Ma conso (élevée) est-elle normale ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Ma conso (élevée) est-elle normale ?

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop

Je voulais avoir votre avis sur la conso de ma tite 320td Compact. Je la pense normale, mais sans être tout à fait sur vu que je vois parfois des témoignages de 2.0d et même 3.0d particulièrement sobres.

Ma conso tourne en effet régulièrement vers 9 à 9.5l, le plein de ce matin à 9.4l. Je précise qu'il s'agit là d'une conso calculée (nombre de litres / nbre de centaines de km) et non de ce que m'indique l'ODB, généralement d'un litre plus optimiste.

Facteurs (très) agravants :
- boîte automatique
- 255/35/18 sur les quatre roues
- clim enclanchée
- énormément de zone urbaine, oscillant avec bouchons et parties fluides que je qualifierai de mixte un peu encombré

J'ai remarqué qu'en levant sensiblement le pied, je ne consommait pas bcp moins sur cet exercice.

Sur autoroute, à 130 kmh, je tombe autour de 6.5 à 7l, avec clim toujours.

Je ne suis pas du tout énervé d'une telle consomation, j'assume plainement mes choix (grosses roues, boite auto...) mais je voudrais simplement être sur du bon état mécanique de mon moteur. Il est 100% d'origine, pas de puce ou autre modification, c'est le 150 ch. Je pense à ça pour la conso, mais aussi car je fume pas mal dès que j'ouvre assez fort, je sais que c'est un mazout sans FAP, mais qd même ; j'ai nettoyé ma vanne EGR sans que ça change (mais pas la dégueulasse pipe d'admission d'air).

Merci pour vos interventions,

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

max93

Re: Ma conso (élevée) est-elle normale ?

Message par max93 »

les 18p plus la clim ...... ca c'est clair que ca te fait omsomme plus :wacko:
Image

max 318is

Message par max 318is »

max93 a écrit :les 18p plus la clim ...... ca c'est clair que ca te fait omsomme plus :wacko:

+1 et encore il faut aussi rajouter la boite auto et le cycle urbain :innocent:

moi personnellement je trouve ta conso normale compte tenu de ca .
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

AngeM5

Message par AngeM5 »

idem, la conso n'a rien du surprenant vu les conditions !
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

legdmikl

Message par legdmikl »

Yop,

je ne suis pas expert sur le sujet, mais quand on voit un X5 3.0d phase 1 boite steptro qui fait du 10,1l/100 km (moyenne à l'ODB sur 55 000 km), ca fait bizarre tout de meme....

@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

verbal

Message par verbal »

Salut Tom;

Moi avec la meme caisse,meme moteur (boite 6),et les petites 17 sur des petits trajets urbain je tourne entre 7 et 7,5 selon si je met la clim ou pas...voir 8 si vraiment je suis pressé :innocent:
Par contre sur autoroute,genre toulouse-paris, j'arrive a peine a passer sous les 7l ,sans clim, à quatres dedans et avec une allure de croisière à environ 3000tours/minutes en 6 biensur...
Donc entre les 18 en 255 et la boite auto ca me choque pas du tout...
Pour info mon père avec son 320d chaussé en 205 tourne a moins de 6l :online: mais la monte pneumatique ne doit pas etre l'unique explication à cette difference...
Par contre moi je ne fume pas beaucoup,je viens de passé les 54 000km et je n'ai toujours pas touché à ma vanne egr....

A+++
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 320td pack m '04

MTO

Message par MTO »

Salut Tom,

Je trouve ta conso normale au vu de ce que tu decris techniquement.
Je possede aussi une voiture a peu pres similaire a la tienne et du meme gabarit, soi une Golf 4 TDI + BVA. Elle fait 115 chevaux et est aussi d'origine et fait malheureusement beaucoup de trajet urbain. Je suis a peu pres a 8 litres voir 8.5 litres, donc ta conso me parait normale, sachant que ta voiture est plus puissante.

Le fait qu'elle fume a l'acceleration vient d'un encrassement passager. Pour te donner une idee sur le sujet, en 2004 j'ai fait des tests radio pour mon boulot a bord d'un espace 4 diesel. 1 heure sans bouger, moteur allume pour avoir de la batterie. Quant on est reparti, on crachait du noir de partout et le vehicule est tombe en panne apres, il avancait plus.
Bref, pour te dire qu'un moteur a besoin d'exercice et pas de petits trajets qui ne le font pas respirer et ca se voit particulierement avec un diesel, quant un essence ne fumera pas.

Pour moi tout est normale chez toi...

max 318is

Message par max 318is »

legdmikl a écrit :Yop,

je ne suis pas expert sur le sujet, mais quand on voit un X5 3.0d phase 1 boite steptro qui fait du 10,1l/100 km (moyenne à l'ODB sur 55 000 km), ca fait bizarre tout de meme....

@++

il faut prendre en compte le type de trajet parce que deja le fait de circuler dans Paris ne dois pas arranger les choses. Et, plus le moteur est puissant moins il force pour entrainer la voiture donc consomme moins :D
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Pour l'encrassement je ne sais pas. Elle n'a fait quasiment que du Paris avant que je ne l'achete, mais moi depuis je fait qd meme pas mal d'autoroute (notamment mes trajets Luxembourg/Paris). Genre si je met pied dedant (pas forcément kick down) mais juste un peu haut en régime sur le même rapport, ca fume qq secondes puis ca ne fume plus. Après je peux rouler fort longtemps sans que ça ne fume à chaque relance. Par contre, des que je roule zen qq instants, ca refume au moment ou je repasse sport (dur à expliquer).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

legdmikl

Message par legdmikl »

max 318is a écrit :il faut prendre en compte le type de trajet parce que deja le fait de circuler dans Paris ne dois pas arranger les choses. Et, plus le moteur est puissant moins il force pour entrainer la voiture donc consomme moins :D
Exacte, mais je pensais qu'avec les pneus de serie + le poids du X5, ca se rapprochait des canapés qui servent de pneus à Thomas :P
Pour ce qui de l'envirronement urbain, c'est le meme : Paris + Rp.

Mais c'est vrai qu'un peu plus de puissance ne veut pas dire plus consommé. Mais ca me semble bizarre si peu de différence tout de meme.
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »