Vidange Boite De Vitesse Et Pont

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nico_sur_la_route

Re: Vidange Boite De Vitesse Et Pont

Message par Nico_sur_la_route »

FIA a écrit :Au passage...
Comment on verifie les niveaux? J'ai jamais fait :unsure:
Ma boite est différente à froid et à chaud ( enfin très chaud ), je me pose des questions... :huh:
Slt,

Quand on vidange, il faut que la voiture soit à plat (impératif !).
Tu enlèves les 2 vis en commencant par celle du haut. Une foi que l'huile est partie, tu remets la vis du bas et tu remplis avec l'huile propre jusqu'à débordement par la vis du haut. C'est cet orifice qui te dictera le niveau.

Nota : Une vidage de pont ce fait à chaud (le temps de démarer et d'aller chercher sa baguette par exemple).

RAPPEL : :attention: UNE VIDANDE DE PONT SE FAIT TOUT LES 60000 KM ENVIRON MAIS PAS AVANT :attention:

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Peux-tu STP expliquer pourquoi il faut pas vidanger le pont avant les 60000 Km ? Je ne vois pas en quoi ce n'est pas bon pour le pont, surtout que je suis dans ce cas là B)

Merci et A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

marc325ix

Message par marc325ix »

OO7 a écrit :Salut marc325ix,

Merci pour cette mine d'information (comme d'hab d'ailleurs). J'ai pas de pont autobloquant, c'est donc un hypo.

Je vais suivre tes conseils à la lettre!! C'est vrai qu'on oublie (Moi en tout cas) trop souvent BM France, chez eux on peut être sûr de la réponse contrairement à certaines concess...

Si l'on met de l'huile pour autobloquant sur un pont hypo connais-tu les risques associés ? Merci d'avance.

OO7, Rassasié... A+
Il n'y a aucun soucis à mettre de l'huile pour autoblocant dans un pont normal à partir du moment où elle est EP (extrème pression) et API GL5.

Sinon le terme HYPO signifie le type de dents entre le pignon d'attaque et la couronne dans le pont. Sur les BM comme ce sont des propulsions les axes des pigons et de la couronne sont perpendiculaires. Le forme des dents est de type gleason (pour les BM) c'est donc du type hypo. Donc les autoblocants sont aussi hypo sur les BM.

Chez motul ils ont deux huiles dédiés BM :
- Hypo synt 80w90
- hypo synt LS 80w90 pour les autoblocants (LS = Limited Slip....)

ils ont aussi de la 90PA pour les ponts autoblocants de course, c'est aussi une super huile qui marche bien dans les ponts BM qu'ils soient autoblocants ou pas. Au passage j'en ai mis dans ma boite de vitesse et c'est super !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

marc325ix

Message par marc325ix »

Nico_sur_la_route a écrit :RAPPEL :  :attention:  UNE VIDANDE DE PONT SE FAIT TOUT LES 60000 KM ENVIRON MAIS PAS AVANT  :attention:
cela dépend de l'utilisation sur une M3,M5,... si tu asticotes un peu il faut changer l'huile souvent (inspection I) par contre sur autauroute à 130 stabilisé il n'y a pas de contraintes (inspection II). Et franchement c'est pas pour ce que coute 2L de huile de pont (10euros max)...

L'huile est quand même malmenée dans les ponts BM. En compétition, ils rajoutent des radiateurs d'huile pour refroidir l'huile. Regardez aussi les aillettes de refroidissement sur les couvercles des M. C'est pas pour faire joli ! Sinon touchez le pont de votre BM après 300km à 150km/h : il est chaud non ?
Donc perso inspection I si arsouille et Inspaction II si route + autoroute sage. C'est peut être un peu conservateur, mais je préfère le faire.

