manu87220 a écrit :SLT, tiens c'est nouveau !
il me semblait que c'était une hélice à gauche ...
De toute façon l'écrou doit être marqué si il est avec un pas inversé.
Bon courage pour la PAE.
Tout à fait pas à gauche. Pour preuve l'écrou est marqué au centre
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
Avec un pas dit standard hélice à droite, on visse dans le sens horaire.
Avec un pas à gauche , on visse dans le sens trigonomètrique.
Pour reconnaitre l'hélice, il faut mettre la vis ou la tige fileté en position verticale et en regardant de bas en haut, on peut constater l'orientation des filets si ils partent vers la droite alors pas à droite (c'est a dire la même denture plus haute à droite qu'à gauche). L'inverse pour un pas à gauche.
Lorsque c'est un écrou ou une tête de vis, il existe une encoche sur les pans comme une marque laissé par une lime triangulaire.
Pour les amis motard , c'est simple à constater sur les embase des rétro D et G.
Pour les autres , l'écrou du ventilo en est l'exemple.
Très souvent c'est un montage auto serrant d'ou l'effort important au démontage.
Voila juste pour l'info.
sinon il suffit d'appuyer sur la courroie pour bien la tendre et la bloquer en même temps qu'on choque la clé au marteau, car ainsi elle bloque la poulie...
Pour savoir dans quel sens dévisser cet écrou de visco, c'est simple :
c'est dans le sens de rotation de l'hélice en fonctionnement (l'air est soufflé de l'extérieur vers le moteur).