E21 323i 1982

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
316baur

Re: E21 323i 1982

Message par 316baur »

Elle est trés zoli cette 323i , il lui manque un petit becquet arrière BBS !!!

manuz1

Message par manuz1 »

Knight86 a écrit :c'est son proprietaire qui fait les travaux !
je suis juste là pour arreter les eventuelles flammes, et prendre les photos :wink2:

ha oui, j'oubliai, Simon est plombier chauffagiste, la soudure ça le connait !
Les soudures sont jolies c'est sur :top: et dans la mesure ou c'est pas porteur c'est meiux que le sinto c'est sur et c'est dans l'esprit ancienne. Car je pesne que avant c'était plutot étain et brasure.
Le seul défaut que je trouve à la brasure c'est que cela déforme les toles l'ayant fait sur le masque avant de ma 4cv aprés y avait pas mal de boulot pour rattraper les déformations de la tole.

a+

PS: j'ai rajouté humour .
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Nico-R a écrit :Re,
le soudo-brasage, est un procédé de soudure hétérogène, [...] mais ce procédé de réparation n'est pas considéré comme correct en réparation de carrosseries.
Bonsoir,
Petite précision sur ce qui a été dit : la brasure est tout à fait consideré comme correct en réparation de carrosserie pour peu que l'élement ai été brasé à l'origine.
A titre d'information, la jonction entre le retour d'aile arrière et la tôle de fermeture arrière sur la série 3 E46 est brasée tout comme l'étaient plusieurs éléments de structure de la série '02 E10/E06.

A contrario, Peugeot interdit ce procédé en réparation sur ses autos récentes depuis la 306 du fait des tôles HLE, THLE et autres...

Comme l'a dit ManuZ1, le principal inconvéniant de la brasure c'est que ça demande à chauffer la tôle et plus ça chauffe plus ça se déforme. Dans le cas des réparations sur cette 323i (belle maitrise de la brasure soit dit en passant. :) ), l'emploi d'un poste MAG sembleplus employé mais ça reste du travail "noble" toutefois.

Cordialement,
Hahne.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bravo, l'efficacité et la rapidité sont étonnants (j'ai vu la voiture à peine achetée il y a 2 semaines).
Les gros trous sont réparés.
A part le fait que ce sera une auto à surveiller à l'avenir (comme elle a bien rouillé par endroit, il y a forcément des foyers de corrosion invisibles sous le blackson, ainsi que dans les bas de caisse), on peut dire que c'est une remise en état rapide.
Personnellement, et comme simon sait bien souder, il faudrait à l'occasion ouvrir et traiter à l'intérieur des bas de caisse. C'est juste de la déco, c'est pas structurel. Par contre, pas évident de faire une brasure sans bousiller la peinture autour, pas de porte, etc...
Bon, on va la voir rouler bientôt alors.

EDIT, je confirme ce que dit Hahne sur la brasure et son emploi en usine, le pavillon de la E28 est brasé avec les montant avant, je m'en suis rendu compte en ponçant.

peton

Message par peton »

[HS]Les plombiers que j'ai fait intervenir pour mon boulot devrait aller faire un stage avec Simon[/HS]

Je la trouve magnifique, cette E21. De toute manière, la E21, c'est mon premier amour en voiture :wub:
Néophyte en 540iA de 12/96

Ric

Message par Ric »

elle est sympa cette E21, elle me rapelle mon ex... jantes, spolier avant, couleur, mais pas la rouille par contre :o

bon courage au proprio pour la remise en état ;)
Image

Invité

Message par Invité »

Simon dit : oui j'ai bossé toute la semaine (pile 7 jours), les soirs et w-e pour les principaux trous de corrosion qui étaient reparés a la choucroute (vielle reparation). Seule la brasure m'a semblé valable vu l'epaisseur de la tôle du plancher. Pour éviter les deformations : choisir une tôle + épaisse pour la pièce, bien la pointer avec un chevauchement de 3mm avant de faire le cordon.
Elle roule à nouveau au sec depuis hier : j'ai posé à l'interieur un revetement paxalu (goudron + alu pour toiture), reblaxoné l'exterieur et collé des tôles rondes à la place des bouchons pourris!
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il reste encore du boulot : les bas de caisse (bien vu serge) qui ont donnés signe de faiblesse quand je l'ai levée, quelques autres points de rouille... amortisseurs, freins.

ps : quelqun sait il si les suspensions de e30 sont compatibles?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

suspension E30 incompatible.

Beau boulot par contre le paxalu inutile je pense , un sosu couche anti rouille serait beaucoup plus éfficace, j'espère que tu en as mis dessous le blaxon ?

,

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Poids supplémentaire en plus pour ton alu bituminé...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Comme ManuZ1, si tu n'as pas mis de sous-couche anti-rouille sous ton blackson, ça va re-rouiller trés vite.
Le blackson permet à l'humidité de rester en dessous, c'est pas étanche. Sinon, on comprendrait mal pourquoi ça rouille entre 2 couches de bitumant (intérieur et extèrieur). C'est parce que l'humidité s'y infiltre.

voici un exemple en image. alors bien sur, il faut relativiser puisque ce bitumant-là c'était de la grosse me..de, mais voici ce que ça donne aprés que quelques gouttes de pluie se soit déposée un jour où la B9 était dehors:

Voilà la pièce de bitume par dessus les soudures, aprés qu'un peu de pluie soit tombé dessus quelques jours avant

Image

Et voici une fois le bitume décollé, il y avait déjà des belles taches de rouille.

Image

Donc la c'est de la mauvaise qualité de bitumant, mais une tole sans couche anti-rouille, se corrode trés vite.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »