voila un sujet qui revient très souvent : quelle huile mettre dans la boite manuelle de nos chères E46 ?
avec Jey, nous avons testé sur ma 320d et sur la sienne, 2 huiles de boite : la dextron III puis la 75W80
le but à la base était simplement de faire une vidange de nos boites afin de remplacer la fameuse "huile à vie" et il était hors de question d'acheter 5 litres d'huile chez BMW à 135€
nous avons donc suivi les préconisations de nos revues techniques : Dextron II
nous avons plutot opté pour la Dextron III de marque carrefour qui est meilleure que la Dextron II
Le résultat fût très satisfaisant par rapport à avant : les vitesses passent bien à chaud, mais les changements de rapport sont brutaux : ça manque de souplesse. cela est du à la trop grande fluidité de la dextron...
et à froid ça n'était pas le pied... Resultat idem sur les deux 320d
J'ai également constaté apres 1000km, que quelques gouttes d'huile avaient coulé depuis mon bouchon de vidange de boite : probablement toujours un probleme de fluidité : rien de bien rassurant, il fallait faire quelque chose
puis nous sommes tombé sur cette troublante image fournie par Marc325ix du forum

on y voit donc un bidon d'huile de boite BMW USA norme MTF-LT2 avec indiqué 75W80 et API GL4
Bien décidés à tester cela, nous avons acheté de l'huile 75W80 de marque Carrefour avec la norme API GL5 semi-synthèse (6€ les 2 litres) et donc vidangé nos deux 320d pour mettre cette fameuse huile
Maintenant je peux vous assurer que la 75W80 est bien meilleure que la Dextron dans nos E46
Le resultat à chaud est bluffant : Les vitesses passent superbement et avec une souplesse hallucinante!!
A froid, le passage des vitesse est bien mieux qu'avec la dextron...
Donc pour résumer, je donnerai les notes suivantes :
Dextron III : 14/20
75W80 API GL5 : 18/20
je ne met pas 20/20 à la 75W80 car je pense qu'il peut y avoir une petite amélioration sur le fonctionnement à froid
Test effectué simultanément sur deux 320d E46 avec un ajout à chaque vidange de 120ml d'additif Militec-1
Dextron III essayée sur 1000 à 2000 kilomètres
75W80 depuis plus de 100km
bonne route
a+
Celsius