Les méthodes Ecodrive permettant de moins consommer préconisent :
- d'être toujours sur le rapport le plus bas possible
- plutôt que de monter dans les tours pour accélérer ou dans les côtes par exemple il vaut mieux rester bas dans les tours et enfoncer aux 3/4 la pédale d'accélérateur. Par exemple pour accélérer, au lieu d'être à 2000-2500 et appuyer peu il vaut mieux être à 1500-2000 et appuyer plus. Bon sur une 330D assez coupleuse même avant 2000 c'est plus facile à faire.
- ils disent que les moteurs modernes supportent sans problème ces contraintes et sont prévus pour tourner constamment à fond à 1500 tours... (appuyer fort à 1500 fait plus souffrir la mécanique qu'à 2000 tours...) mouais...

Perso je conduis bcp au couple (j'ai ma 330d depuis pas longtemps). Avec bcp de bouchons (80% du temps) je suis à 7,6 en roulant cool souvent.
Par contre à froid je roule sous 2000 tours mais j'appuie doucement, contrairement à ce qui est préconisé, pour ne pas forcer sur la mécanique.
Après à chaud quand je n'ai pas besoin de puissance je suis aussi sous les 2000 et j'essaie d'accélérer vite pour arriver rapidement à régime constant, là ou le moteur ne consomme rien.
En fait on consomme plus en accélérant doucement mais longtemps qu'en accélérant vite (en restant bas dans les tours) et en stabilisant plus rapidement sa vitesse.