Restauration Totale 2002 Tii Alpina A4-s

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
selten2211724

Restauration Totale 2002 Tii Alpina A4-s

Message par selten2211724 »

Voila le genre de sujet que nous voyons malheureusement trop peu souvent. Une auto tres rare, une restauration totale, une qualite et un serieux dans le travail hors du commun. L'auto se trouve en Suede ou elle a ete livree neuve en 1972.

Toutes mes felicitations au proprietaire et chapeau bas pour ces passionnes beaucoup trop rares qui permettent a ce type de vehicule de vivre en 2007 en respectant l'aspect d'origine et tout en gardant le caractere excepetionnel qu'ils avaient au debut des annees 70 :top: :amen:

Alpina 2002 Tii A4-S

AngeM5

Re: Restauration Totale 2002 Tii Alpina A4-s

Message par AngeM5 »

salut,

ça donne envie de restaurer quand tu vois des pièces d'origines neuves de ces années là ! J'aimerai bien l'essayer !
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

KOLOS

Message par KOLOS »

ça donne envie ... oui, ensuite, il faut mettre la main au portefeuille, c'est déjà moins agréable, croyez-moi !

Je ne vois qu'un seule page de photos sur le site, il y en a d'autres ?

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

sergouilbm

Message par sergouilbm »

jolie découverte, comme ça on en apprends plus sur ces autos, la prépa et les accessoires, rien qu'en regardant les photos. Je ne connaissais pas du tout le dessin des jantes Alpina sur ces autos là, avant que le dessin définitif encore en usage il y a peu de temps n'apparaisse. Trés intéressant.
Par contre, ça va chiffrer, alors c'est normal que ce soit rare un tel chantier. Ca va lui coûter aussi cher que la voiture neuve (en tenant compte du prix et des salaires de l'époque, adapté en proportions à notre époque, vu que le prix des pièces a augmenté aussi, comme celui des voitures)

selten2211724

Pour info, il faut compter environ 2000 euros "juste" pour un jeu de jantes Alpina 3 parties comme celles qui equipent cette A4S. Les demi-voiles de jantes sont introuvables et, en plus systematiquement a rectifier car ils ont souffert au fil des ans. Quant aux centres des jantes (soit en mganesium soit en aluminium) il faut sans compromis et systematiquemnt les faire controler aussi si l'on veut eviter de tres mauvaises surprises.
Quant on est a ce niveau, il va de soi que les chapeaux de roue Alpina anciens (avec le carburateur double corps au lieu des cornets d'injection) sont indispensables pour complementer les jantes... et pour les trouver ces chapeaux de roue, il faut aussi croire tres fort au saint-esprit... Quant on aime...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

le prix de 2000 euros ne me choque pas, quand on voit la rareté et le prix neuf des jantes Alpina actuelles (c'est autour de 3000 euros je crois, si ce n'est encore plus). Autant faire ça bien c'est sur.

greg92

Message par greg92 »

selten2211724 a écrit :Pour info, il faut compter environ 2000 euros "juste" pour un jeu de jantes Alpina 3 parties comme celles qui equipent cette A4S. Les demi-voiles de jantes sont introuvables et, en plus systematiquement a rectifier car ils ont souffert au fil des ans. Quant aux centres des jantes (soit en mganesium soit en aluminium) il faut sans compromis et systematiquemnt les faire controler aussi si l'on veut eviter de tres mauvaises surprises.
Quant on est a ce niveau, il va de soi que les chapeaux de roue Alpina anciens (avec le carburateur double corps au lieu des cornets d'injection) sont indispensables pour complementer les jantes... et pour les trouver ces chapeaux de roue, il faut aussi croire tres fort au saint-esprit... Quant on aime...
Effectivement j'ai oui dire que ce type de jantes devenait fragile avec le temps..... J'essaierais de retrouver des clichés pour illustrer mes propos!
@+

selten2211724

C'est bon Greg92, je vais "lacher un peu de mou" pour la culture generale du forum...

Il y a eu 3 types de jantes Alpina de competition (3 parties) qui etaient egalement vendues pour les vehicules de route
a la demande des clients

Les jantes de la serie 1 (partie centrale uniquement en 13 pouces) sont celles-ci:
Image

Suite aux problemes qu'a rencontre Alpina sur les jantes de la serie 1 (sur les vehicules de competition, ces jantes cassaient souvent au niveau de la couronne centrale, autour du perimetre ou se trouvent les trous de fixation de la jante), les jantes de la serie 2 ont ete developees. En fait, il s'agit des jantes de la serie 1 sur lesquelles un anneau a ete ajoute sur tout le perimetre qui constituait le point fragile de la jante. Comme pour les jantes de la serie 1, la partie centrale des jantes de la serie 2 n'etait disponible qu'en 13 pouces.

Les jantes de la serie 2 (partie centrale uniquement en 13 pouces) sont celles-ci:
Image

De ces centres en 13 pouces, on pouvait bien evidemment, avec les demi-voiles adequats obtenir des jantes en 14 pouces
Image

... et même bien entendu en 15 pouces... mais pas plus car jamais des voiles en 16 pouces n'ont ete montes sur les centres
Alpina en 13 pouces (entre temps Alpina allait developper des centres en 15 pouces...)
Image

Comme je le disais juste à l’ instant, Alpina realisant (je repete que l’utilisation essentielle pour laquelle ces jantes avaient ete prevues etait bien la competition) que des freins deplus gros diametres pouvaient etre montes sur des centres de plus grand diametre aussi, il fut donc decide (nous sommes alors environ au premier trimestre de l’annee 1973) de developper de nouvelles jantes dont le design evoque maintenant definitivement le design « a batons » que tout le monde connaît

Les jantes de la serie 3 (partie centrale uniquement en 15 pouces) sont celles-ci:
Image

De ces centres en 15 pouces, on pouvait bien evidemment, avec les demi-voiles adequats obtenir des jantes en 16 pouces
Image

A noter qu’un prototype de la serie 3 fut developpe mais ne vit jamais le jour
Image

Je parlais des chapeaux de roue tres anciens, ceux qui vont avec les jantes du type 1,2,3 (tout autre type de chapeau etant
totalement anachronique sur ce type de jantes). Les voici, avec le carburateur double corps
Image

Ensuite (milieu des annees 70, les cornets d’admission d’une injection a papillon remplacerent le carburateur double corps)
Image

saudade

Message par saudade »

Selten, t'as vraiment la grande classe!

Merci pour ces explications de qualité et vraiment très instructive!

C'est fou ce que j'apprends des choses sur ce forum... amen!
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

touring

Message par touring »

Oupsssss la culture alpina :top:

C'est génial d'avoir un historique aussi précis et avac photos en plus :thup:

Comme Saudade je dirai "La grande classe" :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »