Ventilation Sur E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
fenek

Ventilation Sur E30

Message par fenek »

Bonjour je viens depuis quelques semaines d'aquerir une BMW E30 324D

mais depuis hier ma ventilation ma lacher apres un drole de bruit aigu, j'ai de l'air chaud mais en fonction de ma vitesse sur la route et si je choisi une position ca ne change rien, j'ai regarder la turbine de ventilation et elle ne tourne plus mm si je regle sur 4,j'ai verifier les fusibles mais les relais je sais pas si y sont bon ou non et d'ailleurs je ne sais pas si c'est un fusbile ou relais qui controle ca, sinon c'est vrai que c'est quelques jour je trouvai que ca faisais un bruit ds la ventilation ces dernier jours, et sinon je pense que c'est plutot donc la turbine de ventilation qui est HS, j'arrive a la faire tourner a la main mais durement, a mon avis c'est comme un alternateur, mon probleme c'est est ce que je peu trouver ca dans une casse, a quel prix et comment dois je faire pour proceder a son demontage, j'ai l'impression que je peu le faire par une cavite chache par une plaque sous le capot mais je suis pas sur, surtout que le tableau de bord est massif donc si je dois me taper un demontage de ca, y aurait pas une ame charitable en moselle ? lol

merci de vos infos et soutiens.

ca mederaqngerai pas trop ce probl en printemps ou ete mais en hiver ca va etre dur,surtout en sortant du taf avec une couche de buée a enlever grrrr :(
Image

Squall1986

Re: Ventilation Sur E30

Message par Squall1986 »

fenek a écrit :Bonjour je viens depuis quelques semaines d'aquerir une BMW E30 324D

mais depuis hier ma ventilation ma lacher apres un drole de bruit aigu, j'ai de l'air chaud mais en fonction de ma vitesse sur la route et si je choisi une position ca ne change rien, j'ai regarder la turbine de ventilation et elle ne tourne plus mm si je regle sur 4,j'ai verifier les fusibles mais les relais je sais pas si y sont bon ou non et d'ailleurs je ne sais pas si c'est un fusbile ou relais qui controle ca, sinon c'est vrai que c'est quelques jour je trouvai que ca faisais un bruit ds la ventilation ces dernier jours, et sinon je pense que c'est plutot donc la turbine de ventilation qui est HS, j'arrive a la faire tourner a la main mais durement, a mon avis c'est comme un alternateur, mon probleme c'est est ce que je peu trouver ca dans une casse, a quel prix et comment dois je faire pour proceder a son demontage, j'ai l'impression que je peu le faire par une cavite chache par une plaque sous le capot mais je suis pas sur, surtout que le tableau de bord est massif donc si je dois me taper un demontage de ca, y aurait pas une ame charitable en moselle ? lol
merci de vos infos et soutiens.
ca mederaqngerai pas trop ce probl en printemps ou ete mais en hiver ca va etre dur,surtout en sortant du taf avec une couche de buée a enlever grrrr :(

Moi aussi j'aimerais d"monter mon ventilo sur ma 324 td. Merci pour vos conseils.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
je viens d'acheter également une E30 avec le ventillo qui fait un max de bruit.
D'après ce que j'ai pu comprendre de ce que m'a dit l'ancien proprio, tu es sur la bonne piste quand tu parles d'une trappe accessible depuis le compartiment moteur.
voilà, c'est toute l'eau que je peux apporter à ton moulin, désolé.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

fenek

Message par fenek »

oki et oui effectivement c'est bien par la, mais sinon je me suis debrouiller, j'ai mis du degrippant et de l'huile et maintenant ca tourne nikel et fusible remplacer :), plus de bruit ou quoi que ce soit, le ventilo demarre meme si je me mets sur les petites positions 1 et 2 alros ke avant je devais ke le faire demarrer a 4 et apres revenir en arriere, donc je serai toi si tu as un peu pres le meme soucis, c'est de vite mettre du degrippant et huile car tu va galere a tout remplacer apres, pour envoyer un coup de bombe de degrip tu dois demonter la petite trappe en plastique pres du pare brise mais pas celle ou l'essuis glace est placer dedans.
Image

xtremforce

Message par xtremforce »

Slt si tu veux demonter ton ventilo,oui il te faut defaire la plaque dans le compartiment moteur pour acceder aux 4 vis qui tiennent le bloc ventilateur mais par contre tu seras obliger de demonter ton tableau de bord pour sortir le bloc( demonatage du tablau de bord tres facile )....Tu en trouveras dans les casses bien sur et pour une misere si tu connais bien......Et lecoups du degrippant,c'est reculer pour mieux sauter,ca tiendra pas avec le temps :(

fenek

Message par fenek »

xtremforce a écrit :Slt si tu veux demonter ton ventilo,oui il te faut defaire la plaque dans le compartiment moteur pour acceder aux 4 vis qui tiennent le bloc ventilateur mais par contre tu seras obliger de demonter ton tableau de bord pour sortir le bloc( demonatage du tablau de bord tres facile )....Tu en trouveras dans les casses bien sur et pour une misere si tu connais bien......Et lecoups du degrippant,c'est reculer pour mieux sauter,ca tiendra pas avec le temps :(
donne nous des infos pour le demontage du tableau de bord, as tu des liens ou guides???, car vu la bete, ca me fais peur de commencer a le demonter, sinon ben pour ma part je vais attendre qu'il lache, la y fais trop froid pour faire du bricolage dehors, ca attendra que le temps s'y prete.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu peux changer le moteur sans démonter le bloc de ventilation, en accédant par la trappe avant coté moteur, tu dégraffe le sprotection en plastique et tu sors le moteur.
a+
ImageImageToulouse(31)

fenek

Message par fenek »

manuz1 a écrit :salut,
tu peux changer le moteur sans démonter le bloc de ventilation, en accédant par la trappe avant coté moteur, tu dégraffe le sprotection en plastique et tu sors le moteur.
a+

oki merci beaucoup a toi
Image

manuz1

Message par manuz1 »

la preuve en image
Image
a+
ImageImageToulouse(31)

Francois

Message par Francois »

Bonsoir,

Oui, on peut y accéder par le coté moteur en enlevant cette plaque, mais je sais pas si le moteur
de ventilation peut passer par ce trou. (je sais qu'il peut être dégrafé assez facilement du
bloc chauffage)
En attendant, il faut lubrifier les 2 palliers en bronze avec une graisse qui tienne bien (silicone...)
mais ca redéconne assez vite.
Attention, il y a peut être plusieurs sortes de ventilateurs car il y a 2 montages de bloc de
chauffage (tuyaux d'eau en alu ou en plastique)
Si vous voulez, j'ai un bloc de chauffage dispo que j'ai démonté lorsque j'ai monté le bloc avec clim.
Pour le démontage du bloc chauffage, j'ai déja fait, c'est long mais pas infaisable et ne nécessite pas
d'outils super spécifiques.
@+
François

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »