Température E30 320i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
pop's

Température E30 320i

Message par pop's »

Bonjour à tous ; Voilà quelque tps maintenant que je suis membre (1 petit 6 mois) et c la première fois que j'interviens . Donc en faisant le tour de pas mal de messages , j'ai remarqué la meme chose que ROM sur son message du 9 nov 2006 sur la température de sa E30 . En effet la mienne ne depasse pas le premier 1/4 du niveau de température . L'ancien proprio a mis un filtre green et une gaine de clim. pour un meilleur refroidissement. J'ai hotté la gaine et l'aiguille ne va pas + loin que le quart. Le filtre a air est-il vraiment aussi efficasse? Dois-je m'inquiter , sinon est-il dangereux pour la voiture de rouler avec calorstat qui resterait tjrs ouvert?.............P.S : l'ancien proprio a changé le fond des compteurs , a-t-il pu derègler l'aiguille de température......Merci à tous d'avance pour vos réponses........
E30 320i 1990;
Anciennement:E36td 1993.

green

Re: Température E30 320i

Message par green »

Salut !

Je vais te donner mon modeste point de vue...

Avant la 8, j'avais un Z3 1.8L, "petit moteur", la voiture chauffait beaucoup moins que la 8, et moi aussi, hors Paris, la température ne montait quasiment jamais. J'ai roulé comme ca un bon moment puis j'en ai eu marre. J'ai demandé à la concession qui m'a effectivement diagnostiqué un calorstat bloqué ouvert.
Après coup ca marchait beaucoup mieux.

J'achète la 8, pareil, mais c'était beaucoup moins démonstratif car la 8 chauffe beaucoup plus, donc fallait vraiment rouler vite pour que la température baisse !
J'ai fait changé le calorstat et maintenant nickel. On met en route, 5 minutes apres la température moteur est au centre et ne bouge plus.

Manifestement, c'est un grand classique chez BMW.
J'ai roulé longtemps avec le Z3 comme ca car je ne l'avais jamais vu fonctionner differement.
Cependant, je ne le referais plus. On sais bien qu'il ne faut pas attaquer moteur froid, etc... Alors si le moteur n'est quasiment jamais à température de fonctionnement, bof... On a beau ne pas forcément rouler fort, je ne pense pas que ca soit génial pour la longévité de nos mécaniques.

Fabien.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
vérife que tu as bien un calorstat déja ensuite peut etre que la sonde de température et le compteur ne vont pas ensemble et donc identique pas la bonne température.

Quelle années ta 320i et quel marque ton compteur?
a+
ImageImageToulouse(31)

pop's

Message par pop's »

merci tout d'abord de vos réponses. Elle est de 1990 , comment puis-je voir si g un calorstat..... Désolé je suis novice..................La marque du compteur est d'origine ? mais il a changé le fond du compteur en blanc , peut-etre a-t-il fait une erreur en touchant aux aiguilles........
E30 320i 1990;

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ok, ben tu touches les deux durites à frodi qui arrive au calorstat ( http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=181) logiquement quand tu appuies sur une tu ne dois rien sentir dans l'autre.
Autre test : moteur à mi température celle du bas de radiateru doit etre froide et celle d'en haut chaude si le sdeux on la meme temp c'est qu'il y a pas de calortstat.
a+
ImageImageToulouse(31)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

normalement , si tu fais tourner le moteur au ralenti , ton aiguille devrait monter au centre ,
même si tu n'as pas de calorstat :)

en roulant , elle devrait redescendre ( cause d'un manque de calorstat ou d'un calorstat bloqué :angry: )

a+pat
Image

pop's

Message par pop's »

:top: Merci pour vos renseignements , je me suis renseigné et chez B.M les pieces coutent environ 50 euros (merci ROM) ; ca ne mange pas de pain de les changer surtout si elles sont d'origines. Mais je vais quand meme faire le test que MANUZ m'a conseillé , je vous tiens au courant a+....
E30 320i 1990;

neekoala

Message par neekoala »

salut,

un calorstat c'est 16 à 20 € maximum chez BMW...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

manuz1

Message par manuz1 »

neekoala a écrit :salut,

un calorstat c'est 16 à 20 € maximum chez BMW...

Ciao
disons 35 euros pour E30, avec remise tu peux l'espérer à 25.
a+
ImageImageToulouse(31)

pop's

Message par pop's »

merci pour les infos je m'y rends demain..........
E30 320i 1990;

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »