Changement du pont sur 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Changement du pont sur 325i E30

Message par Invité »

Salu Salut

Je crois savoir: mais ca demande confirmation: que l'on peut monter un pont de 320 ou 318 sur une 325 L'intéret etant d'avoir des rapports plus cours? :oops: J'hèspère que je dis pas de conneries??? :oops:

Invité

Re: Changement du pont sur 325i E30

Message par Invité »

est ce que les pont de 320, 318 resiste aux effort demander sur la 325, car il doit y avoir une vraie difference de force.

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

normalement tous les ponts E30 résistent au couple de la 325. Cependant les ponts de 320 et 318, sont plus long que ceux de la 325. Les plus courts sont ceux des 318is et la 325ix. attention les rapports varient suivant l'origine de l'auto (allemagne, france), si elle est catalisée ou pas, si elle est automatique ou pas.
Les rapports :
- 318is : 4.10
- 325i ou 325ix non catalisée France : 3.64
- 325i ou 325ix catalisée ou non automatique : 4.10
- 325i catalisée : 3.73
- 325ix catalisée : 3.91

certains sont autoblocant d'autres pas ! il faut regarder la petite étiquette sur le pont : il y a le rapport écris dessus. Sinon voir avec l'ETK pour être sur.

Attention si tu en achètes un : il vaut mieux l'ouvrir avant pour vérifier l'état des roulements et de la couronne/pignon... ainsi que les joints

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Nono38

Message par Nono38 »

Salut,

ça serait cool de répondre à tes MP SH , car je t'ai posé une question restée sans réponse.

Cela fait 4 fois que je pose des questions à des gus qui vendent ceci ou cela et que ça reste sans réponses, par contre lorsqu'ils ont besoin de quelque chose la on les voit !! :evil:

Biz ;)

PS : tient !! une réponse dans la minute qui à suivi ce post bigre !!

Invité

Message par Invité »

Salut a tous!

J'ai enfin trouvé un autobloc pour ma 323i E30 et ce que vous dites m'interresse... En effet il va falloir que je change mon pont. Je vais peut etre aussi ouvrir l'autobloc pour changer le couple, est-ce vraiment difficile de régler la distance conique et tout le tralala? De meme est ce compliqué de vérifier les rouleaux et le mécanisme? Je pense savoir qu'il y a des pièces d'usure dans les autoblocs, qqun connait t il leprix des pieces???(rondelles belleviles, cales de réglage...)

Mettre la voiture sur une fosse j'imagine que c pas une excellente idée???

Et enfin, une question à SH: Si tu changes tt le pont est-ce que tu veux bien me donner ou vendre le boitier dedifferentiel de ton pont HS à moins qu'il ne soit vraiment mort.

Merci d'avance à tous, vous l'aurez compris jesuis pas tres sur de moi ppour cette opération (meme si des mains plus expertes que les miennes m'aident :lol: ) et vos conseils me sont précieux.

Zed

marc325ix

Message par marc325ix »

ZED,

Pour le réglage de la distance conique, c'est pas trop difficile, c'est juste long et il faut être précis. le réglage se fait avec des cales de différentes épaisseurs.
- pour le régage de l'entredent, il faut un poil de jeu : Les vieux disent que si tu met une feuille de papier elle ne doit pas se déchirer.
- pour la précontrainte des roulement il faut le faire comme avec tous les roulement coniques.

Le soucis c'est que les deux réglages sont couplés. Il faut donc acheter le jeu complet de calles chez BM : il y a 2 sachets de 9 calles de différentes épaisseurs. Attention elles ne sont pas marquées il faut donc un "palmer" pour mesurer présiment l'épaisseur.

Pour les pièces d'usures, BM ne les détaille plus ! En plus il faut faire le réglage, c'est un peu le bordel aussi. Chez BM tu achètes le boitier différentiel complet.

Si tu veux j'ai un boitier différenciel normal de 325i en très bon état : 110 000km. Il est comme neuf c'est étonnant, quand je l'ai démonté pour mettre un torsen à la place, j'ai été surpris par la fraicheur du truc. C'est que le diff, pas le pont complet que je vends... Tu peux me joindre sur mon mail si tu veux plus de détail sur les diff ou si tu es intéressé : marc325ix@freesurf.fr

A+ Marc

Invité

Message par Invité »

Marc,

Merci pour ta réponse et les infos qu'elle contient. Je savais pas que bm nedétaillait plus ces pièces c'est bizard quand meme! Si on veut se remettre un diff à neuf, alors on est obligé de racheter tout le boitier??? C un peu con! :twisted:

Sinon merci pour le carter de pont mais comme je vais acheter un pont complet je vais me retrouver avec mon pont d'origine sur les bras... Donc je pense pas en avoir besoin. Cependant je garde ton adresse sous le coude pour le jour ou je m'attaquerai à la refection du pont que je vais monter.

Encore merci

Zed :D

marc325ix

Message par marc325ix »

Zed,

Ce que je vends c'est le différentiel, pas le pont ! C'est donc le boitier diff+les engrenages internes. Bien sur le prix est un prix d'amis pour ce diff tout seul ! Si tu as un pont avec le diff cassé, on peut refaire un pont complet !

Sinon pour BM, c'est normal qu'ils ne détaillent plus. De toutes façon ils n'ont plus de mécano pour réparer. Alors ils changent. Maintenant dès que tu as un problème ils changent la boite, le pont, le moteur, complet. Ils sont gagnant : moins de ref, moins de gens compétent à payer cher, plus de marge sur des pièces qui valent très cher. Cela permet aussi de pousser à la casse des autos avec "juste" la boite qui a un problème.

En plus je les soupsonnes de mettre de l'huile innadapté pour écourter la vie de certaines pièces. Dans mon pont AV, l'huile était très très liquide, très rose avec une odeur caractéristique. En clair ce n'était pas de l'huile de pont, mais de l'huile de boite auto ! Et c'était BM qui avait fait la vidange !!! Je ne préfère pas en dire plus....

A+ Marc

Invité

Message par Invité »

Salut marc et merci pour ta reponse.... j'avais pas compris!

C promis si j'ai besoin je te fais signe pour le diff, j'aurais peut etre meme un carter de pont pour toi...Asuivre donc sinon, je te contacte plus tard pour des conseils.

A plus

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »