point de soudure afin de faire tenir les deux morceaux une fois les petites vis ôtées.

Image

Et voilà, il ne reste plus qu'à finir de nettoyer le réservoir et le préparer et ensuite, peinture.

J'ai également refait la peinture sur les parties qui ont été grattées et re-traîtées au niveau du plancher et cette fois ci le résultat est parfait. :yaho:

Je dois préciser que nous sommes heureux de ne pas nous être retrouvé en slip dans les arbres, car je n'étais vraiment par franc pour travailler sur un réservoir. :yaho:

baur320

Message par baur320 »

Salut,

C'est con la réaction que tu as eu. :( (EDIT:avec ta peinture :innocent: ) C'est vraiment les boules. :ranting:

Ah oui...., tu as mis carrément mis une base mat ainsi que du vernis. :surprise:

Tu regardes pas à la dépense toi. :D :top:

Mais c'est tellemnt beau une fois peint comme tu as fait. :wub:

Ne te décourrage pas et encore toutes mes félicitations. :amen:

A+

Edit: je vois que ton mastic pour les joints reste souple. Eh bien, j'ai été surpris de voir que le mien est à present dur de chez dur. Je croyais qu'il allais rester souple aussi, et bien non. Bizarre, je comptais mettre le même pour isoler le placement de mes ailes avant.
Mais je crois que je vais plutôt prendre un autre qui reste souple.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »