Ma conso (élevée) est-elle normale ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Re: Ma conso (élevée) est-elle normale ?

Message par ludo_b »

Si tu as tendance à appuyer, ta boîte auto reste peut-être assez haut dans les tours...

Les méthodes Ecodrive permettant de moins consommer préconisent :

- d'être toujours sur le rapport le plus bas possible

- plutôt que de monter dans les tours pour accélérer ou dans les côtes par exemple il vaut mieux rester bas dans les tours et enfoncer aux 3/4 la pédale d'accélérateur. Par exemple pour accélérer, au lieu d'être à 2000-2500 et appuyer peu il vaut mieux être à 1500-2000 et appuyer plus. Bon sur une 330D assez coupleuse même avant 2000 c'est plus facile à faire.

- ils disent que les moteurs modernes supportent sans problème ces contraintes et sont prévus pour tourner constamment à fond à 1500 tours... (appuyer fort à 1500 fait plus souffrir la mécanique qu'à 2000 tours...) mouais... :unsure:

Perso je conduis bcp au couple (j'ai ma 330d depuis pas longtemps). Avec bcp de bouchons (80% du temps) je suis à 7,6 en roulant cool souvent.

Par contre à froid je roule sous 2000 tours mais j'appuie doucement, contrairement à ce qui est préconisé, pour ne pas forcer sur la mécanique.

Après à chaud quand je n'ai pas besoin de puissance je suis aussi sous les 2000 et j'essaie d'accélérer vite pour arriver rapidement à régime constant, là ou le moteur ne consomme rien.

En fait on consomme plus en accélérant doucement mais longtemps qu'en accélérant vite (en restant bas dans les tours) et en stabilisant plus rapidement sa vitesse.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Faut pas oublier qu'avec la boite auto tu choisi moins comment tu roule. Je suis en mode D (donc pas sport et pas séquentiel), bon, si j'appui peu, la régime monte moins, mais j'avance aussi très peu. S'il faut que je suive le traffic, ben j'appuis en fonction et voilà...

Pour la clim, c vrai qu'avant je l'enlevai plus. La je n'ai pas lavé mes vitres et changé mon filtre d'habitacle donc j'ai très vite de la buée, mais il faut que je m'y penche c vrai.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

prodj

Message par prodj »

je vois rien d'anormal, il faut voir les chiffres officiels de conso de bmw,
je n'ai pas la doc e46 sous la main mais e90 (plus ou moins la meme chose en conso) et en gros ca dit:
conso normalisé cycle urbain pour 320d bm6/auto: 7.8l/9.1l (rajouter 1l partout pour une 330d)
et comme ces chiffres sont souvent generalement un poil optimistes, finalement je trouve meme que tu ne consommes pas beaucoup :P
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

davy

Message par davy »

Salut les Gars,

Moi je suis casiment dans le meme cas de figure que toi thomas,a part que c'est avec ma 328...

-Boite auto
-jantes 18 et pneu arriere en 255 (225 avant)
-pas mal de ville et d'embouteillage

Resultat je suis souvant entre 13 et 15 litres au 100 :innocent: avec une vitesse moyenne a l'odb de 25 km/h :surprise:

bon par contre dés que je prend la l'autoroute la conso tombe litteralement...je suis a 8 litres au 100 :top:

@+

Davy B)
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

woune

Message par woune »

alexhelico a écrit :Salut!

Je trouve que tu consommes un poil de trop quand meme!

Avec ma 330D en 18" je consomme moins de 8l!je dirais que ma moyenne est plus vers 7.5l

Par contre effectivement,comme je vois pas l'interet d'avoir la clim en permanence,je l'allume seulement quand c'est necessaire!

Pour faire presque 10l en cycle urbain,il faut aimer pousser les rapports et ne pas jouer sur le couple!!! :blink:
ton moteur est un 6 et plus puissant, et tu ne dois pas etre en 255 (impressionnant comme monte :top: )
et quand on fait de la ville avec cette taille de pneu, les feux rouges te reviennent très cher!
moi je suis en 265 et quand je vais sur Paris je pleure, je suis à 14L au lieu de 10 habituels.

Donc Thomas je pense que c'est normal, et puis tes jantes doivent être super lourdes!
En gros tu rassemble tous les arguments de la surconsommation
grosses jantes et larges
moteur pas assez puissant pour ce type d'utilisation

attention je ne critique pas, moi même je pense qu'avec une 528i je consommerais moins car avec ma 523i je tire souvent avec donc ça se ressent pour la conso!

et comme Davy, une fois sur autoroute j'ai l'impression que l'essence est gratos! :yaho:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Thomas Olivaux

Héhé ouais ça doit être ça :)

c clair que le pti 150 ch il est un peu limite

D'ailleurs, qu'est ce qui fait le plus consommer dans les roues, le diametre des jantes (et donc le poids) ou surtout la largeur pour les frottements ? J'envisage le 19" (LOL)... mais par contre, je mettrai 225/35 et 255/30 (respect des diametres de roue toujours) ce qui me ferai un total de 960 mm au sol contre 1020 actuellement. Je consommerai pas plus du coup, si ? :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

woune

Message par woune »

Thomas Olivaux a écrit :D'ailleurs, qu'est ce qui fait le plus consommer dans les roues, le diametre des jantes (et donc le poids) ou surtout la largeur pour les frottements ?
difficile de qualifier lequel est le plus fautif... il faudrait faire un calcul savant !
passer en 19, tu as été tenté par les photos du post sur les E46 relookées je suis sûr :wink2:
mais là le poids :sick:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

ludo_b

Message par ludo_b »

Je serais tenté de dire que c'est plus le poids qui va jouer plutôt que la surface au sol.. :P
M'enfin c'est une pure hypothèse...

C'est vrai aussi que pour réduire la conso certains constructeurs de pneus ont sorti des pneus Verts qui offrent moins de résistance au roulement....

Mais le poids des jantes influe directement sur les perfs (moins la largeur je pense) donc çà doit plus aggraver la conso que la largeur.. :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Thomas Olivaux

woune : ca vient de photos de ce style oui, mais c plus vieux que ça dans ma tête :) note que ce post, c'est moi qui l'ai créé :P

toute façon, c'est pas un moteur drôle du tout, donc ca avance bien assez pour l'usage quotidien que j'en fait... après, mon plaisir étant dans le look que peut avoir une E46, autant aller au bout de mon délire :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

alexhelico

Message par alexhelico »

woune a écrit :ton moteur est un 6 et plus puissant, et tu ne dois pas etre en 255 (impressionnant comme monte :top: )
et quand on fait de la ville avec cette taille de pneu, les feux rouges te reviennent très cher!
moi je suis en 265 et quand je vais sur Paris je pleure, je suis à 14L au lieu de 10 habituels.

Donc Thomas je pense que c'est normal, et puis tes jantes doivent être super lourdes!
En gros tu rassemble tous les arguments de la surconsommation
grosses jantes et larges
moteur pas assez puissant pour ce type d'utilisation

attention je ne critique pas, moi même je pense qu'avec une 528i je consommerais moins car avec ma 523i je tire souvent avec donc ça se ressent pour la conso!

et comme Davy, une fois sur autoroute j'ai l'impression que l'essence est gratos! :yaho:
Salut!
EH bien si,je suis bien en monte 255 à l'arriere et 225 à l'avant!Il s'agit du pack M sur la 330D!
je l'ai présenté dans "les e46 du forum" si tu veux confirmer!

bye
heureux proprio d'un 330D
Image
Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »