Je me suis fait faire une pièce au boulot (une barre avec un trou...) que je pensais pouvoir monter en sandwich sur l'axe de silent-bloc, et que j'aurais glissé dans la traverse, de manière à lui créer un appui pour me rendre demain chez le garagiste.
Malheureusement pas de douille assez grande, donc après avoir bidouillé pour réussir à passer mon cric sous la traverse complètement affaissée, j'ai réussi à la lever à sa hauteur initiale pour mettre ma pièce en appui sur une "corniche" qui subsistait du coté silent-bloc, donc si ça ne bouge pas pendant le trajet au moins la traverse sera maintenue en hauteur et l'arbre de transmission ne frottera pas!
Ma bidouille a tenu jusqu'au garage sans encombre.
Rita va se faire osculter lundi et en fonction du résultat la recherche de la pièce de remplacement pourra commencer. On en profitera pour changer les silent-blocs aussi.
J'ai vu la traverse hier: pour 420$ elle est comme neuve! Peinture d'origine encore très belle, pas un pet de rouille, elle vient à priori des USA. Le mécano a déja posé les silent blocs dessus, il a pu récupérer les boulons de triangles qui semblent neufs eux aussi, et en début de semaine prochaine Rita sera sur le pont.
Je suis passé voir Rita hier, tout se passe bien concernant la traverse et les triangles, la transplantation se passe bien, les triangles sont bons, les silent-blocs aussi, il n'y a plus qu'à remonter.
Par contre la note s'allonge serieusement: de 1000$ max prévus à l'origine, on s'oriente plus vers 1500$...
En effet lors du démontage, la ligne d'échappement a cassé net au niveau du silencieux, qui était en fait déja éventré d'un trou gros comme le point (...), et comme c'est tout un morceau qui va jusqu'à l'intermédiaire, changer l'ensemble coûte un bon 350$...
Autre mauvaise surprise, les deux ressorts arrières étaient cassés! L'un à la dernière spire basse, l'autre à la dernière spire haute! Du coup caisse rabaissée, et risque que les ressorts se foutent de traviole si on laisse comme ça... Changement à peu près obligatoire: 100$ chaque!
Sinon j'ai vu l'état des axes creux de silent-blocs de traverse: ils étaient cassés en deux dans le sens de la longueur!!! Heureusement l'axe du chassis n'a rien lui, mais c'est affolant de voir par quoi tout cela tenait, pas étonnant que je pouvais bouger tout le train arrière à la main, voiture posée au sol!
Je vais repartir avec un train arrière quasi-neuf, ça va faire bizarre à la conduite, et à mon compte en banque aussi!
En plus il s'est enfin mis à neiger, ça va glissouiller! De quoi tester le nouveau comportement de Rita!
Il vient de m'appeler pour me signaler qu'elle est prête, et au final on atteind 1875$...
grosso modo:
-traverse 425$
-silent-blocs 2x62$
-ressorts 2x100$
-échappement 350$
-main d'oeuvre 9x55$
-taxes 15%
on arrive à 1833$, plus des bricoles comme supports de pot d'échappement, liquide de frein... donc je suis dans le vrai...
C'est l'échappement qui m'a tout planté, je ne pensais pas que ça peterait, et surtout que ça couterait aussi cher!!!
J'ai récupéré Rita, après quelques mésaventures pour le paiement (débit limité à la carte...), et pour le démarrage (ils avaient laissé les phares allumés toute la nuit, plus de batterie du tout!)
Ça fait bizarre une voiture qui ne fait plus de bruit! Par contre le son est agréable et discret, je vais pouvoir baisser le volume de l'autoradio!
Les ressorts neufs sont fermes, ça tabasse carrément plus qu'avant, il faut peut être qu'ils se tassent un peu... Et l'arrière est clairement plus haut qu'avant, ça alourdit la ligne, dommage...
J'ai aussi un ralenti plus stable, la conséquence d'un échappement mieux maitrisé peut être?
En tout cas c'est bien agréable de conduire une BM qui roule rond. Je suis allé glissouiller un peu sur un petit parking désert, ça le fait la prop sur la neige, mais ça part vraiment facilement, et avec le couple du 2.7L, faut pas trop titiller la pédale de droite!
J'espère qu'elle pourra redémarrer sans souci, et pour rentabiliser cet investissement, Rita va peut être voyager jusqu'à New York dans quelques semaines, j'ai des amis qui viennent en vacances et nous irions tous ensemble visiter Big Apple! La classe les states en E30!
Voilà longtemps que je n'avais pas lu ton topic car j'étais absent de chez moi. je viens de rattraper mon retard. j'admire le courage dont tu fais preuve pour la réparation de Rita. Mais j'en viens à me demander, si tu n'aurais pas du trouver une voiture moins onéreuse à réparer et plus ordinaire pour l'hiver. L'idéal pour cette BMW serait qu'elle ne roule plus que l'été et qu'elle coule enfin des jours tranquilles.
En espérant que l'avenir se passe sans tous les soucis que tu as eu avec cette 325e
Je suis d'accord avec toi, mais cette solution est valable si on a de quoi abriter la voiture pendant l'hiver, car la laisser sans rouler dehors c'est peut être pire...
De toute façon la question ne se pose pas, je vais quitter le pays cette année donc je vais en profiter un max avant le départ, il me fallait une caisse de toute façon! Et puis ma première voiture ici, une Suzuki Swift, je l'avais payé 750$ et j'ai fait moi même toutes les réparations, donc on peut dire que j'ai rattrapé avec Rita toutes les économies faites avant...