Par contre pour la boite de vitesse c'est direct inspection I car l'huile DXII est pas faite pour supporter les contraintes des boites meca BM. Après 60 000km, c'est de la flotte quand on vidange. Là aussi c'est pas pour ce que cela coute

A+ Marc

OO7

Message par OO7 »

Salut Marc325ix,

Et la lumière fû...J'ai les réponses à toutes mes questions et j'y voit plus claire... :blink:

Je te décerne le TITRE de PROFESSEUR chez 6enligne.net.

Bonne route à toi, Merci et A+

Invité

Message par Invité »

Je me pose les mêmes questions pour une 740 I e32 en boite auto (of course)!
Il faut vidanger boite et pont aussi? Elle a autobloquant ou pas? Quelle huile faut-il utiliser?
Sur les factures d'entretien, il n'est mentionner nulle part la boite ou le pont, seulement les inspections.
L'auto a 180 000 KM.
Merci d'avance. :D

Invité

Message par Invité »

Moi aussi, je me pose des questions concernant ma 525 TD de 94, qui totalise 190000 kms :unsure: .
Ne sachant pas ce qu'à fait le précédemment propriétaire, je pense qu'il est préférable de faire une vidange du liquide de frein et du liquide de refroidissement. Mais qu'en est-il de la boîte et du pont? Je n'ai jamais entendu dire, sur les autres marques, qu'il fallait changer l'huile de boîte et l'huile de pont. J'ai même souvent entendu dire, par des sources différentes, que ces huiles étaient là "à vie" :blink: !!
Alors est-ce parce que les BMW sont des propulsions? Est-ce la conception différente de la boîte qui nécessite un remplacement de l'huile?

Please, aidez un pauvre néophite en mécanique (surtout en bonne mécanique, c-à-d en mécanique bm :innocent: )...

A+

marc325ix

Message par marc325ix »

labo a écrit :Moi aussi, je me pose des questions concernant ma 525 TD de 94, qui totalise 190000 kms :unsure: .
Ne sachant pas ce qu'à fait le précédemment propriétaire, je pense qu'il est préférable de faire une vidange du liquide de frein et du liquide de refroidissement. Mais qu'en est-il de la boîte et du pont? Je n'ai jamais entendu dire, sur les autres marques, qu'il fallait changer l'huile de boîte et l'huile de pont. J'ai même souvent entendu dire, par des sources différentes, que ces huiles étaient là "à vie" :blink: !!
Alors est-ce parce que les BMW sont des propulsions? Est-ce la conception différente de la boîte qui nécessite un remplacement de l'huile?

Please, aidez un pauvre néophite en mécanique (surtout en bonne mécanique, c-à-d en mécanique bm :innocent: )...

A+
salut,

c'est vrai qu'actuellement (et depuis le milieu des années 90) les constructeurs ne préconisent plus de vidange de boite ou de pont, même BM. Cela étant cette histoire de lubrification à vie des boites/pont... hummm :innocent: ... On va dire que c'est OK jusqu'à 200 000km. une boite qui a jamais été vidangée sera en triste état à 200 000. Mais bon il faut bien que cela casse ! Et comme la durée de vie moyenne d'une auto est 200 000km...

Donc pour toutes les BM : toutes les inspection II
- vidange boite : huile ATF dextron II à partir de 1988 environ
- vidange pont : 80w90 Extrème Pression API GL5 pont hypoide

pour les ponts autoblocants : huile spéciale 80w90 LS (Limited Slip)

A+ Marc

Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup marc325ix!! ;)

Je deviens vraiment accro à ce forum (j'y passe de + en + de temps, au grand désespoir de ma femme :lol: )...
A+

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Comme l'avait souligné Marc325ix, on oublie de solliciter le service relations clientelle BM France alors qu'ils ont toutes les infos. Une hotesse a pris mes coordonnées et une personne m'a rappelé. Attention bien valider avec celle-ci le modèle de voiture, MM/AA....car il commençait à me parler de pont huilé à vie :blink:

Voici la liste des huiles de pont NON AUTOBLOQUANT homologuée par le constructeur :

- Mobil gearlub VS600
- Motul Hypo Synt
- Castrol SAF X0

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »